Blogue Home Trust

La vie urbaine ou la vie de banlieue : Qu’est-ce qui vous convient le mieux?

Les raisons pour lesquelles nous choisissons un lieu de vie sont aussi uniques que les communautés dans lesquelles nous vivons. Aussi récemment qu’en 2019, davantage de jeunes choisissaient de vivre dans les grandes villes canadiennes que de gens qui quittaient les grandes villes. Par la suite, la COVID-19 a considérablement affecté notre mode de vie. Soudainement, les gens se sont mis à quitter les villes en grand nombre, à la recherche de grands espaces pour vivre et travailler. Mais est-ce qu’un déménagement vers ou depuis la ville vous convient?

Pour vous aider à décider, nous avons préparé une liste de quatre considérations à garder à l’esprit lorsque vous choisissez entre la vie urbaine et la vie de banlieue.

Le prix des logements

Pendant de nombreuses années, le coût d’accès à la propriété dans les grandes villes canadiennes constituait un obstacle important à l’achat d’une maison. La COVID-19 n’y a rien changé puisque le prix de l’immobilier dans les grandes villes est encore assez élevé. Toutefois, la demande accrue dans les communautés environnantes a fait en sorte que les prix des logements dans les zones suburbaines ont également connu une hausse importante au cours de la dernière année. Les municipalités d’Ajax, Burlington, Brampton, Clarington, Essa, Halton Hills, Innisfil, Mississauga, New Tecumseth, Oshawa et Scugog et Whitby ont toutes connu des prix des logements inégalés l’année dernière.

Bien qu’il soit encore possible d’acheter une maison moins coûteuse éloignée du centre-ville, d’autres facteurs pourraient atténuer l’effet d’un prix d’achat plus bas, comme les coûts de déplacement.

Le temps et les coûts de déplacement

Bien que nombre d’entre nous continuent de profiter d’économies considérables sur le transport en travaillant à domicile, la vie reviendra ultimement à quelque chose de plus près de la normale. Par exemple, en 2019, la SCHL a constaté des variations considérables dans les coûts de déplacement à partir des régions environnantes de Montréal.

Toutefois, si les arrangements de télétravail se poursuivent dans un monde post-COVID-19, ces coûts supplémentaires pourraient ne plus constituer un problème.

En termes de temps et de coûts de déplacement, le facteur clé à prendre en considération dans le choix entre la vie urbaine et la vie de banlieue est de savoir si des arrangements de télétravail seront toujours en place ou non à l’avenir. C’est quelque chose que seuls votre employeur et vous-même pouvez décider.

La taille de la maison et de la cour

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, l’un des inconvénients de la vie en ville est qu’elle est souvent associée à de petits espaces de vie. Certains diront qu’une surface d’habitation et de cour plus petite signifie également moins de travaux dans la maison et la cour. Il s’agit d’un argument valable, particulièrement pour les travailleurs occupés. Cependant, s’il est important pour vous de recevoir à la maison ou d’avoir beaucoup d’espace pour les enfants, il peut être utile d’élargir vos perspectives en vous éloignant du centre-ville.

L’accès aux ressources

En raison de la nature de la densité de la population seulement, les ressources sont souvent plus abondantes dans les grandes villes. Votre décision entre la vie urbaine et la vie de banlieue devrait tenir compte de l’accès aux bibliothèques, aux services de santé, aux activités culturelles et aux centres communautaires. L’importance relative de chacune de ces ressources variera selon vos besoins individuels. Les nouveaux arrivants au Canada pourraient trouver cet article du gouvernement du Canada utile pour préciser leurs options.

Le choix de vivre dans une collectivité urbaine ou suburbaine est moins une question de quartiers propices à la marche ou de vie nocturne qu’un examen minutieux des besoins d’un propriétaire de maison dans un avenir prévisible. En prenant le temps d’évaluer vos options, vous pouvez vous assurer que votre choix répondra à vos attentes pour les années à venir. Lorsque vous serez prêt à aller de l’avant, Home Trust sera là pour vous aider à réaliser vos rêves de propriété.

Parlez à un courtier hypothécaire et visitez notre site Web pour en savoir plus.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article