Blogue de la Compagnie Home Trust

Comment économiser de l’argent tout en étant plus écologique à la maison

Child hanging clothes on a line

Trouver la motivation de changer les habitudes établies peut être difficile, mais les avantages financiers de ces changements peuvent nous aider à garder le cap. Parlons, par exemple, d’une vie plus écologique à la maison. Bien que nous sachions que la pratique d’habitudes écologiques peut aider à la préservation à long terme de l’environnement, il est difficile de rester sur la bonne voie lorsque l’objectif est si distant. Toutefois, l’argent que vous économisez grâce à des habitudes écologiques est un avantage que vous pouvez voir immédiatement.

5 façons écologiques d’économiser

Il n’est peut-être pas possible de réduire vos factures de moitié, mais avec de petits changements à quelques-unes de vos habitudes à la maison, vous pouvez vivre de manière (plus) écologique tout en laissant un peu d’argent dans votre compte bancaire tous les mois. Un bon point de départ pourrait être une vérification de la consommation d’énergie de votre maison pour déterminer si vous êtes admissible à des subventions gouvernementales pour aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et vous faire économiser de l’argent. Nous avons dressé une liste de cinq idées écologiques que vous pouvez adopter à la maison pour économiser de 930 $ à 1 320 $ tous les ans.

 

1. Laisser la technologie contrôler la température

Le chauffage et la climatisation représentent environ 64 % des coûts énergétiques totaux d’un ménage moyen. À titre de référence, les coûts moyens d’énergie des ménages canadiens variaient de 1 796 $ à 3 201 $ en 2019. Les thermostats intelligents, des systèmes qui contrôlent automatiquement la température de votre maison en fonction de vos habitudes, peuvent vous faire économiser au moins 8 % de ces coûts de chauffage et de climatisation. Le coût d’un thermomètre intelligent réduira sans doute ces économies, mais des programmes de remise peuvent être offerts par votre fournisseur d’électricité local. Les économies financières à long terme et l’effet environnemental font des thermostats intelligents une idée digne d’être envisagée, même avec la dépense initiale d’argent.

 

2. Arrêter les fuites d’air autour des fenêtres et des portes

Remplacer ou réparer les joints autour des portes et des fenêtres est une importante tâche d’entretien du domicile que vous devriez certainement envisager de faire pour votre propre confort. Mais vous pouvez également réduire considérablement vos coûts de chauffage à domicile sans dépenser beaucoup d’efforts.

 

3. Éliminer les gaspillages d’électricité pendant la nuit

La nuit, les  appareils électroniques que nous utilisons le jour peuvent contribuer silencieusement à 5 % à 10 % des factures d’énergie de votre foyer avec leur petite mais constante utilisation d’énergie.

Cependant, la plupart d’entre nous préféreraient faire autre chose que de parcourir la maison avant le coucher pour débrancher des appareils.

Envisagez plutôt de brancher la plupart des appareils dans une barre d’alimentation avec un commutateur que vous pouvez simplement activer et désactiver au besoin.

 

4. Faire sécher les vêtements sur une corde à linge à l’extérieur ou sur un support de séchage à l’intérieur

Même une sécheuse domestique écoénergétique peut être responsable d’une partie importante de la facture d’énergie de votre ménage. En faisant sécher les vêtements à l’extérieur sur une corde à linge lorsque le temps est clément et en utilisant un support de séchage intérieur lorsque ce n’est pas le cas, vous réduisez l’utilisation d’énergie domestique et votre facture d’électricité. À environ 43 cents par brassée, les économies peuvent sembler minimes, mais lorsque vous considérez que le ménage canadien moyen fait sept brassées par semaine, ça s’accumule!

 

5. Réduire les déchets alimentaires pour économiser sur les factures ’épicerie

Selon le plus récent rapport de Statistique Canada (2017) sur les dépenses alimentaires, le ménage canadien moyen dépense près de 6 000 $ par année sur la nourriture achetée dans les magasins. Il est alarmant qu’une portion importante de ces coûts alimentaires, soit 1 100 $ par année, est gaspillée. Si vous pouvez couper le gaspillage alimentaire de moitié avec des pratiques exemplaires, comme la préparation d’un plan de repas et le magasinage à partir d’une liste, vous économiserez de l’argent et éliminerez l’effet environnemental causé par la transformation et du transport de cette nourriture de la ferme ou de l’usine à votre table.

 

Adopter une vie écologique une habitude à la fois

Comme nous l’avons appris dans notre série du Nouvel An, il est plus facile et plus efficace de changer les habitudes en petites tranches mesurables. En adoptant des pratiques plus écologiques à la maison, vous contribuez à un environnement plus durable tout en protégeant votre avenir financier.

Home Trust est un fier partisan d’initiatives qui réduisent notre impact environnemental. Visitez notre site Web et lisez l’Énoncé de responsabilité publique 2019 pour en apprendre davantage sur les mesures que nous prenons pour nous aider à atteindre un avenir plus prometteur.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article