Blogue de la Compagnie Home Trust

Être plus écolo, c’est plus facile que vous le pensez

Il y a de nombreuses bonnes raisons d’adopter des pratiques écologiques. Que ce soit pour tenter de réduire votre impact sur l’environnement ou de réduire vos factures d’énergie pour économiser un peu d’argent, ce n’est pas difficile d’être un peu plus écolo. Dans des billets précédents, nous avons abordé comment économiser de l’argent tout en étant plus écologique à la maison et comment réutiliser les objets du quotidien pour réduire la quantité de déchets. Nous avons d’autres trucs à vous donner pour mieux prendre soin de l’environnement et garder quelques dollars de plus dans vos poches!

Réduisez la quantité d’eau que vous utilisez

C’est facile de tenir l’eau pour acquise quand on a toujours eu accès à une quantité illimitée d’eau potable simplement en tournant le robinet. Ce n’est cependant pas tous les Canadiens qui sont si chanceux et, dans plusieurs parties du monde, la disponibilité de l’eau potable fait défaut.

Réduire la quantité d’eau que vous utilisez peut d’une part contribuer à préserver cette ressource essentielle, mais d’autre part, si votre propriété est reliée à un système d’eau municipal, vous économiserez de l’argent en trouvant des manières de réduire la consommation d’eau de votre demeure.

Installez une robinetterie à faible débit d’eau

Si vous rénovez votre salle de bain et installez une nouvelle toilette, songez à en installer une qui consomme moins d’eau lorsqu’on tire la chasse. Vous pouvez aussi remplacer votre pomme de douche par un modèle à faible débit. Cette modification simple et peu coûteuse peut réduire énormément la quantité d’eau utilisée. Qui plus est, les modèles les plus récents offrent de nombreux réglages, comme les fonctions de massage ou douche de pluie.

Remplissez vos appareils de lavage

Qu’on parle de lavage des vêtements ou de vaisselle, attendez que l’appareil soit plein avant de le mettre en marche. Après tout, la machine à laver et le lave-vaisselle utilisent autant d’eau qu’ils soient à moitié ou entièrement pleins.

Réduisez les coûts d’électricité

Faire fonctionner votre machine à laver et votre lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins peut aussi vous aider à réduire votre facture d’électricité. Voici quelques conseils supplémentaires faciles à suivre pour économiser plus d’électricité.

Éteignez les lumières et appareils électroniques non en usage

Bien que les ampoules à DEL modernes soient beaucoup plus efficaces que les ampoules incandescentes qu’on voyait avant (vous êtes passé aux ampoules à DEL, n’est-ce pas?), éteindre la lumière quand vous quittez une pièce constitue tout de même une bonne chose à faire. Vous pouvez aussi brancher les appareils électroniques comme les téléviseurs et ordinateurs à une barre multiprise que vous pouvez éteindre quand vous n’utilisez pas vos appareils. Cela vous surprendra peut-être, mais quand vous éteignez votre téléviseur et vos autres appareils électroniques, plusieurs d’entre eux ne font que se mettre en veille et continuent de consommer de l’électricité.

Veillez à la propreté des serpentins de votre réfrigérateur

La plupart des gens ne donnent pas beaucoup d’attention à l’extérieur de leur réfrigérateur, mais il faut tout de même nettoyer périodiquement l’arrière et le dessous de son réfrigérateur. C’est là où les serpentins du condensateur se trouvent pour la plupart des modèles de réfrigérateur, et si beaucoup de poussière s’y accumule, votre réfrigérateur devra travailler plus fort (et consommer plus d’électricité) pour conserver sa température.

Consultez le manuel de l’utilisateur pour savoir comment nettoyer et entretenir votre réfrigérateur de manière sécuritaire et adéquate.

Économisez sur les coûts de chauffage

Pour la plupart des gens qui vivent dans des climats plus froids, c’est le chauffage qui constitue la source de consommation d’énergie la plus coûteuse. Les portes et les fenêtres sont habituellement les sources de pertes de chaleur principales dans les demeures plus vieilles, et les remplacer par des portes et fenêtres modernes à isolation thermique est une opération très coûteuse. Vous pouvez cependant avoir recours à des solutions peu coûteuses pour réduire la perte de chaleur de ces portes et fenêtres.

Remplacez les coupe-froid usés

Même si vos portes sont relativement bien isolées, les bandes d’étanchéité du seuil et des montants peuvent s’abîmer au fil du temps et créer des courants d’air qui vous font monter le chauffage. Remplacer les coupe-froid usés de vos portes est une opération peu coûteuse qui peut vous aider à garder l’air chaud à l’intérieur, et l’air froid dehors.

Installez des pellicules pour fenêtre

Une autre solution à bas prix pour les fenêtres plus vieilles qui n’ont pas d’isolation thermique est d’installer une pellicule isolante. On les trouve dans la plupart des quincailleries; il s’agit d’une pellicule thermorétractable transparente qui recouvre la fenêtre entière pour l’étanchéifier.

Le désavantage de cette solution est que, selon la qualité de la pellicule, la fenêtre peut sembler un peu floue. C’est cependant un très petit inconvénient pour pouvoir passer le pire de l’hiver plus confortablement.

Thermostats programmables

En installant des thermostats programmables, vous pourrez automatiser la mise en marche du chauffage ou de la climatisation. Vous pourrez ainsi régler vos systèmes de chauffage et de climatisation pour qu’ils se mettent en marche à votre retour du travail ou juste avant de vous lever tous les matins, ce qui réduit la quantité d’énergie utilisée en votre absence ou quand vous dormez. On peut facilement installer soi-même des thermostats programmables. Ces derniers peuvent réduire de beaucoup les coûts de votre facture d’électricité.

Des gestes écolos à l’extérieur

Vous pouvez faire plusieurs choses à l’extérieur aussi, surtout si vous avez un potager. Par exemple, en compostant vos déchets alimentaires, vous éviterez qu’un gros volume de déchets soit envoyé au site d’enfouissement, mais en plus, vous procurerez d’excellents nutriments à votre potager.

Vous pouvez aussi installer des barils à la sortie de vos gouttières pour récupérer l’eau de pluie. En recueillant l’eau de pluie qui s’écoule du toit pour arroser votre potager, vous réduirez la quantité d’eau provenant de votre source principale qui sera utilisée.

De petits gestes pour de gros changements

Vous serez surpris de voir à quel point de petits changements comme ceux présentés ici peuvent avoir un gros impact. Ces petits gestes simples sont faciles à mettre en œuvre, mais, combinés, ils peuvent rendre votre mode de vie beaucoup plus écolo.

Aimeriez-vous avoir d’autres bons conseils au sujet de votre propriété et de vos finances? Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir par courriel les tout derniers articles que nous publions sur notre blogue!

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article