Comment rétablir votre crédit en consolidant votre dette

Rencontrer des difficultés financières n’a rien d’inhabituel – loin de là. Des événements inattendus, tels que la perte d’un parent ou d’un emploi peuvent exercer une pression considérable sur nos finances, sans oublier l’intensité avec laquelle cela peut peser sur notre bien-être personnel. Cependant, il est important de garder les choses en perspective lorsque des difficultés surviennent, et il existe de nombreuses façons de gérer la dette. Connaître vos options est essentiel pour retrouver le droit chemin financier – et émotionnel.

Prenons par exemple Sally, une vraie cliente de Home Trust (mais pas son vrai nom). Elle devait faire face à un événement très difficile et avait besoin d’aide pour remettre sa vie financière sur les rails.

Sally est propriétaire de sa maison depuis 14 ans, une belle demeure dans un quartier agréable. Elle a eu un emploi stable pendant plus de 25 ans et elle n’a jamais eu de problèmes à gérer son budget ou à payer ses factures.

Mais la vie est souvent imprévisible. Sa mère est tombée malade et Sally a dû s’absenter de son travail pour s’occuper d’elle. Les semaines sont devenues des mois, et avant même qu’elle ne s’en rende compte, Sally avait du mal à se maintenir à flot. Quand sa mère est décédée, Sally a payé les frais de funérailles, et son endettement a pris de nouvelles proportions. Sa banque ne voulait plus lui prêter d’argent pour consolider sa dette et se remettre sur les rails. Sa cote de crédit avait chuté au point où elle n’était pas en mesure de négocier de nouvelles conditions de paiement pour son hypothèque. Sans que cela soit de sa faute, Sally s’est retrouvée dans une situation financière difficile.

C’est là qu’elle s’est tournée vers son courtier en hypothèques. Après examen de sa cote de crédit, de ses antécédents d’emploi, de la valeur de sa propriété et de son revenu actuel, il est devenu évident que la situation de Sally n’était pas aussi simple qu’elle ne le paraissait. On a proposé trois options à Sally et elle a choisi celle qui lui convenait le mieux, lui offrant de la flexibilité pour accéder à une marge de crédit renouvelable tout en lui permettant de contrôler sa dette et de rétablir son crédit.

C’était clairement le bon choix. Cette option signifiait que Sally garderait son domicile, qu’elle pourrait consolider sa dette et qu’elle a repris le plan à long terme qu’elle suivait au moment où sa mère est tombée malade.

En quoi consiste donc la consolidation de dettes et comment celle-ci peut-elle aider à rétablir votre crédit? Nous examinons la question en deux phases : à court et à long termes.

L’objectif à court terme : consolider votre dette

Si la dette commence à monter à un niveau où elle devient difficile à gérer, la toute première chose à considérer est de réduire vos paiements mensuels. Dans certains cas, cela peut vouloir dire renégocier un prêt ou modifier les conditions de paiement d’un prêt hypothécaire. Mais le plus souvent, cela signifie la consolidation de la dette.

La consolidation de dettes implique le transfert de dettes à partir de plusieurs sources (telles que des prêts ou des cartes de crédit) vers une source unique. Dans de nombreux cas, cela peut avoir pour résultat un paiement mensuel moins élevé. La raison en est que les différentes dettes impliquent généralement des taux d’intérêt différents, et en transférant les soldes des dettes à taux d’intérêt supérieur vers le produit financier unique qui vous impose le taux d’intérêt le plus bas, vous vous donnez une marge de manœuvre supplémentaire. En plus de cela, un seul paiement par mois vous permettra de faire un suivi de vos finances et de faire correspondre vos dépenses à votre revenu. La vie en devient un peu plus simple.

Stratégie à long terme : établir votre crédit

Alors que la réduction de votre paiement mensuel est la première étape pour gérer votre dette, bâtir une bonne cote de crédit est votre objectif principal. Une bonne cote de crédit est la clé de la flexibilité financière, de la réduction des coûts d’emprunt et d’un avenir financier solide.

Une bonne cote de crédit peut être rapidement endommagée par une incapacité temporaire de payer vos factures, ce qui peut facilement se produire lorsque la vie vous place dans des situations imprévues. Et s’il peut être difficile de rétablir ces antécédents, ce n’est souvent pas aussi difficile que les gens l’imaginent. Il existe de nombreux produits financiers créatifs disponibles qui peuvent vous aider à gérer votre budget et à établir votre fiabilité en tant qu’emprunteur.

La carte Visa PropriOR de Home Trust, par exemple, met la valeur nette de votre maison à votre service même lorsque votre cote de solvabilité est compromise. La carte, qui est garantie par votre propriété, vous permet d’emprunter 10 000 $ US à 100 000 $ US* supplémentaires sur cette valeur nette, ce qui vous permet de consolider les dettes non hypothécaires en un seul paiement. En plus de cela, il vous rapporte même 1 % de remise en argent sur chaque achat régulier que vous effectuez. Mais le meilleur aspect en est qu’avec chaque paiement que vous effectuez, vous pouvez rétablir vos antécédents de crédit de façon continue et établir votre fiabilité en tant qu’emprunteur.

La perspective est essentielle

La dette est un instrument utile pour réaliser des choses que nous ne pourrions pas réaliser autrement, telles que l’achat d’une maison. Et bien que nous puissions parfois trop nous endetter, cela ne signifie pas la fin du monde. Home Trust est spécialisée dans l’assistance aux personnes qui ont des problèmes d’emprunt, sans que ce soit de leur faute, afin de les aider à retrouver le cap.

Pour plus d’informations sur la manière dont un courtier hypothécaire peut vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation, visitez notre site Web.

*Des conditions s’appliquent.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article