Blogue Home Trust

Sept conseils pour un voyage canadien par excellence en voiture

C’est peut-être parce que nous vivons dans l’un des plus grands pays du monde avec une multitude de paysages incroyables. Peut-être aussi que les Canadiens ont une envie intrinsèque de voyager. Ou peut-être est-ce simplement parce que la COVID-19 nous a forcés à rester plus près de chez nous dernièrement. Peu importe la raison, une escapade routière épique est un rite de passage pour beaucoup d’entre nous.

Que vous ayez envie de suivre l’autoroute Sea to Sky de Vancouver en longeant la côte jusqu’à la ville de villégiature de Whistler ou que vous rêviez des magnifiques vues de l’Atlantique depuis la piste Cabot au Cap-Breton, les merveilles de ce pays offrent la toile de fond parfaite pour le voyage en voiture par excellence.

Pour certains, préparer une escapade routière signifie planifier méticuleusement des horaires et itinéraires précis. Pour d’autres, la planification consiste en rien de plus que de pointer dans une direction et de se partir à l’aventure. Quelle que soit votre manière de voyager, voici sept conseils qui pourraient quelque peu vous rendre la vie plus facile.

1. Faites l’entretien de votre véhicule avant de partir.

Les chaudes journées d’été et les longues distances sur la route peuvent mettre votre véhicule à rude épreuve, il est donc judicieux de demander à un mécanicien d’examiner votre véhicule avant de partir. Assurez-vous que la pression de vos pneus est adéquate, vérifiez si votre huile doit être changée et demandez au mécanicien de porter une attention particulière aux composants critiques comme le système de refroidissement et les freins.

2. Utilisez un service d’assistance routière.

Des pannes mécaniques peuvent se produire même si vous prenez les précautions indiquées ci-dessus. Il est sage de disposer d’un service d’assistance routière en cas de problèmes, que ce soit pour le chargement de la batterie, le changement d’un pneu à plat ou le remorquage de la voiture au garage. Il existe plusieurs façons d’obtenir un service d’assistance routière. Par exemple, le service d’assistance routière peut faire partie d’un abonnement fourni avec votre voiture ou intégré à la garantie de votre voiture. Il peut aussi faire partie des avantages de votre police d’assurance automobile. Et si aucun de ces éléments ne s’applique, il s’agit d’un niveau de protection supplémentaire que vous pouvez obtenir en vous inscrivant à un club automobile comme le CAA.

3. Apportez des copies de vos documents importants.

La perte d’une pièce d’identité ou d’autres documents importants pendant une escapade routière est problématique, alors, dans la mesure du possible, conservez des copies de sauvegarde physiques ou numériques dans un endroit sûr. Sachez qu’une copie d’un document contrôlé, comme votre permis de conduire, ne constitue pas un remplacement légal et que la police pourrait quand même vous donner une contravention si elle vous demandait votre permis. Cependant, le fait de disposer d’une copie vous permettra à tout le moins d’avoir des renseignements comme votre numéro de permis à portée de main, ce qui vous facilitera la tâche lorsque vous devrez communiquer avec l’autorité émettrice de votre province pour faire la demande d’un nouveau document.

Pour vous aider à protéger les renseignements de votre carte de crédit, ainsi que les mots de passe de vos comptes bancaires, il existe plusieurs applications qui vous permettent de stocker des renseignements essentiels dans un environnement infonuagique sécurisé.

Vous pouvez également saisir les renseignements de votre carte dans le portefeuille numérique de votre téléphone intelligent. De cette façon, vous avez non seulement une sauvegarde numérique, mais vous pouvez également laisser la plupart de vos cartes physiques à la maison et simplement utiliser votre téléphone pour effectuer des paiements lors de vos déplacements.

4. Planifiez votre hébergement.

La COVID-19 a définitivement modifié la planification de l’hébergement, à la fois en limitant les options disponibles pendant les périodes de confinement, en diminuant l’offre et en augmentant souvent les prix des établissements les plus convoités lorsqu’ils sont ouverts. À un moment donné, l’offre et la demande étaient tellement mal alignées que des campeurs entreprenants ont créé un marché secondaire pour acheter et vendre des accès aux terrains de camping provinciaux!

Le meilleur conseil est de faire autant de réservations et de planification que possible avant le départ. Vous devrez peut-être examiner les options d’hôtels conventionnels et les sites Web de location à court terme comme Airbnb, VRBO et même de plus petits services indépendants afin de décrocher l’hébergement souhaité. Cela étant dit, si vous avez le courage de l’essayer, le fait d’appeler des hôtels à la dernière minute peut parfois permettre de découvrir des annulations de dernière minute et des chambres non vendues que vous pouvez obtenir à des prix inférieurs au marché.

5. N’oubliez pas les cartes.

De nos jours, beaucoup d’entre nous utilisent des téléphones intelligents pour naviguer dans nos propres villes. Si vous prévoyez utiliser votre téléphone ou un GPS pour vous guider vers votre destination, assurez-vous simplement d’avoir un cordon d’alimentation fiable et des données suffisantes sur votre forfait pour éviter les surprises. Malgré cela, lorsque vous vous rendez dans les régions les plus rurales du pays, vous pourriez être surpris de découvrir qu’il existe des endroits sans couverture réseau. Pour les moments comme ceux-ci, vous pourriez envisager de télécharger une carte sur votre téléphone intelligent avant de prendre la route afin de pouvoir y accéder hors ligne.

L’idée d’une bonne vieille carte (à jour), étendue sur la table la plus proche ou sur le capot de la voiture n’est pas sans mérite. Cela permet de voir d’un simple coup d’œil où vous en êtes par rapport à votre destination et toutes les options pour y arriver. Vous avez également une idée du terrain, des plans d’eau et de toutes les villes que vous pourriez rencontrer en cours de route.

6. Apportez une glacière.

Ce n’est pas parce que vous voyagez en voiture que vous devez seulement vous arrêter dans les restaurants rapides. Le fait d’apporter une glacière et de la remplir d’eau et d’autres boissons vous gardera non seulement hydratés pendant vos voyages, mais vous permettra également de planifier des collations saines comme des fruits frais, du fromage et des noix afin d’éviter les fringales. Car nous savons tous que nous avons tendance à prendre de mauvaises décisions alimentaires lorsque nous avons faim.

7. Les attractions touristiques aux abords des routes.

Les Canadiens ont une histoire d’amour avec les omniprésentes attractions touristiques aux abords des routes; en fait, aucune escapade routière canadienne épique n’est complète sans une photo d’au moins une telle découverte. Souvent kitsch, mais toujours grandes et exagérées, ces attractions figurent sur une impressionnante liste des villes canadiennes qui prétendent avoir le « plus grand » du monde. Vous voyagez au Nouveau-Brunswick et vous voulez voir le plus grand homard au monde? Alors, faites un petit détour par Shédiac. Vous voulez voir une très grande pièce de 2 $? Alors la ville de Campbellford, en Ontario, est votre destination. Lisez notre blogue pour découvrir d’autres destinations hors des sentiers battus partout au Canada.

Peu importe où vous choisissez d’aller lors de votre prochaine escapade routière, la planification et une préparation à l’inattendu vous aideront à prendre la route en toute confiance et à rapporter de merveilleux souvenirs.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Tags:

Partager l'article