Aidez à protéger votre maison et votre hypothèque avec une assurance

En prenant la décision passionnante d’acheter une maison, vous aurez probablement beaucoup de questions, y compris sur les différents types d’assurance requis ou mis à votre disposition, comme l’assurance-prêt hypothécaire, qui peut vous aider à acheter une propriété plus tôt; l’assurance titres, qui protège contre les litiges en matière de propriété; et l’assurance vie et invalidité, qui protège votre investissement en cas d’imprévu.

Assurance-prêt hypothécaire

L’assurance-prêt hypothécaire, communément appelée « assurance hypothécaire », est une police qui protège le prêteur si l’emprunteur n’est pas en mesure d’effectuer des paiements sur le prêt. Elle aide les Canadiens à acheter une propriété plus tôt et avec une mise de fonds initiale moins élevée. En fait, les emprunteurs qualifiés peuvent acheter une maison avec aussi peu que 5 % de mise de fonds.

Au Canada, l’assurance hypothécaire est requise au fédéral sur les prêts hypothécaires à ratio élevé, c’est-à-dire les prêts hypothécaires avec une mise de fonds initiale de moins de 20 %. Cette assurance, qui protège le prêteur et l’investisseur, et non le propriétaire en cas de défaut de l’emprunteur, donne aux prêteurs la flexibilité d’offrir aux emprunteurs dont la mise de fonds est peu élevée les mêmes faibles taux d’intérêt qu’ils offriraient aux acheteurs de maison avec une valeur nette plus élevée.

L’assurance hypothécaire peut également aider l’emprunteur au cas où il aurait besoin de sauter un paiement hypothécaire en raison d’une perte d’emploi. Cela empêche l’emprunteur de manquer à ses obligations hypothécaires en raison d’un seul paiement en faute. Pour ceux qui ont un prêt hypothécaire à ratio élevé, les emprunteurs peuvent accéder à d’autres programmes offerts par les assureurs hypothécaires pour leur permettre de garder leur maison.

Le coût de l’assurance hypothécaire dépend de deux facteurs :

  1. Le type de prêt hypothécaire demandé.
  2. Le montant du versement initial.

Le coût d’achat d’une assurance hypothécaire est connu sous le nom de « prime ». Les primes d’assurance hypothécaire sont basées sur le montant du prêt hypothécaire et, bien qu’elles puissent être payées sous forme de montant forfaitaire à la clôture par le client, elles sont normalement ajoutées au montant de l’hypothèque et incluses dans le paiement hypothécaire mensuel.

Tout prêt hypothécaire de Home Trust assorti d’un RPV (ratio prêt-valeur) de 80 % ou plus doit être assuré. Cela permet à Home Trust de faire des prêts avec un RPV de plus de 80 % avec moins de risques, car avec l’assurance hypothécaire, Home Trust recevra des paiements hypothécaires même si le client n’arrive plus à rembourser son prêt hypothécaire.

Assurance titres

L’assurance titres protège les acheteurs de biens (assurance titres personnelle) et les prêteurs hypothécaires (assurance titres prêteur) des défauts ou des problèmes liés à un titre en cas de transfert de propriété. En cas de litige lié au titre pendant le processus de vente, la compagnie d’assurance titres pourrait devoir payer les dommages-intérêts juridiques spécifiés, selon les conditions de la police.

Assurance-vie hypothécaire et assurance invalidité

Lorsque vous achetez une maison, il est naturel de vouloir protéger votre investissement en cas d’imprévu. L’imprévu peut être un accident grave, une incapacité ou même la mort.

L’assurance-vie hypothécaire et l’assurance invalidité vous offrent, ainsi qu’à votre famille, un filet de sécurité. Elle vous permet de rembourser le solde impayé de votre hypothèque en cas de décès ou de verser vos paiements mensuels en cas d’invalidité.

Apprenez-en davantage sur le Régime Sécurité créditMC de Manuvie.