Blog de la Compagnie Home Trust

Comment vous protéger contre l’épuisement de vos économies

Le niveau d’endettement de la population canadienne moyenne augmente et beaucoup n’épargnent pas assez. Ces deux facteurs peuvent rendre la planification de la retraite difficile.

En fait, épuiser l’argent enfoui dans un compte d’épargne ou un placement pour les années de la retraite est une véritable crainte pour de nombreux Canadiens. Un rapport récent du Forum économique mondial montre que de nombreuses personnes ont épuisé leur épargne-retraite une décennie avant l’âge de la retraite de 65 ans. De nombreux Canadiens sont inquiets à la possibilité de voir leur épargne-retraite s’écouler et cherchent des solutions.

Pourquoi un tel manque à gagner ?

Les Canadiens sont très endettés; plus il y a de dettes plus il est difficile de mettre de l’argent de côté pour la retraite. Equifax signale que la dette moyenne par consommateur (y compris les prêts hypothécaires) a augmenté de 2,6 % au premier trimestre de 2019 par rapport à la même période en 2018.

De plus, même si un plus grand nombre de personnes participent à des régimes de pension agréés (RPA), la proportion de tous les travailleurs rémunérés qui sont couverts par un RPA est tombée de 37,5 % en 2016 à 37,1 % en 2017, selon les derniers chiffres de Statistique Canada publiés en juin 2019.

Le coût de la vie continue également à augmenter, ainsi que le nombre de personnes vivant de chèque de paye en chèque de paye. Le coût de la nourriture et du logement, en particulier, ont augmenté.

Ajoutons à tout cela que les Canadiens vivent plus longtemps – avec un âge moyen de 79 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes, selon Statistique Canada. Cela signifie que, s’ils ne compensent pas en travaillant plus longtemps, leur épargne-retraite doit durer plus longtemps.

Commencer tôt à épargner est une bonne idée. La magie des intérêts composés signifie que plus vous pouvez commencer tôt à épargner pour la retraite, plus vous pouvez faire fructifier votre argent. Mais les jeunes ont du mal à épargner en vue de la retraite, car ils sont endettés et beaucoup travaillent dans l’économie des petits boulots sans régime d’avantages sociaux complet et de retraite ou de retraite parrainés par l’employé.

Il est de plus en plus difficile d’essayer de rattraper l’épargne plus tard dans la vie. Par exemple, si vous mettez 1 000 dollars par mois, sur 30 ans, à un taux d’intérêt de 6 %, vous disposerez de plus d’un million de dollars à la fin de ces trois décennies. Mais si vous mettez le même montant au même taux 10 ans avant votre retraite, vous aurez amassé un peu moins de 168 000 $.

Quelques façons de vous aider à ne pas épuiser vos économies

En plus d’économiser de l’argent, il y a quelques autres choses qui peuvent vous aider à ne pas épuiser vos économies :

  • Retarder la retraite, soit en continuant à travailler à temps plein, soit en obtenant un emploi à temps partiel.
  • Acheter une rente (une somme fixe d’argent versée au particulier chaque année, sous forme de montant forfaitaire ou de série de paiements). Le dernier budget fédéral offrait quelques primes avec de nouvelles rentes ciblant les retraités, y compris une rente viagère différée avancée (ALDA), qui est une option de placement pour ceux qui ont des régimes enregistrés comme des REER ou des FERR
  • Reporter votre Régime de pensions du Canada (RPC) à 70 ans, ce qui augmente vos prestations de 150 % de ce qu’elles seraient à 65 ans et de près de 250 de ce qu’elles seraient à 60 ans
  • Maintenir la valeur de votre maison au cas où vous souhaiteriez utiliser votre capital en tant que revenu à la retraite. Vous pouvez réduire la superficie de votre habitation et investir le profit, vendre votre maison et déménager dans un endroit moins cher ou louer un espace de votre habitation. Un prêt sur valeur nette immobilière peut aider à la rénovation et au maintien de la valeur de votre maison.
  • Envisager de contracter une assurance soins de longue durée, qui fournit une couverture si vous devenez incapable de prendre soin de vous-même et avez besoin de l’aide d’un soignant ou des services d’un foyer de soins

Rappelez-vous, les gens vivent plus longtemps. Vos années de retraite pourraient durer 20 ans ou plus après 65 ans. Vous voulez vous assurer d’être prêt(e).

Visitez notre site Internet ou composez le 1 877 903-2133 pour en savoir plus.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue sont fournis à titre d’information uniquement. Ce blogue ne constitue pas un conseil professionnel juridique, financier ou autre, et vous ne devez pas vous y fier en les substituant à des conseils fondés sur votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre d’information et de commodité. Home Trust ne donne pas son aval aux contenus des sites Web tiers, ne fait aucune déclaration, ni ne donne aucune garantie quant aux renseignements figurant sur ces sites tiers. En cliquant sur un lien menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour les dommages ou les pertes découlant de votre accès aux renseignements contenus dans ce blogue ou de tout site tiers ou du fait que vous vous êtes fié à ceux-ci.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article