Blogue de la Compagnie Home Trust

Comment établir la limite entre le travail et la maison tout en travaillant à distance

Au début de la COVID-19, on estime qu’environ quatre Canadiens sur dix occupaient des emplois qui pouvaient être exercés à la maison et plusieurs d’entre nous le faisait déjà. Bien que de nombreux lieux de travail (dont Home Trust) se soient montrés accommodants en fournissant aux employés du matériel de bureau et des suppléments financiers pour en acheter davantage, il y a une chose qui ne peut être réglée par un deuxième écran ou une allocation pour acheter de l’équipement : l’absence de séparation entre la maison et le travail.

Au fur et à mesure que les mois passent et que nous envisageons la possibilité de travailler à la maison pendant un peu plus longtemps, voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique pour maintenir une certaine séparation entre le travail et la maison.

Laissez le travail de côté à la fin de la journée

Le moyen le plus simple de séparer vos heures de travail du reste de la journée est de ranger physiquement votre espace de travail à la fin de la journée. Éteindre votre ordinateur portable, ou au moins le fermer et le ranger, peut vous empêcher d’y retourner pour juste « vérifier quelque chose ». Fermez les cahiers et rangez aussi les stylos que vous n’utilisez pas en dehors des heures de bureau!

En créant des obstacles afin de ne pas être absorbé par le travail à nouveau à la fin de la journée, vous gagnez un temps précieux pour vous reposer et vous recharger avant de tout recommencer le lendemain.

Prenez des pauses à intervalles réguliers

S’il ne fait aucun doute que le travail à la maison a ses avantages, notamment la réduction des temps de trajet et des distractions des collègues, il y a aussi certains inconvénients qui doivent être pris en considération. Par exemple, lorsque vous travaillez à domicile, il y a moins de pauses naturelles qui se produisent tout au long de la journée.

Mais il est important de prendre des pauses tout au long de la journée! Et, bien que cela puisse sembler paradoxal, prendre une pause peut en fait augmenter votre productivité. De plus, lorsque vous vivez et travaillez au même endroit, tout le temps, une pause pour sortir et se changer les idées peut être un changement apprécié.

Investissez dans le bon équipement

Puisque nous ne savons pas encore combien de temps beaucoup d’entre nous continueront à travailler à la maison, il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas investir dans un grand nombre de meubles qui pourraient ne plus être utiles dans peu de temps. Cependant, l’importance d’être à l’aise à la maison ne peut tout simplement pas être sous-estimée. Afin de vous assurer que vous pouvez effectivement tirer le meilleur parti de votre espace à la maison alors qu’il vous sert de bureau, songez à investir ne serait-ce qu’une petite somme d’argent dans l’équipement adéquat.

Bien que les préférences et besoins individuels puissent varier, certains éléments méritent d’être pris en considération pour les périodes plus prolongées de travail à distance, notamment une bonne chaise de bureau, plutôt qu’une des chaises de la salle à manger qui convient mieux aux heures de repas. En parlant de la salle à manger, même un très petit bureau à la bonne hauteur peut mieux répondre à vos besoins et au bas de votre dos! Si l’espace est un problème, envisagez un bureau mural qui peut se replier lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Personne ne sait exactement quand les personnes travaillant à la maison retourneront au bureau, ni à quoi ressemblera le monde du travail une fois que nous y serons. Mais nous savons que faire un effort pour séparer autant que possible le travail et la maison nous aidera à rester concentrés jusqu’à ce que ce jour arrive.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Tags:

Partager l'article