Blogue de la Compagnie Home Trust

Comment savoir s’il est temps de refinancer?

Pour de nombreux propriétaires, le processus d’achat d’une maison est stressant, mais, une fois qu’il est terminé et que les boîtes de déménagement ont été vidées, le sentiment de satisfaction et de joie ressenti est immense. Ce serait tentant de mettre sur la glace toutes les réflexions entourant le financement de la maison à ce moment-là! Cependant, avec le temps, la situation financière d’un propriétaire peut changer. Dans certains cas, le refinancement de votre prêt hypothécaire, c’est-à-dire le processus d’échanger votre prêt hypothécaire existant pour un nouvel arrangement, soit avec le même prêteur ou un nouveau, peut être une bonne décision financière.

En partenariat avec votre courtier hypothécaire, vous pouvez apporter des changements importants à vos obligations financières mensuelles. Voici trois scénarios possibles dans lesquels vous pourriez envisager de refinancer votre prêt hypothécaire.

Vous avez besoin de faire une consolidation de dettes

Les taux d’intérêt hypothécaires sont généralement inférieurs à ceux des autres produits de prêt à la consommation. Si vous avez plusieurs dettes à taux d’intérêt élevé comme des prêts automobiles ou des cartes de crédit, le refinancement de votre prêt hypothécaire pour consolider vos dettes pourrait vous permettre de faire un seul paiement mensuel plutôt que de devoir en gérer plusieurs. Un paiement mensuel unique peut faciliter la gestion des dépenses de votre ménage et le paiement des factures à temps.

Votre situation financière s’est améliorée

Comme abordé dans un billet de la série « En route vers un meilleur crédit », les personnes dont l’historique de crédit est entaché peuvent avoir de la difficulté à obtenir les prêts hypothécaires et autres produits de prêt aux taux les plus bas. Cependant, au fil du temps, une amélioration de la cote de crédit peut mener à une baisse des taux d’intérêt. Vous avez peut-être initialement obtenu un prêt hypothécaire à un taux d’intérêt relativement élevé en raison d’une circonstance à court terme qui a eu une incidence sur votre cote de crédit. Si cette circonstance a depuis été résolue, vous pourriez être en mesure de refinancer votre prêt hypothécaire à un taux inférieur. Discuter avec un courtier hypothécaire peut être la première étape vers la réduction de vos obligations financières mensuelles grâce à un nouveau prêt hypothécaire.

Votre maison a accumulé une valeur nette importante

Comme les propriétaires d’habitation dans de nombreuses régions du Canada le savent, la valeur d’une maison, surtout dans ces grands centres urbains, peut augmenter considérablement au fil du temps en raison des changements que le marché immobilier local connaît. Cette augmentation de la valeur est utile, même si elle n’est pas nécessairement pratique, parce qu’elle n’est pas aussi accessible que l’argent détenu dans d’autres instruments de placement. Cette valeur accumulée par votre maison peut cependant vous être très utile si vous décidez de vous en servir. Par exemple, vous pourriez refinancer votre prêt hypothécaire pour effectuer des rénovations ou acheter une deuxième propriété.

Le refinancement, c’est plus qu’un simple taux ou paiement mensuel inférieur. Par exemple, des frais d’évaluation, le coût de la recherche de titres et d’assurance, et des frais juridiques peuvent affecter le résultat financier du refinancement. Il faut aussi penser à la tranquillité d’esprit qu’amène le fait d’apprendre que votre prêt hypothécaire actuel est le meilleur qui s’offre à vous. En prenant le temps d’en apprendre davantage sur les prêts hypothécaires, vous pourrez prendre des décisions financières en toute confiance.

Parlez à votre courtier hypothécaire et visitez le site Web de Home Trust pour de plus amples renseignements sur l’achat ou le refinancement de votre maison.

 

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article