Certains voient une hypothèque,
nous voyons une histoire.

Pourchasser ses rêves.

Manjit*, un ingénieur d’Asie du Sud

Chaque année, des milliers de nouveaux arrivants font leurs premiers pas pour s’installer au Canada et beaucoup d’entre eux rêvent d’acheter leur première maison dans leurs nouvelles communautés.

C’est le cas de Manjit, un résident permanent en Alberta. Ingénieur originaire d’Asie du Sud, il avait vendu sa propriété dans son pays d’origine avant de déménager au Canada avec l’intention d’utiliser les profits de la vente comme acompte sur une maison à Calgary.

Cependant, Manjit a découvert que l’obtention d’un prêt hypothécaire auprès d’un prêteur traditionnel était plus difficile qu’il ne l’avait prévu. Puisqu’il n’a été embauché que récemment comme travailleur d’entrepôt, sans antécédents de crédit au Canada et avec un ratio dette/revenu étendu, les prêteurs traditionnels n’ont pas pu lui offrir une solution hypothécaire. Compte tenu de ces circonstances, Manjit a décidé d’opter pour un prêt hypothécaire d’un prêteur privé, qui avait des frais d’engagement élevés et des intérêts plus élevés qu’un prêteur hypothécaire traditionnel.

Au moment où son prêt hypothécaire privé devait être renouvelé un an plus tard, Manjit avait pris des mesures importantes pour améliorer sa situation. Il a été en mesure d’augmenter sa cote de crédit et, bien que son ratio d’endettement soit encore étendu, il a partagé avec son courtier hypothécaire qu’il suivait des cours d’ingénierie supplémentaires de soir afin de relancer sa carrière d’ingénieur au Canada et d’améliorer son revenu. Son courtier hypothécaire était prêt à l’écouter et a fait part de son histoire financière unique à Home Trust.

Home Trust a été en mesure d’offrir à Manjit une solution de prêt hypothécaire Classique combinée qui lui a permis d’améliorer sa situation financière. Car si certains ont vu une demande de prêt hypothécaire, nous, nous avons vu son histoire.

* Basé sur de vrais récits de clients, mais les détails ont été modifiés pour protéger l’identité du client.

Profiter de la vie.

Phil et Julie*, un couple à la retraite à Kitchener, en Ontario

L’accession à la propriété peut être un parcours semé d’embûches. Bien que cela puisse inclure un nouvel achat, cela peut également signifier choisir le bon prêteur en fonction de votre situation financière.

Phil et Julie sont des retraités qui gagnent une rente et qui possèdent leur maison à Kitchener, en Ontario, depuis plus de 15 ans. Il y a cinq ans, ils ont renouvelé leur prêt hypothécaire auprès d’un prêteur privé, qui avait un taux d’intérêt plus élevé qu’un prêteur hypothécaire traditionnel. En fin de compte, le coût de leurs remboursements mensuels de la dette est devenu insoutenable et ils ont été forcés de maximiser plusieurs lignes de crédit pour rembourser leur dette. À ce stade, ils s’inquiétaient de leur situation financière et ne comprenaient pas comment le fait d’avoir un revenu fixe pouvait leur permettre de faire affaire avec d’autres prêteurs.

Heureusement, leur fils a constaté leur détresse et leur a recommandé un courtier hypothécaire qui était prêt à les écouter. Après qu’ils aient été refusés par la plupart des prêteurs, le courtier a fait part de leur histoire financière unique à Home Trust.

Home Trust a été en mesure de refinancer le prêt avec un prêt hypothécaire Classique pour qu’ils puissent payer leur prêt hypothécaire privé et toutes les lignes de crédit, réduisant ainsi leur remboursement mensuel de la dette. Car si certains ont vu une hypothèque, nous, nous avons vu leur histoire.

* Basé sur de vrais récits de clients, mais les détails ont été modifiés pour protéger l’identité du client.

