Blogue Home Trust

Le chemin de la gestion financière : acheter votre première propriété avant de fonder une famille

Dans notre série en cinq volets, Le chemin de la gestion financière, nous partageons des histoires sur des Canadiens pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre situation financière à des étapes clés de votre vie.

Gregg et Lisa* sont un couple de millénariaux sans enfants vivant dans une petite communauté située juste à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Ils prévoient fonder une famille bientôt, et leur grand rêve est d’élever leurs enfants dans leur propre maison.

Ils sont préoccupés par l’augmentation continue des prix des propriétés dans leur région et partout au pays, et par l’inquiétude d’être exclus du marché s’ils n’agissent pas bientôt. Ils épargnent depuis des années pour une mise de fonds hypothécaire, ont des emplois stables et estiment qu’ils sont sur le point d’en avoir assez pour une première maison, mais ils craignent que les dépenses de logement représentent un pourcentage exorbitant de leur budget mensuel.

Gregg et Lisa ont entendu parler du programme incitatif à l’achat d’une première propriété du gouvernement et souhaitent en profiter. L’une des offres du programme incitatif fédéral est un prêt hypothécaire avec participation qui offre cinq pour cent pour l’achat d’une première propriété pour l’achat d’une maison existante, comme Gregg et Lisa prévoient acheter. Cela leur permettra d’avoir une mise de fonds moins élevée, tout en accédant au marché.

Ils ont utilisé une calculatrice d’abordabilité et ont effectué le test de résistance hypothécaire, ce qui prouve qu’ils peuvent se permettre des paiements hypothécaires si les taux d’intérêt augmentaient à l’avenir. Tout cela les a aidés à avoir bon espoir d’être en mesure d’acheter une propriété et de détenir un prêt hypothécaire. De plus, comme ils prévoyaient pénétrer le marché immobilier depuis un certain temps, ils ont remboursé beaucoup de dettes au cours des dernières années. Leur ratio de la dette au revenu est de 22 %, ce qui est inférieur à la limite recommandée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le couple a également décidé d’opter pour un taux fixe sur cinq ans parce qu’il aime l’uniformité qu’il apportera à son budget.

Ils estiment qu’ils se rapprochent de la réalisation de leur rêve et visent à obtenir un prêt hypothécaire d’environ 500 000 $. Ils ont choisi un agent immobilier avec lequel ils se sentent à l’aise, qui les a aidés à comprendre les coûts associés à la propriété d’une maison, comme l’assurance, les frais juridiques, les frais d’agent immobilier, les frais de déménagement et même d’autres achats importants comme une tondeuse à gazon et des meubles.

Gregg et Lisa avaient envisagé d’acheter une propriété multifamiliale et de louer une partie de la maison afin de compenser les coûts de la propriété, mais en tant que jeune couple débutant qui s’attend à avoir des enfants bientôt, ils ont décidé que la responsabilité supplémentaire d’être des propriétaires les surchargerait, car ils sont également occupés par des carrières à temps plein.

Au cours du prochain mois, ils prévoient commencer à examiner les fiches descriptives le plus rapidement possible. Maintenant que la planification financière initiale pour la propriété de la maison a été mise en place, ils sont certains de pouvoir détenir un prêt hypothécaire et de devenir propriétaires sans être défavorisés, et ils espèrent acheter leur maison de rêve bientôt.

Dans leur parcours de gestion financière, ils savent qu’ils devront aborder à l’avenir le sujet de la planification financière d’un nouveau bébé. Ils ont un rendez-vous dans quelques mois avec leur planificateur financier afin de discuter de ce qu’un enfant signifiera en matière d’assurances, d’investissements et de planification financière à long terme. Élever un enfant au Canada coûte environ 10 000 $ à 15 000 $ par année, alors Gregg et Lisa veulent être aussi préparés financièrement que possible avant de concevoir un enfant.

En planifiant leur budget familial, ils devront également examiner les options de congés parentaux le moment venu, ainsi que les prestations gouvernementales offertes aux parents. Heureusement, les parents de Lisa aideront avec les frais de garderie, et les parents de Gregg ont offert d’établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) à la naissance du bébé afin d’accumuler des économies pour l’enseignement postsecondaire. La famille blague souvent sur la façon dont il faut un village pour élever un enfant, et la planification leur a fait réaliser que cela peut être vrai; Gregg et Lisa se sentent chanceux d’obtenir une telle aide des futurs grands-parents.

Bien qu’ils sachent qu’il y a aura probablement de nombreux hauts et bas alors qu’ils planifient ces grandes étapes de la vie et supposent que des dépenses imprévues sont susceptibles de survenir, ils sont ravis de franchir ces étapes ensemble en tant que couple.

Dans le prochain volet de notre série : Gord est le père célibataire de Kieran, âgé de cinq ans, et il prévoit le mettre sur la bonne voie pour lui enseigner la gestion financière.

Gregg et Lisa ne sont pas un couple réel, mais leur histoire est représentative de ce que de nombreuses gens doivent faire en matière de finances et de gestion financière. Elle ne doit pas être interprétée comme étant des conseils financiers. Adressez-vous à un planificateur financier pour discuter de votre situation et essayez de déterminer vos besoins en vue d’atteindre vos objectifs financiers.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Tags:

Partager l'article