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Pourquoi la littéracie financière est-elle importante pour les Canadiens?

la littéracie financière est-elle importante pour les Canadiens

Le concept d’apprentissage tout au long de la vie est particulièrement pertinent lorsqu’il est question du bien-être financier d’une personne. Et puisque novembre est le Mois de la littéracie financière, il n’y a pas de meilleur moment pour en parler.

Une nouvelle étude de Statistique Canada, basée sur les données de l’Enquête sur la sécurité financière de 2016, a conclu que le ratio de la dette au revenu – qui indique le montant de la dette pour chaque dollar de revenu du ménage – avait sensiblement augmenté au Canada au cours des dernières années. L’étude a également conclu que le ratio d’endettement passif-actif est un autre ratio qui constitue peut-être un meilleur indicateur de la détresse financière des familles, car il mesure leur capacité à résister aux chocs financiers.

Par exemple, parmi les familles ayant un ratio d’endettement passif-actif plus élevé – supérieur à 0,50 (ce qui signifie que la valeur de leur dette s’élevait à plus de 50 % de leurs actifs) – 16 % ont sauté ou retardé un paiement non hypothécaire au cours de l’année précédant l’enquête, contre 7 % des familles dont le ratio d’endettement passif-actif était de 0,25 ou moins.

Des études comme celle-ci mettent en lumière la littéracie financière au Canada, ce qui implique la disponibilité d’informations et d’outils pédagogiques permettant aux personnes de mieux gérer leurs finances et de prendre de meilleures décisions en fonction de l’évolution des circonstances de la vie. Cela aide à montrer dans quelle mesure les Canadiens comprennent bien leur propre situation financière, comment ils abordent la gestion de l’argent et la budgétisation au quotidien et à plus long terme, ainsi que la planification financière générale.

Comprendre ce qui motive le mieux-être financier facilitera la promulgation de programmes pour l’améliorer.

Notions de base sur la littéracie financière

Que signifie le fait d’être financièrement informé ? Cela signifie budgétiser et mieux gérer le crédit. Cela signifie connaître les avantages d’épargner pour l’éducation de votre enfant. Cela signifie comprendre ce qui entre dans l’exploitation de votre propre entreprise. Cela signifie avoir un bon plan de retraite. Cela signifie comprendre comment financer l’achat d’une maison, qui pourrait comporter de nombreuses solutions et produits différents par le biais d’une banque prêteur ou d’un courtier hypothécaire. L’amélioration de la littéracie financière se traduit par l’autonomisation individuelle.

Le gouvernement canadien considérant la littéracie financière comme étant de haute importance, a lancé un programme comprenant des outils, stratégies et initiatives conçus pour donner aux Canadiens une feuille de route en vue de leur bien-être financier.

L’objectif du gouvernement était de développer un programme national mobilisant les différents programmes de littéracie financière en un seul effort coordonné et collaboratif impliquant des organisations des secteurs public, privé et à but non lucratif. C’est un plan d’action qui comprend des objectifs ciblés, des étapes pour déterminer les meilleures pratiques et analyser les progrès.

Groupe de travail sur la littéracie financière

Le processus d’élaboration d’un plan d’action a débuté avec un groupe de travail sur la littéracie financière en 2009. Par le biais de cette initiative, nous avons vu naitre une enquête canadienne sur les capacités financières en 2014, la nomination d’un responsable de la littéracie financière chargé de coordonner avec tous les intervenants et de fournir des conseils, la création d’un comité directeur national sur la littéracie financière et la déclaration de novembre comme Mois de la littéracie financière.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), qui reçoit chaque année des ressources du gouvernement pour mener des recherches, mettre en place des programmes et des événements, développer des programmes et des outils faciles d’utilisation pour les consommateurs , a rencontré les intervenants et tenu des consultations dans l’ensemble du pays en 2014. Grâce à ces réunions, la Stratégie nationale pour la littéracie financière – Compte sur moi, Canada a été conçue; cette stratégie gouvernementale vise à aider les Canadiens à renforcer leurs connaissances financières et à améliorer leur bien-être financier. Elle vise à donner aux Canadiens les moyens de mieux gérer leur argent et leurs dettes, de planifier et d’épargner pour l’avenir et de se protéger contre la fraude et l’exploitation financière, car de nouvelles escroqueries sont fréquemment découvertes.

La stratégie visant à améliorer la littéracie financière au Canada évoluera au fil du temps, de concert avec les intervenants partout au Canada, en vue d’atteindre des objectifs communs.

Veiller à ce que les personnes disposent des compétences, des connaissances et de la confiance nécessaires pour faire des choix financiers sains et éclairés est parfaitement aligné avec la priorité du gouvernement de créer plus d’emplois, de contribuer à la stabilité économique et de stimuler la croissance, en assurant la prospérité à long terme de la population.

Événements du Mois de la littéracie financière

Le thème de cette année pour le Mois de la littéracie financière « Prenez vos finances en main! » met l’accent sur la création d’un budget, le fait de disposer d’un plan d’épargne et de réduction de la dette, et de comprendre vos droits et vos responsabilités financières.

Une liste complète des activités et des ressources sur la littéracie financière offertes par les organisations canadiennes est répertoriée ici. L’ACFC offre un calendrier des événements pour le mois ici. Participer à des événements de littéracie financière est un excellent moyen d’exercer un meilleur contrôle sur vos finances. Apprendre à mieux comprendre l’argent, le crédit et la manière dont ces deux éléments sont reliés est une activité continue au cours de laquelle il est facile de faire des faux pas en cours de route.

Découvrez cet article sur le rétablissement du crédit en consolidant votre dette, par exemple. Pour plus d’informations sur les différentes façons de trouver la solution adaptée à votre situation financière, visitez notre site Internet ou composez le 1 877 903-2133.

 

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