Établir les racines

Claire*, analyste logiciel à Mississauga

L’entrée sur le marché du logement en tant qu’acheteur d’une première maison est une expérience passionnante, mais elle peut aussi s’avérer accablante. Après tout, l’achat d’une maison sera probablement l’une des décisions financières les plus importantes que la plupart des gens auront à prendre.

Cela vaut également pour Claire, nouvellement diplômée d’une université de la région du Grand Toronto, qui a récemment commencé à travailler en tant qu’analyste logiciel dans une entreprise technologique internationale. Cherchant à acheter une copropriété nouvellement construite à Mississauga, Claire a pu verser un acompte de 20 % en combinant les économies réalisées dans le cadre d’un emploi à temps partiel qu’elle occupait en tant qu’étudiante et un don financier reçu de ses parents. Cependant, comme elle devait également commencer à rembourser son prêt étudiant, son ratio d’amortissement total de la dette (ATD) était trop élevé et les prêteurs traditionnels n’étaient pas en mesure de lui proposer une solution hypothécaire.

Heureusement, son courtier hypothécaire a fait part de son histoire financière unique à Home Trust. Après avoir écouté son histoire, nous avons constaté que, compte tenu de son acompte, de son revenu actuel ainsi que de son potentiel de revenus futurs, nous pouvions faire preuve de souplesse en ce qui concerne le ratio ATD de Claire et nous lui avons proposé une solution Classique sur un an. Car si certains ont vu une demande de prêt hypothécaire, nous, nous avons vu son histoire.

* Basé sur de vrais récits de clients, mais les détails ont été modifiés pour protéger l’identité du client.

Élargissement des options

Victor*, dentiste indépendant à Richmond Hill, ON

De nombreux Canadiens trouvent que travailler en indépendant est un moyen gratifiant de gagner leur vie.  Cependant, la nature variable de leur revenu signifie que la demande de financement peut être plus difficile pour un emprunteur travailleur autonome que pour quelqu’un qui gagne un salaire traditionnel.

Cela est également vrai pour Victor, dentiste dans la région du Grand Toronto. Victor possède un cabinet de dentisterie prospère, une excellente cote de crédit, des fonds propres dans sa maison à Richmond Hill et un immeuble locatif à Vaughn. En plus de l’hypothèque de premier rang sur sa maison, Victor a un prêt à la construction qu’il a contracté pour construire son immeuble locatif, ainsi que des hypothèques de second rang tant sur sa maison que sur l’immeuble locatif.

Souhaitant rationaliser ses obligations de paiement, Victor a pris contact avec son courtier hypothécaire pour discuter d’un nouveau et seul prêt afin de régler le financement du prêt à la construction et les deux hypothèques de second rang. Victor souhaitait également avoir accès aux fonds propres de sa propriété, d’un montant d’environ 350 000 dollars, pour l’aménagement paysager et d’autres rénovations, ainsi que pour disposer d’options flexibles lui permettant d’investir dans son entreprise en fonction des besoins.

Cependant, malgré les revenus élevés de Victor, ainsi que son portefeuille immobilier et d’investissement considérable, il ne correspondait pas au profil d’un emprunteur « typique » et, par conséquent, il avait de la difficulté à obtenir un financement supplémentaire pour les améliorations résidentielles. De plus, l’octroi d’un crédit supplémentaire porterait son ratio prêt-valeur (RPV) à 80 %, un montant qui n’est généralement pas disponible auprès des banques.

Heureusement, le courtier hypothécaire de Victor a partagé l’histoire financière intégrale de ce dernier avec nous à Home Trust.  Après avoir écouté le courtier nous raconter l’histoire de Victor, nous avons été en mesure d’offrir quelques options convenables. L’option que Victor a choisie, sur le conseil de son courtier, était une nouvelle hypothèque de premier rang à 65 % du RPV et une carte Home Trust PropriOr pour porter son emprunt total à 80 % de la valeur de ses propriétés. Ceci, puisque si certains y ont vu une demande de prêt hypothécaire, nous avons écouté l’histoire de Victor.

* Basé sur de vrais récits de clients, mais les détails ont été modifiés pour protéger l’identité du client.