Blogue Home Trust

Le chemin de la gestion financière : faire face à une perte soudaine de revenus

Dans notre série en cinq volets, Le chemin de la gestion financière, nous partageons des histoires sur des Canadiens pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre situation financière à des étapes clés de votre vie.

Nadia* est une stratège des médias sociaux âgée de 30 ans qui vit seule dans un appartement au centre-ville de Toronto. Son emploi contractuel a récemment pris fin : la pandémie de COVID-19 a fait en sorte que son contrat n’a pas été renouvelé comme prévu. Elle cherche maintenant activement un nouvel emploi et se sent très stressée par la perte soudaine de revenus et son avenir financier.

Elle repense actuellement tout son mode de vie. Le soutien gouvernemental par le biais de l’assurance-emploi (modifiée suite à l’épuisement de la Prestation canadienne d’urgence [PCU]) ne durera pas éternellement et, bien qu’elle ait des économies, elle devra trouver un nouvel emploi. Comme elle vit dans l’une des villes les plus chères au Canada et que son genre d’emploi peut maintenant être effectué à distance, elle envisage de déménager à l’extérieur de la ville, dans une banlieue ou une communauté où le loyer est moins cher. Le bail de son appartement se termine dans deux mois, elle devra donc décider bientôt de la possibilité d’un déménagement. Les parents de Nadia vivent à Ottawa, alors elle regarde des régions à l’est de Toronto, comme Bowmanville et Kingston.

En tant que millénariale, Nadia a dû faire preuve de débrouillardise. Plus de 40 % des millénariaux travaillent ou ont travaillé dans l’économie à la demande. Il y a proportionnellement moins d’occasions permanentes à temps plein et davantage de précarité en emploi qu’il n’y en avait pour la génération de ses parents. Elle a appris à vivre simplement, dans la mesure de ses moyens, et à économiser pour les jours difficiles. 

En attendant de décrocher un autre emploi, elle explore également ses options pour obtenir un revenu supplémentaire. Elle travaillait auparavant à temps partiel comme rédactrice indépendante et elle a communiqué avec ses anciennes relations concernant des tâches de rédaction supplémentaires. Pour le moment, elle espère gagner au moins 500 $ par mois avec la rédaction, mais elle doit examiner comment cela pourrait affecter ses prestations d’assurance-emploi.

Nadia avait envisagé de vendre sa voiture ou de la retirer de la route afin de voir si elle pouvait changer de police pour économiser sur les coûts d’assurance. Mais elle s’est abstenue parce qu’une nouvelle communauté plus petite pourrait ne pas avoir une infrastructure de transport collectif aussi robuste que Toronto et aurait probablement des tarifs de stationnement et des coûts d’assurance moins élevés. La voiture est également un avantage pour elle, car elle essaie de visiter ses parents à Ottawa au moins une fois par mois.

Après une longue conversation déchirante, les parents de Nadia l’ont réconfortée en lui disant qu’elle retomberait de nouveau sur ses pieds et en lui promettant qu’elle pouvait toujours revenir à la maison et vivre avec eux au besoin, comme le font beaucoup de gens de sa cohorte. Nadia a ensuite pris la fin de semaine pour planifier ses prochaines étapes. 

En plus de chercher un nouvel emploi et du travail de rédaction à la pige, les principales priorités de Nadia étaient de rechercher des municipalités moins chères pour un déménagement éventuel et d’élaborer un nouveau budget, plus serré, afin de surmonter la crise immédiate sans trop de dettes et sans épuiser toutes ses économies. Son objectif à long terme était de protéger ses finances à long terme, par exemple, d’accroître ses épargnes dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé une fois qu’elle recommencera à gagner un revenu régulier.

L’une de ses préoccupations concernant le déménagement était d’obtenir un bail pour un nouvel appartement dans une autre ville sans preuve de revenu stable, mais ses parents ont promis de cosigner le bail au besoin. Après avoir fait quelques recherches, elle a choisi Kingston plutôt que Bowmanville en raison d’un plus grand nombre de postes vacants, d’une communauté plus grande et que celle-ci n’était située qu’à environ deux heures de ses parents. Elle pourrait économiser au moins 300 $ à 400 $ par mois en loyer seulement, peut-être davantage. Après avoir examiné de près les douze derniers mois de dépenses, Nadia a réalisé qu’elle pouvait économiser 150 $ de plus sur l’épicerie et d’autres dépenses. Advenant le pire, elle pourrait survivre au moins douze mois avant d’épuiser entièrement ses économies, et considérant les changements à l’assurance-emploi en raison de la pandémie, elle pouvait également être admissible plus longtemps aux prestations.

Cette fin de semaine, elle a fait beaucoup de cheminement intérieur et a déterminé qu’un déménagement pouvait être une bonne chose. Elle trouvait Toronto grand et cher, et en raison de la COVID-19 particulièrement, elle avait besoin d’un meilleur accès à la nature. Les nombreux sentiers de Kingston et son emplacement sur le lac Ontario l’intéressaient. Elle a décidé que la malchance de la perte de son emploi pourrait jouer le rôle catalytique pour un avenir meilleur, tant sur le plan personnel que financier.

Si vous avez subi une perte d’emploi, CPA Canada dispose d’outils et de ressources pour vous aider à gérer votre argent en attendant de retourner sur le marché du travail.

Dans le prochain volet de notre série : Gregg et Lisa sont un couple de millénariaux qui cherche à acheter leur première propriété avant de fonder une famille. 

Nadia n’est pas une personne réelle, mais son histoire est représentative de ce que de nombreux millénariaux doivent faire en matière de finances et de gestion financière. Elle ne doit pas être interprétée comme étant des conseils financiers. Adressez-vous à un planificateur financier pour discuter de votre situation et essayez de déterminer vos besoins en vue d’atteindre vos objectifs financiers.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Tags:

Partager l'article