La valeur d’un évaluateur immobilier
Lorsque vous achetez une maison, refinancez votre prêt hypothécaire ou vendez votre maison, vous travaillez avec un certain nombre de professionnels pour faciliter la transaction. Dans cette série de blogues en cinq parties, nous examinons le rôle des professionnels que vous pouvez rencontrer lors de l’achat ou de la vente d’une maison, afin de vous permettre de mieux comprendre l’utilité qu’ils apportent à la transaction.
Dans cet article, deuxième partie de la série, nous aborderons le rôle d’un évaluateur immobilier dans le processus d’achat et de vente d’une maison.
Qu’est-ce qu’un évaluateur immobilier?
Un évaluateur immobilier est un professionnel qui fournit un avis expert et impartial sur la valeur de la propriété à des fins de financement. Il peut également être embauché comme conseiller pour la planification de fonds de réserve pour des projets de grande envergure, tels que ceux entrepris par des sociétés de condominiums. Il faut généralement deux à quatre ans d’études et de travail sous la supervision d’un évaluateur avant de passer un examen final pour devenir évaluateur.
Comment fonctionne l’évaluation d’une maison?
Un certain nombre de facteurs peuvent affecter l’évaluation finale qui est attribuée lors d’une évaluation. Un rapport d’évaluation est basé sur une inspection visuelle de la propriété. Bien qu’elle n’ait pas été acceptée auparavant par les prêteurs, dans le cadre des directives actuelles en matière de distanciation sociale, cette inspection visuelle est désormais souvent réalisée à l’aide de séquences Google Maps et de photographies de l’intérieur que l’évaluateur demande à l’acheteur ou au vendeur de la propriété.
Outre l’inspection visuelle, les ventes récentes de maisons comparables et les détails physiques de la propriété, tels que la taille du terrain et la superficie en pieds carrés, seront également pris en compte pour évaluer la valeur de la maison. Habituellement, les frais d’une évaluation, qui peuvent coûter jusqu’à 500 $, sont payés par la partie qui demande un prêt hypothécaire. Toutefois, bien que l’emprunteur paie les frais, étant donné que le prêteur figure sur l’évaluation et la commande au nom de l’emprunteur, le rapport d’évaluation est généralement demandé et détenu par le prêteur.
Pourquoi une évaluation professionnelle de la maison est-elle nécessaire pour un prêt hypothécaire?
Lorsque vous demandez un prêt hypothécaire, votre maison garantit le prêt. En général, le prêteur ne prête qu’un montant allant jusqu’à un certain pourcentage de la valeur de la maison, appelé ratio prêt-valeur (RPV). Pour déterminer le montant qu’il peut prêter, il a besoin d’une valeur impartiale de la propriété. C’est un point de vue extérieur sur la valeur d’une maison qui peut aider à protéger les parties dans le cadre du processus de transaction immobilière. Dans bien des cas, l’évaluation d’une maison est simplement l’un des éléments de la liste de contrôle lors de la conclusion d’une vente, mais il arrive que le montant du prêt hypothécaire et la valeur estimée ne concordent pas. Dans ce cas, votre agent immobilier ou votre courtier hypothécaire peut vous aider à examiner d’autres solutions hypothécaires.
Que vous achetiez, vendiez ou refinanciez une maison, prendre le temps d’en savoir plus sur les personnes et les entreprises avec lesquelles vous pouvez vous attendre à travailler peut vous aider à vous sentir plus confiant dans le processus. N’oubliez pas de consulter les autres articles de notre série en cinq parties sur les disciplines professionnelles du secteur de l’immobilier.
Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.
Partager l'article