Blogue Home Trust

Histoires Home Trust : Comment un courtier hypothécaire a aidé une acheteuse de première maison à devenir propriétaire

L’entrée sur le marché du logement en tant qu’acheteur d’une première maison est une expérience qui peut s’avérer accablante. Après tout, l’achat d’une maison sera probablement l’une de vos plus importantes décisions financières.

C’est ce que Claire[1] a découvert lorsqu’elle a cherché à acheter un condominium à Mississauga. Tout juste sortie de l’université, elle a rapidement trouvé un emploi d’analyste en logiciel dans une entreprise technologique internationale. Cependant, ses prêts étudiants l’empêchaient de faire une demande d’hypothèque auprès d’un prêteur traditionnel.

Dans la dernière partie de cette série d’histoires vraies de clients, nous examinons le parcours d’accession à la propriété de Claire et la manière dont la collaboration avec un courtier hypothécaire lui a permis de trouver le meilleur prêt hypothécaire en fonction de sa situation financière unique d’acheteuse de première maison.

Aperçu des acheteurs d’une première maison

Pour de nombreux nouveaux acheteurs comme Claire, l’achat d’une maison est une étape importante pour établir des racines dans un endroit qu’ils peuvent considérer comme leur chez-soi. Une étude menée par la Banque du Canada en 2022 a révélé que les acheteurs d’une première maison constituaient le plus grand groupe d’acheteurs de maisons au Canada, ce qui représente la moitié de tous les achats de maisons entre 2014 et le milieu de 2021.

Comme d’autres acheteurs d’une première maison, Claire était enthousiaste à l’idée de devenir propriétaire et a estimé qu’elle était prête à assumer les responsabilités de remboursement d’une hypothèque. Cependant, elle a fait face à des défis lorsqu’elle a essayé de demander un prêt hypothécaire à sa banque.

Relever des défis

Cherchant à acheter un condominium nouvellement construit, Claire a pu verser un acompte de 20 % en combinant les économies réalisées dans le cadre d’un emploi à temps partiel qu’elle occupait en tant qu’étudiante et un don financier reçu de ses parents.

Cependant, comme elle avait également commencé à rembourser son prêt étudiant, sa banque a considéré que ses obligations de paiement mensuel étaient excessives et a refusé de lui proposer un prêt hypothécaire. D’autres prêteurs traditionnels n’ont pas non plus examiné l’ensemble de l’histoire financière de Claire, notamment son revenu actuel provenant d’un emploi stable au sein d’une entreprise de technologie et son potentiel de gain futur, et lui ont refusé le prêt dont elle avait besoin pour acheter le condominium.

Surmonter les obstacles avec l’aide d’un courtier hypothécaire

Heureusement, elle a pu rencontrer un courtier hypothécaire qui était prêt à écouter toute son histoire. Un des avantages de faire affaire avec un courtier hypothécaire est qu’il collabore avec de nombreux prêteurs différents, y compris avec des prêteurs alternatifs comme Home Trust. Lorsque le courtier hypothécaire de Claire nous a fait part de son histoire, nous avons découvert qu’avec son acompte et son potentiel de revenu, nous pouvions lui offrir un prêt hypothécaire Classique d’un an. Ainsi, Claire a pu enfin conclure l’achat de son condominium et emménager dans sa nouvelle maison.

Les avantages d’un courtier hypothécaire pour les acheteurs d’une première maison

Claire a appris que le fait de faire affaire avec un courtier hypothécaire l’a aidée à entrer en contact avec des prêteurs alternatifs disposés à écouter l’ensemble de son histoire financière. Les courtiers hypothécaires connaissant bien les rouages du paysage hypothécaire, le courtier de Claire était le mieux placé pour répondre à ses questions et pour la guider dans le processus de demande.

Chez Home Trust, nous collaborons avec des courtiers partenaires de confiance qui travaillent avec ardeur pour comprendre vos besoins uniques. Vous pouvez leur poser des questions sur nos offres ou visiter hometrust.ca/mortgages pour en savoir plus. 

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.


[1] Basé sur de vrais récits de clients, mais les détails ont été modifiés pour protéger l’identité du client.

Partager l'article