Blog de la Compagnie Home Trust

Cinq principales raisons de faire du bénévolat dans votre communauté

L’Action de grâce tombe le lundi 14 octobre 2019. Bien que l’histoire de l’Action de grâce américaine soit largement partagée dans les médias, les origines de cette fête au Canada précèdent de plus de 40 ans l’événement à Plymouth Rock aux États-Unis. La première célébration de l’Action de grâce en Amérique du Nord a eu lieu en 1578, alors que l’explorateur anglais Martin Frobisher organisa un repas avec son équipage et la population autochtone locale. La raison de ce festin était de rendre grâce pour un débarquement en toute sécurité dans ce que nous appelons maintenant le Canada. C’est ainsi qu’est née une tradition qui consiste à prendre du temps en cette période de l’année pour réfléchir aux choses pour lesquelles nous sommes le plus reconnaissants.

C’est cet esprit de gratitude et de reconnaissance qui pousse certains à envisager de s’impliquer davantage dans leur communauté. Si vous faites partie de ceux qui choisissent d’offrir leur temps, à l’Action de grâce et plus encore, nous avons de bonnes nouvelles! S’engager dans la communauté a des avantages qui vont au-delà de simplement aider l’organisme auquel vous choisissez de donner de votre temps.

Avantages de la participation communautaire

Il y a beaucoup de bonnes raisons de faire du bénévolat dans la communauté, mais ces cinq sont en tête de liste :

  1. Cela réduit le stress: le fait de donner aux autres en faisant du bénévolat et en s’impliquant dans la communauté peut contribuer à réduire le stress. Les adultes plus âgés qui choisissent de donner de leur temps bénévolement peuvent récolter les fruits d’un sentiment de raison d’être et d’appréciation qui, selon l’AARP, peut avoir un effet calmant.
  2. C’est bon pour votre santé : le bénévolat est bon pour la communauté, mais c’est aussi bénéfique pour votre santé. En plus de faire connaître les façons dont la participation communautaire améliore la santé mentale en nous permettant de nous sentir plus socialement connectés, un article récent de la Faculté de médecine de Harvard souligne plusieurs façons dont le bénévolat contribue également à améliorer notre santé physique. Selon l’article, les avantages pour la santé de l’implication communautaire comprennent une baisse de la tension artérielle et une espérance de vie plus longue.
  3. Cela aide à acquérir de l’expérience professionnelle: l’adage « on ne peut pas obtenir un emploi sans expérience; impossible d’acquérir de l’expérience sans emploi » est un refrain courant chez les nouveaux candidats à l’emploi, et est tout aussi vrai pour ceux qui souhaitent changer de carrière. Toutefois, comme il est mentionné sur le site Web de l’Alberta Learning Information Services (ALIS), ceux qui souhaitent élargir leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi peuvent faire du bénévolat pour acquérir une expérience de travail précieuse et redonner quelque chose à la communauté en même temps.
  4. Cela offre des occasions de réseautage: les bénévoles ont la chance de rencontrer des personnes de tous les milieux qui partagent les mêmes intérêts. Bien qu’il y ait l’avantage évident d’offrir une chance de socialiser, cet accès sans entraves aux dirigeants communautaires permet également d’être au courant des nouvelles sur des postes vacants et l’information sur l’emploi. Le bénévolat peut également constituer une base de références pour les occasions futures.
  5. Cela contribue à l’économie: environ 43,6 % de la population canadienne fait du bénévolat dans une certaine mesure. Bien que les heures de bénévolat ne soient pas rémunérées, elles contribuent à l’économie grâce à la valeur des services offerts, soit environ 55,9 milliards de dollars en 2017.

Les bénévoles ajoutent une valeur considérable à leur communauté, mais comme nous pouvons le voir, ceux qui donnent de leur temps obtiennent quelque chose en retour pour leurs efforts. Avec tant d’avantages à tirer, n’importe quel moment de l’année est un merveilleux moment pour explorer les possibilités de bénévolat dans votre communauté locale.

Soutien de Home Trust envers ses employés bénévoles

Pour ceux qui voudraient redonner à la communauté tout en profitant des avantages personnels du bénévolat, il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée. C’est pourquoi de nombreuses entreprises qui comprennent la valeur du bénévolat offrent des incitatifs, comme des congés payés pendant les heures de travail, pour s’assurer que leurs employés ont le temps de participer à des projets de services communautaires.

Home Trust offre à chacun de ses employés une journée de bénévolat rémunérée par année, ainsi que des occasions de bénévolat en équipe tout au long de l’année. Le résultat a été plus de 900 heures consacrées aux activités bénévoles en 2018. Consultez notre Énoncé de responsabilité à l’égard du public pour en apprendre davantage sur notre engagement envers les communautés où nous vivons et travaillons.

 

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue sont fournis à titre d’information uniquement. Ce blogue ne constitue pas un conseil professionnel juridique, financier ou autre, et vous ne devez pas vous y fier en les substituant à des conseils fondés sur votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre d’information et de commodité. Home Trust ne donne pas son aval aux contenus des sites Web tiers, ne fait aucune déclaration, ni ne donne aucune garantie quant aux renseignements figurant sur ces sites tiers. En cliquant sur un lien menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour les dommages ou les pertes découlant de votre accès aux renseignements contenus dans ce blogue ou de tout site tiers ou du fait que vous vous êtes fié à ceux-ci.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article