Blogue Home Trust

Voici trois avantages d’utiliser un portefeuille numérique pour les transactions de paiement

Étant donné que le nombre de Canadiens qui possèdent et utilisent un téléphone intelligent augmente constamment ces dernières années, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre eux aient commencé également à utiliser des portefeuilles numériques pour régler leurs transactions.

En fait, Paiements Canada a révélé dans un rapport publié en 2022 que deux Canadiens sur trois qui possèdent un téléphone intelligent ont effectué un paiement mobile, avec plus d’un tiers effectuant la transaction dans un magasin physique.

Et cela n’est pas vrai seulement pour le Canada. Juniper Research, cabinet spécialisé en recherches, projette que plus de 60 % de la population mondiale utilisera les portefeuilles numériques pour régler leurs paiements d’ici 2026.

Dans cette optique, nous examinons ce qu’est un portefeuille numérique et les raisons pour lesquelles c’est en train de devenir un moyen de paiement très populaire pour payer des achats en magasin ou en ligne.

Qu’est-ce qu’un portefeuille numérique? 

Un portefeuille numérique, également appelé « portefeuille mobile », est une application sur un appareil mobile, tel qu’un téléphone intelligent ou une montre intelligente, qui vous permet de stocker vos renseignements de paiement pour que vous puissiez effectuer des paiements sans contact à l’aide d’un service de paiement correspondant.

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), certains des renseignements de paiement que vous pouvez ajouter à votre portefeuille numérique comprennent les numéros de cartes de crédit, de cartes de débit, de cartes prépayées et de cartes de fidélité.

Il existe de nombreux services de paiement de portefeuille numérique, mais Apple Pay® utilisant l’application Apple Wallet®[1], Google Pay™ utilisant l’application Google Wallet[2] et Samsung Pay®[3] sont les plus populaires chez les Canadiens.

Ces trois portefeuilles numériques ont recours à une technologie appelée « communication en champ proche » pour vous permettre d’effectuer des paiements sans contact sur un terminal à l’aide de votre appareil mobile. Les trois portefeuilles recourent également à une méthode de sécurité dite « jetonisation » pour protéger vos renseignements de paiement. Selon Paiements Canada, la jetonisation consiste à « utiliser une chaîne de chiffres de substitution plutôt que les véritables numéros de compte ou de carte pour protéger les renseignements de paiement de nature sensible contre le vol d’informations d’identification ».

Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de la jetonisation  de chaque portefeuille numérique, nous vous invitons à vous rendre ici pour Apple Pay®, ici pour Google Pay™ et ici pour Samsung Pay®.

Comme tout ce qu’il vous faut pour effectuer des paiements en passant par une des trois applications énumérées ci-dessus est un appareil mobile compatible, l’utilisation de votre carte de crédit avec un portefeuille numérique peut vous offrir bien des avantages. Voici trois bonnes raisons d’utiliser un portefeuille numérique.  

1. Il s’agit d’un moyen pratique de régler les achats, que ce soit en personne ou en ligne.

Avec un portefeuille numérique, vous pouvez conserver toutes vos cartes de paiement dans une seule application et régler les transactions sans établir de contact, soit en approchant votre appareil mobile d’un terminal de paiement lorsque vous faites des achats en personne, soit en cliquant sur l’option de portefeuille numérique à la caisse lorsque vous faites des achats en ligne.

2. La jetonisation offre une couche de sécurité supplémentaire.

Que vous utilisiez Apple Wallet®, Google Wallet™ ou Samsung Pay®, le processus de jetonisation renforce les fonctions de sécurité de votre appareil mobile, ce qui peut comprendre des mots de passe, des numéros d’identification personnels (NIP), la reconnaissance faciale et des lecteurs d’empreintes digitales, en convertissant vos renseignements de paiement sensibles en une chaîne de valeurs appelée un « jeton ». Cela signifie que les renseignements de paiement sensibles, comme votre numéro de carte de crédit, ne sont jamais stockés sur votre appareil ou sur le nuage et ne sont jamais partagés avec quiconque à la caisse.

« Lorsque vous effectuez un achat, Apple Pay fait appel à un code de transaction unique, de sorte que votre numéro de carte ne soit jamais partagé avec un marchand ni mis sur les serveurs d’Apple », affirme Apple sur son site Web.

De même, Google explique sur son site Web que lorsque vous utilisez l’application Google Wallet pour régler un achat, celle-ci « envoie un numéro de compte virtuel au marchand au lieu de votre numéro de carte réel, de sorte que vos renseignements de paiement soient sécurisés ».

Enfin, Samsung souligne que chaque transaction effectuée à l’aide de Samsung Pay « utilise un jeton aléatoire au lieu du numéro de carte réel, ce qui signifie qu’aucun détail réel de la carte ou du compte original n’est partagé par Samsung Pay ».

3. Une meilleure organisation et un suivi plus efficace des dépenses. 

Les trois portefeuilles numériques populaires vous permettent d’examiner et de suivre facilement vos transactions antérieures et de surveiller vos dépenses. Vous pouvez également utiliser les trois portefeuilles numériques pour organiser et stocker d’autres types de documents, notamment les cartes d’embarquement, les billets d’événements et les cartes de membre.Comment puis-je commencer à utiliser un portefeuille numérique? 

Les portefeuilles numériques peuvent offrir de nombreux avantages et rendre les paiements plus pratiques.  Cependant, n’oubliez pas d’utiliser une carte compatible avec le portefeuille numérique que vous avez installé sur votre appareil mobile.

Abonnez-vous à notre blogue pour obtenir plus de conseils financiers et de ressources directement de l’une des plus grandes sociétés en matière de prêts hypothécaires au Canada.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.


[1] Marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. 

[2] Google Pay est une marque déposée de Google Inc. 

[3] Marque déposée de Samsung Electronics Co., Ltd. 

Partager l'article