Blog de la Compagnie Home Trust

Comment se mettre dans l’esprit des Fêtes sans se ruiner

Rebâtir son crédit, nécessite souvent de respecter un budget pendant une période prolongée. Maintenant que le temps des Fêtes est à nos portes, il peut s’avérer plus difficile que jamais de maintenir des finances saines. Toutefois, comme toute personne ayant dû surmonter des difficultés financières peut l’attester, il est plus facile de ne pas s’endetter que de s’acquitter de ses dettes. Prendre les mesures nécessaires dès maintenant afin de pouvoir résister à la tentation de dépenser trop pendant cette période de l’année peut vous aider à établir une meilleure approche relative au crédit pour l’année prochaine. 

Apprendre à profiter des Fêtes sans trop dépenser n’est pas facile, mais en modifiant quelques-unes de vos habitudes de magasinage, vous pouvez profiter de la saison du partage sans faire de folies.

Dépenser de manière responsable pendant la saison des Fêtes

L’une des habitudes plus coûteuses à corriger est la tendance à magasiner et à se préparer pour les Fêtes à la dernière minute. Une planification minutieuse peut réduire une partie du stress occasionné par cette période tout en vous permettant de réaliser des économies. Vous ne savez pas trop par où commencer pour élaborer un plan de dépenses responsables pour les Fêtes? Voyez si vous pouvez adapter les conseils ci-dessous en fonction de votre situation personnelle.

Réfléchissez soigneusement à vos projets de voyage des Fêtes. Pour de nombreuses personnes, il est important de passer du temps en famille ou entre amis pendant les Fêtes. Ce n’est pas un hasard si c’est aussi l’une des périodes de l’année les plus achalandées et les plus chères pour voyager. Cela dit, apporter de petits changements à vos dates de voyage peut avoir une incidence importante sur le coût. Par exemple, on s’attend à ce que le 22 décembre soit le jour de l’année le plus cher pour voyager par avion, avec des tarifs aériens jusqu’à 40 % plus élevés que la moyenne. Si votre horaire des Fêtes le permet, vérifiez le prix à des dates différentes avant de réserver votre billet.

Utilisez vos cartes de crédit de manière avisée. Il est facile, peut-être un peu trop, d’« oublier » les achats des Fêtes portés sur une carte de crédit, mais, en ce faisant, vous ne faites que repousser l’inévitable. Dans la mesure du possible, établissez un budget et essayez de le respecter afin d’éviter les mauvaises surprises en janvier. De plus, si vous payez par carte de crédit, envisagez d’en choisir une comme la carte Visa avec remise en argent Home Trust* qui offre une remise en espèces de 1 % sur tous les achats admissibles. Ainsi, vous pouvez entamer la nouvelle année avec un peu plus d’argent pour payer vos factures.

Établissez une liste de magasinage et respectez-la! Si vous faites une liste des cadeaux que vous souhaitez acheter et à qui ceux-ci sont destinés, vous pouvez rayer les articles au fur et à mesure et ainsi minimiser le risque d’effectuer des achats impulsifs. Selon un récent sondage réalisé par IPSOS, 40 % des Canadiens ont dépassé leur budget pendant la période des Fêtes. Prendre le temps d’élaborer un plan de magasinage des Fêtes peut réduire le risque que vous suiviez cette tendance. Il se peut même que vous ayez assez de temps pour bénéficier de la livraison gratuite sur les commandes en ligne et ainsi, vous éviter un déplacement au centre commercial achalandé et rempli de tentations.

Songez à faire bon usage des cartes-cadeaux. Selon un rapport de MarketWatch publié aux États-Unis, un total d’environ un milliard de dollars en cartes-cadeaux est inutilisé chaque année. Si vous avez une pile de cartes-cadeaux qui traîne dans un tiroir quelque part, pourquoi ne pas les utiliser pour votre magasinage des Fêtes cette année? Vous pouvez soit effectuer des achats dans les magasins pour lesquels vous avez des cartes-cadeaux ou échanger ces dernières contre de l’argent sur un site d’échange de cartes.

Rebâtir son crédit en dépensant de manière responsable

Que vous essayiez d’économiser pour l’avenir ou de réduire vos dettes, il est essentiel de développer et de garder des habitudes de dépenses responsables. Si vous souhaitez rebâtir votre crédit, une carte de crédit sécurisée* peut vous offrir la commodité et la flexibilité d’une carte de crédit tout en vous aidant à rétablir votre cote de crédit.  Étant donné que le solde de la carte est couvert par un dépôt, même les personnes qui se remettent d’une faillite ou d’une proposition de consommateur peuvent être approuvées. 

Le chemin vers le bien-être financier ou vers le rétablissement de finances saines peut être semé d’obstacles. Toutefois, en prenant le temps de planifier des dépenses des Fêtes responsables, vous partirez du bon pied. Visitez notre site Web pour découvrir comment bâtir une cote de crédit ou la rétablir à l’aide d’une carte de crédit sécurisée.

*La carte Visa garantie de Home Trust n’est pas disponible au Québec.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif seulement. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques.  Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article