Blogue Home Trust

Cinq choses à prendre en compte lors du choix d’un courtier hypothécaire

Êtes-vous l’acheteur d’une première maison qui juge que c’est le bon moment de faire le saut et d’acheter une maison? Ou bien êtes-vous un propriétaire qui doit renouveler son prêt plus tard cette année? Peut-être êtes-vous un nouvel arrivant au Canada qui cherche à s’établir dans sa première maison au sein de sa nouvelle communauté.

Quels que soient vos objectifs en matière de propriété, un courtier hypothécaire peut vous aider à trouver la meilleure solution de financement en fonction de votre situation unique. En fait, un récent sondage de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a révélé que le pourcentage de consommateurs qui ont fait appel à un courtier hypothécaire « a augmenté de façon importante, passant de 43 % en 2023 à 48 % en 2024 ».

Pourquoi les Canadiens sont-ils plus nombreux à se tourner vers des courtiers hypothécaires? Pensez à un courtier hypothécaire comme à un intermédiaire qui vous met en relation avec un réseau de prêteurs.  Un courtier hypothécaire qualifié connaîtra les tenants et aboutissants du processus de demande de prêt hypothécaire, ce qui lui permettra de simplifier la terminologie pour vous aider à comprendre ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Mais comment savoir si un courtier vous convient? Voici cinq qualités essentielles à rechercher chez un courtier hypothécaire pour vous aider à prendre votre décision.

1. Un courtier hypothécaire qualifié possède à la fois de l’expérience et de l’expertise

Un courtier qualifié doit avoir une compréhension approfondie du processus de prêt hypothécaire. Ces connaissances proviennent à la fois de l’expérience et de la formation formelle. Au Canada, les organismes de réglementation provinciaux comme l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF), la British Columbia Financial Services Authority (BCFSA) et l’Autorité des marchés financiers exigent que les courtiers soient titulaires d’un permis. En Ontario, par exemple, le processus de délivrance de permis implique généralement l’achèvement d’un programme de formation reconnu par l’industrie à deux niveaux. Dans certaines provinces, les courtiers doivent renouveler leur permis en réussissant un cours de renouvellement de permis.

Cependant, avoir un permis de courtier hypothécaire n’est qu’une partie de l’équation. Vous souhaitez également trouver quelqu’un qui a de l’expérience.  Un courtier qualifié aura de nombreuses années d’expérience de travail auprès d’une clientèle variée.

2. Un courtier hypothécaire qualifié offre une communication transparente

Naviguer à travers le processus hypothécaire peut être intimidant, c’est pourquoi un courtier dont la communication est transparente peut atténuer une grande partie du stress. Un courtier hypothécaire digne de confiance vous informera en toute transparence sur les coûts, les frais et les documents que vous devez fournir aux prêteurs, en vous donnant un portrait complet de votre situation financière.

Lorsque vous choisissez un courtier hypothécaire, n’hésitez pas à poser des questions sur le marché de l’habitation ou le processus d’inscription. Pour simplifier votre parcours hypothécaire, un bon courtier doit être en mesure de répondre honnêtement et en détail.

3. Un courtier hypothécaire qualifié vous donne accès à un éventail de prêteurs

Un avantage important de travailler avec un courtier hypothécaire est son accès à différents prêteurs, notamment à des prêteurs alternatifs comme Home Trust. Cela signifie que les courtiers peuvent offrir une plus grande gamme de solutions hypothécaires pour mieux répondre à vos besoins.

Lorsque vous choisissez un courtier hypothécaire, il est judicieux de lui poser des questions sur les prêteurs avec lesquels il travaille. Un courtier qualifié travaillera avec un ensemble de partenaires prêteurs.

4. Un courtier hypothécaire qualifié jouit d’une bonne réputation et d’évaluations positives

À l’ère d’Internet, il n’a jamais été aussi facile de vérifier la réputation d’un courtier.  Des plateformes comme Google Reviews et les forums sur Reddit peuvent fournir des commentaires sur le professionnalisme d’un courtier et la qualité de ses services.

De plus, vous pouvez également envisager la méthode éprouvée qui consiste à demander des références. Un courtier de confiance doit être prêt à fournir ces renseignements. Les anciens clients peuvent vous donner une idée claire de ce à quoi vous attendre.

5. Un courtier hypothécaire qualifié offre une approche personnalisée

Il n’y a pas deux clients hypothécaires identiques : un bon courtier hypothécaire doit comprendre cela. Une approche personnalisée garantit que les conseils et les services répondent à votre situation financière et à vos objectifs en matière de propriété.

Le bon courtier hypothécaire pour vous

Le bon courtier hypothécaire peut faire toute la différence dans votre parcours hypothécaire. Un courtier qualifié peut intervenir auprès des prêteurs et défendre vos intérêts en tant qu’emprunteur. Son expérience, sa formation et son expertise en matière de prêts contribuent à vous aider à réaliser vos objectifs en matière de propriété.

Chez Home Trust, nous collaborons avec des courtiers partenaires de confiance qui travaillent avec ardeur pour comprendre vos besoins uniques. Nos courtiers partenaires reconnaissent l’importance de la confiance des clients et travaillent à comprendre votre histoire dans son entier. Vous pouvez leur poser des questions sur nos offres ou visiter hometrust.ca/mortgages pour en savoir plus.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

 

Partager l'article