Cinq façons de protéger votre carte de crédit

Les Canadiens utilisent de plus en plus les cartes de crédit pour régler leurs achats. En fait, un sondage de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada mené en 2019 a révélé que 93 % des répondants âgés de plus de 18 ans ont une carte de crédit.
Cependant, la grande popularité des cartes de crédit en a également fait une cible pour les voleurs et les fraudeurs. Et bien qu’il soit généralement très sécuritaire d’utiliser une carte de crédit, un récent sondage de Léger, réalisé à la demande de la société de traitement des paiements Moneris, a révélé que 38 % des Canadiens interrogés avaient « adopté un comportement qui les exposait à la fraude ».
Pour souligner le Mois de la prévention de la fraude, nous vous présentons cinq façons de protéger votre carte de crédit.
1. Assurez-vous de garder vos coordonnées à jour.
Nous vous recommandons d’aviser immédiatement l’émetteur de votre carte de crédit chaque fois que vos coordonnées sont modifiées, comme lorsque vous changez d’adresse résidentielle ou de numéro de téléphone. Sinon, vous courez le risque que d’autres personnes puissent voir les relevés qui pourraient être envoyés à votre ancienne adresse. Vous risquez aussi de ne pas être joignable en cas de transaction inhabituelle débitée à partir de votre carte.
2. Signalez la perte ou le vol de votre carte de crédit aussitôt que possible.
Si vous avez égaré votre carte de crédit ou qu’elle a été volée, vous devez en aviser immédiatement l’émetteur de votre carte afin qu’il puisse bloquer les transactions jusqu’à ce que vous receviez et activiez une nouvelle carte.
Si vous avez une carte Visa Home Trust, vous pouvez signaler une carte perdue ou volée en composant le 1 800 847-2911.
3. Ne dévoilez pas votre NIP.
Un numéro d’identification personnel (NIP) sert à vérifier votre identité lorsque vous réglez des achats à l’aide de votre carte de crédit ou retirez de l’argent à un guichet automatique bancaire. Vous ne devez donc pas le divulguer ni l’inscrire dans un dossier qui se trouve à proximité de votre carte.
Nous vous recommandons également de changer souvent de NIP. Pour modifier le NIP de votre carte Visa Home Trust, vous pouvez composer le 1 833 263-2828.
4. Vérifiez votre relevé pour y déceler toute transaction suspecte.
Il est plus facile que jamais d’accéder à vos relevés de carte de crédit en ligne; nous vous recommandons donc de passer en revue attentivement vos transactions afin de pouvoir cerner et signaler toute activité inhabituelle.
Vous pouvez consulter votre relevé Visa Home Trust en ligne, en vous inscrivant ici.
5. Déchiquetez les cartes de crédit expirées.
Même si les cartes de crédit expirées comportent des renseignements désuets, les données qui y sont associées présentent tout de même un risque pour la sécurité. Veuillez détruire ces renseignements à l’aide d’une déchiqueteuse de documents afin que des personnes malveillantes n’y aient pas accès.
La protection de votre carte de crédit nécessite de faire preuve de vigilance et de bon sens; il est donc avantageux de toujours savoir où se trouve votre carte de crédit, de vérifier auprès de qui vous effectuez des transactions et de surveiller les activités portées à votre compte.
Abonnez-vous à notre blogue pour obtenir des conseils et des renseignements financiers utiles directement de l’une des plus grandes sociétés hypothécaires du Canada.
Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.
Partager l'article