Blogue Home Trust

Économiser de l’argent ou s’amuser? Vous pouvez faire les deux!

Tout le monde sait que, pour les Canadiens, l’été est une récompense durement gagnée après un hiver long. Maintenant que le temps chaud est enfin là, le moment est venu de commencer à profiter de l’été. Or est-ce le cas?

Lorsque vous économisez pour une mise de fonds ou que vous remboursez votre dette et que vous rétablissez vos antécédents de crédit, il n’est pas rare de vous sentir coupable de toute dépense qui ne correspond pas à vos objectifs financiers « principaux ». Cette façon de penser peut entraîner des sentiments de privation, ce qui peut mener à des comportements contre-productifs.

La psychologie de la privation financière

On entend souvent dire que le fait de s’en tenir à un budget est un élément essentiel de toute stratégie financière réussie. Lorsqu’on se redresse après un événement grave comme un divorce, une maladie grave ou le chômage, on a parfois tendance à aller un peu trop loin dans la budgétisation. Il est tout à fait naturel de vouloir se remettre rapidement sur les rails, mais tout comme les experts de la santé nous préviennent que les régimes-chocs ne fonctionnent pas, les experts financiers nous avertissent que les budgets-chocs ne fonctionnent pas non plus.

Si votre budget est si serré que vous ne laissez aucune marge de manœuvre, vous courez le risque de sentir que vous vous privez. Tout comme la personne qui renonce à un régime-choc et qui avale un hamburger au fromage et des frites avec un lait frappé au chocolat, une personne dont le budget est serré et qui perd le contrôle peut subir une perte de contrôle financier qui la retarde pendant des mois. C’est le comportement humain commun qui est enraciné dans le phénomène psychologique appelé l’état d’esprit de pénurie.

L’état d’esprit de pénurie qui peut nous obliger à surévaluer ce que nous n’avons pas, plutôt que de nous permettre de concentrer notre attention sur ce que nous faisons. On a alors souvent l’impression qu’il ne sert à rien d’essayer d’aller de l’avant et nous abandonnons. Lorsqu’on travaille à changer les habitudes financières, un juste milieu peut être de trouver des choses amusantes à faire qui ne coûtent pas cher.

Comment s’amuser l’été lorsqu’on a des restrictions budgétaires

À quand remonte la dernière fois que vous avez rencontré un groupe d’amis? Cette idée a tendance à amener des voyages dispendieux à l’esprit, mais passer du temps avec des amis ne signifie pas nécessairement dépenser beaucoup d’argent. Faites preuve de créativité! Pensez à un repas-partage dans la cour arrière ou à un barbecue hibachi dans un parc local. Vous ferez plus qu’économiser de l’argent, car il a également été démontré que le fait de passer du temps dans la nature contribue à améliorer votre santé mentale.

Parlant de plein air, saviez-vous que dame nature se donne en spectacle de façon incroyable dans la voûte céleste nocturne? Ceux d’entre nous qui sont regroupés dans les grands centres urbains n’y ont généralement pas accès en raison du niveau d’éclairage dans nos communautés. Cependant, une fois qu’on s’éloigne un peu plus des lumières de la grande ville, le ciel étoilé est vraiment quelque chose à voir. Dans de nombreuses régions du pays, des réserves de ciel étoilé ont été créées pour permettre une meilleure visibilité du ciel nocturne.

Dans une réserve de ciel étoilé, les lumières des municipalités environnantes sont limitées afin de réduire au minimum ou d’éliminer la pollution artificielle par la lumière, connue sous le nom de « halo lumineux ». Le résultat est un paysage astronomique époustouflant qu’il faut simplement voir pour le croire. La meilleure partie? L’entrée dans les parcs nationaux ne coûte que quelques dollars par adulte tout au plus, et les enfants de 17 ans et moins y entrent gratuitement!

Si vous n’avez pas envie de pique-niquer ou de vous rendre dans des endroits éloignés pour voir le ciel nocturne, les activités comme les festivals de quartier et les concerts gratuits abondent en été. Il ne manque pas de façons de s’amuser l’été lorsqu’on a des restrictions budgétaires dans presque toutes les régions du pays. La chose la plus importante à retenir est qu’il est acceptable de s’amuser pendant que vous travaillez à l’atteinte de vos objectifs financiers à long terme.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article