Blogue de la Compagnie Home Trust

Le chemin vers un meilleur crédit : comprendre l’incidence de la dette sur la cote de crédit

Le chemin vers un meilleur crédit : comprendre l’incidence de la dette sur la cote de crédit

Bienvenue à notre série En route vers un meilleur crédit. Dans cette publication, la troisième de quatre parties, nous vous aiderons à comprendre les façons dont la dette affecte votre cote de crédit et vous donnerons des conseils pour vous aider à vous sortir de l’endettement.

Plusieurs facteurs façonnent nos attitudes à l’égard de la dette et l’utilisation du crédit, et dont non le moindre est l’approche que nos parents ont adoptée pour enseigner aux enfants au sujet de l’argent. Alors que nous commençons à faire nos propres choix financiers, choisir de nous endetter ou non pour faire un achat est une décision importante. Connaître la différence entre une bonne et une mauvaise dette peut aider à influencer cette décision.

Qu’est-ce qu’une bonne dette?

Outre les sentiments personnels et les attitudes familiales envers la dette, certaines dettes sont meilleures que d’autres. En règle générale, une bonne dette est un « investissement dans quelque chose qui crée de la valeur ou produit plus de richesse à long terme. » Une bonne dette peut comprendre des hypothèques, des prêts étudiants et des prêts commerciaux. Par contre, une mauvaise dette est généralement catégorisée comme un emprunt pour des achats qui sont immédiatement consommés ou dont la valeur diminue, comme les achats inutiles de consommation. Garder à l’esprit les différents types de dettes peut vous aider à concentrer vos efforts.

Bien que les conseils pour sortir de la dette s’appliquent à la fois aux bonnes et aux mauvaises dettes, il faut généralement se concentrer sur le remboursement des dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé en premier.

Les effets de la dette sur les demandes de crédit

Rembourser une dette réduira le montant des intérêts que vous devez payer. Cela peut également contribuer à améliorer les chances qu’une future demande de crédit soit approuvée, surtout si vous avez atteint ou vous êtes sur le point d’atteindre la limite de crédit de la plupart de vos comptes. Selon Equifax Canada, une agence d’évaluation du crédit à la consommation, les prêteurs préfèrent voir un ratio dette/crédit inférieur, c’est-à-dire que le montant de crédit que vous utilisez est faible par rapport au montant total dont vous disposez.

Sortir de l’endettement

L’impact à long terme du remboursement des dettes peut compenser sur l’inconfort à court terme des sacrifices que vous pourriez devoir faire. Cependant, comme nous l’avons mentionné dans une publication précédente, vous aurez une meilleure chance d’atteindre votre objectif de sortir de l’endettement si vous prenez le temps d’élaborer un plan soigneusement réfléchi.

Par exemple, supposons que vous avez plusieurs soldes impayés à rembourser. Dans ce cas, vous pourriez envisager de commencer par votre dette d’intérêt le plus élevé, puis de consolider la dette d’une carte à taux d’intérêt inférieur lorsque vous avez la capacité de crédit disponible.

Découvrez plus de stratégies pour vous aider à gérer le crédit en lisant les autres publications de notre série « En route vers un meilleur crédit » : Comprendre les cotes de crédit, Éviter de demander trop de crédit, et Rebâtir votre historique de crédit.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article