Cinq façons de se protéger contre la fraude
Du stockage infonuagique aux vitesses de connexion 5G, en passant par les agents conversationnels et la réalité augmentée, les nouveaux développements de la technologie de l’internet ont rendu la vie beaucoup plus pratique pour de nombreux Canadiens. Cependant, cette même technologie a également permis aux criminels de créer des moyens toujours plus sophistiqués de voler vos renseignements pour les utiliser dans des escroqueries et des fraudes.
En fait, le Centre antifraude du Canada a indiqué que plus de 530 millions de dollars ont été perdus en raison d’actes de fraude en 2022, soit une augmentation substantielle de 39 % par rapport aux 380 millions de dollars perdus en 2021. En raison de cet impact financier, il est utile de prendre des précautions personnelles pour se défendre contre les escroqueries et les fraudes.
Dans cette perspective, nous examinons cinq façons de vous protéger contre la fraude.
1. Soyez vigilant avec vos renseignements personnels.
Vos renseignements personnels, notamment votre nom complet, votre âge, votre adresse, votre date de naissance, vos numéros de compte et votre numéro d’assurance sociale, sont une mine d’or potentielle pour les fraudeurs, qui peuvent les utiliser pour ouvrir des comptes bancaires, demander des prêts ou accéder à votre épargne. C’est pourquoi de nombreuses escroqueries sont conçues pour vous soutirer le plus de renseignements personnels possible.
La première chose à faire pour se protéger contre la fraude est donc d’adopter une attitude soucieuse de la protection de la vie privée et de faire attention aux personnes avec lesquelles vous partagez vos renseignements personnels. Une bonne approche, selon le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), consiste à vous poser les questions suivantes avant de communiquer vos renseignements personnels à qui que ce soit :
- Comment vos renseignements seront-ils utilisés?
- Pourquoi en a-t-on besoin?
- Qui les partagera?
- Comment seront-elles protégées?
- Y a-t-il des risques de préjudice ou d’autres conséquences?
Le CPVP recommande également de ne jamais communiquer vos renseignements personnels par téléphone, sauf si vous êtes à l’origine de l’appel. Il est également conseillé de s’abstenir de faire quoi que ce soit qui puisse révéler vos renseignements personnels, comme des opérations bancaires ou des achats en ligne, dans un lieu public où des fraudeurs pourraient être à l’affût, comme un café, un parc ou une bibliothèque.
2. Vérifiez les liens et les pièces jointes dans les courriels avant de cliquer dessus.
À mesure que nous effectuons de plus en plus de transactions en ligne, les courriels d’hameçonnage, ou courriels prétendant provenir de sources légitimes telles que les banques, les magasins en ligne, les services publics ou les organisations gouvernementales, sont devenus une tactique de plus en plus courante utilisée par les voleurs pour obtenir vos renseignements personnels. En fait, ils sont si courants que le gouvernement fédéral estime qu’un courriel sur 99 est un courriel d’hameçonnage.
Ces types de courriels sont conçus pour que vous cliquiez sur un lien qui vous amènera sur un site d’apparence légitime où vous devrez saisir des informations sensibles ou téléchargera un logiciel malveillant qui permettra aux fraudeurs d’accéder à vos fichiers. C’est pourquoi il est important de vérifier les liens et les pièces jointes dans les courriels avant de cliquer dessus, même si le courriel semble provenir d’un expéditeur légitime. Selon le Centre canadien pour la cybersécurité, vous pouvez notamment passer le curseur de votre souris sur le lien « pour voir si les renseignements (adresse de l’expéditeur/du site Web) correspondent à ce à quoi vous vous attendez ».
3. Soyez prudent lorsque vous partagez des images en ligne.
Les photos que vous partagez dans les applications de clavardage et les médias sociaux peuvent potentiellement donner aux fraudeurs des indices sur votre vie quotidienne qu’ils peuvent utiliser dans une variété d’escroqueries d’ingénierie sociale. Un voleur déterminé peut utiliser même des photos apparemment innocentes pour voler vos données. Par exemple, si des fraudeurs voient sur les médias sociaux des photos de vous en train de vous entraîner dans une salle de sport locale, ils peuvent envoyer un courriel présenté comme une promotion de cette salle de sport afin de collecter les renseignements relatifs à votre carte de crédit.
Dans cette optique, pensez à être plus prudent quant aux images que vous partagez en ligne. Une bonne tactique proposée par le gouvernement fédéral consiste à se poser les questions suivantes avant de partager quoi que ce soit :
- Qui verra ce message?
- Y a-t-il quelque chose dans ce message qui révèle des renseignements sensibles?
- Pourquoi ces renseignements doivent-ils être partagés?
4. Surveillez vos transactions d’achat.
En surveillant les transactions d’achat suspectes sur vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit, vous pourrez repérer rapidement les activités frauduleuses et empêcher les voleurs d’accéder à votre compte. De nombreuses cartes de crédit proposent des services d’alerte à la fraude en temps réel, qui vous demandent d’authentifier les transactions susceptibles d’être frauduleuses, ce qui constitue un niveau de protection supplémentaire.
5. Agissez de toute urgence si vos renseignements ont été divulgués.
Si vous pensez que vos renseignements personnels ont pu être exposés, par exemple si vous perdez votre carte de crédit, par exemple, il est essentiel que vous avertissiez tous les organismes concernés le plus rapidement possible afin d’empêcher les voleurs d’utiliser ces renseignements.
Vous pouvez contacter le Centre antifraude du Canada si vous pensez avoir été victime de cybercriminalité et de fraude.
Il est donc essentiel de faire preuve de vigilance et de bon sens pour se protéger contre la fraude, d’être conscient de la manière dont vous partagez vos renseignements personnels et de surveiller les personnes avec lesquelles vous les partagez.
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