Blog de la Compagnie Home Trust

Répartir la richesse : Le transfert de richesse entre générations et ce que cela signifie

Le plus important transfert de richesses dans l’histoire de l’humanité, qui atteint des billions de dollars dans le monde et des milliards au Canada seulement, approche à grands pas.

La génération des baby-boomers, enfants nés entre 1946 et 1965, représente la cohorte la plus riche de l’histoire; cette génération transmettra une grande partie de ses richesses accumulées à ses enfants et petits-enfants au cours des deux ou trois prochaines années.

La répartition de la richesse à ce niveau comporte de nombreux facteurs à prendre en compte.

Les aînés d’aujourd’hui vivent plus longtemps et sont plus actifs

Premièrement, les Canadiens vivent plus longtemps – 79 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes, selon Statistique Canada. Cela signifie que même si la génération des baby-boomers dispose peut-être de plus d’argent que les générations précédentes, elle doit également veiller à ce que ses épargnes ne s’épuise pas.  Un récent rapport du Forum économique mondial a constaté que de nombreux Canadiens épuisaient leur épargne-retraire une décennie avant ce qu’ils avaient planifié.

De plus, le fait que les Canadiens vivent plus longtemps ne présuppose pas nécessairement qu’ils vivront en bonne santé. Les coûts supplémentaires tels que les soins à domicile doivent être pris en compte lorsqu’ils envisagent de planifier leur retraite et de transmettre des héritages.

Les personnes âgées semblent également vouloir travailler plus longtemps, une personne sur cinq âgée de 65 ans et plus, soit près de 1,1 million de personnes, continuent à travailler sous une forme ou une autre, selon les derniers chiffres du recensement. Cela signifie que ces personnes continuent à accumuler de la richesse et usent moins de leur épargne-retraite.

La génération des baby-boomers est également active et donc moins susceptible de se conformer au stéréotype, à savoir celui de vivre ses années d’âge d’or bien confortablement installée dans sa chaise berçante. Nombre d’entre eux veulent vivre leurs passions, voyager et dépenser une partie de leur argent après la retraite. Ils représentent 25 % de la population (dépassée seulement par la génération du millénaire, nés entre 1972 et 1992 et représentant 27 % de la population) et disposant d’un énorme pouvoir d’achat.

Sur quoi comptent-ils dépenser leur argent ?

La génération des baby-boomers dispose donc d’une grande richesse et a de bonnes raisons de dépenser beaucoup sur elle-même. C’est important pour les membres de cette génération d’en tenir compte lors de la planification de leur retraite et de la cession d’une partie de leur patrimoine. Par la même occasion, ils ne doivent pas omettre l’impact de l’inflation et de toute baisse inattendue du marché à mesure qu’ils vieillissent.

Un point intéressant concernant la génération des baby-boomers est que nombre d’entre eux envisagent de répartir une partie de leurs biens avant leur décès et non pas sous forme d’héritage après celui-ci. Elles choisissent d’aider leurs enfants à rembourser leurs dettes, à acheter une maison ou à investir dans leur propre avenir et leur famille.

La génération du millénaire, par exemple, est de plus en plus en endettée. Le coût de l’éducation est plus élevé et, surtout dans des marchés tels que Vancouver et Toronto où les prix des logements sont hors de portée pour beaucoup sans l’aide de leurs parents.

Cela comporte également des avantages fiscaux. Le Canada n’a pas d’impôt sur les cadeaux fiscaux, donc tout argent que vous donnez à vos enfants ou petits-enfants ne sera pas imposable.

Créer un plan de transfert de richesse

Compte tenu de tout cela, il est important que quiconque envisage de planifier sa retraite ou de donner de l’argent à des enfants ou à des organismes de bienfaisance ait non seulement un plan successoral, mais également un plan de transfert de richesse. Un plan successoral est un arrangement pour le transfert de tout ce que vous possédez après le décès, tandis qu’un plan de transfert de richesse est destiné à transférer la richesse aux générations suivantes avant votre décès.

La création d’un plan de transfert de richesse présente des avantages. Elle vous permet, à vous et à vos héritiers, de vous préparer à la meilleure façon de gérer tout gain d’argent et offre à la génération suivante une occasion d’acquérir une littéracie financière et de gérer le transfert de richesse de manière responsable. Vous devrez réfléchir à la meilleure approche pour vous et votre famille et rechercher des conseils juridiques, fiscaux et financiers professionnels. Il est également important de réfléchir à la manière dont vous communiquerez vos plans et vos intentions à votre famille et à vos amis.

 

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue sont fournis à titre d’information uniquement. Ce blogue ne constitue pas un conseil professionnel juridique, financier ou autre, et vous ne devez pas vous y fier en les substituant à des conseils fondés sur votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre d’information et de commodité. Home Trust ne donne pas son aval aux contenus des sites Web tiers, ne fait aucune déclaration, ni ne donne aucune garantie quant aux renseignements figurant sur ces sites tiers. En cliquant sur un lien menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust à vos propres risques.  Home Trust décline toute responsabilité pour les dommages ou les pertes découlant de votre accès aux renseignements contenus dans ce blogue ou de tout site tiers ou du fait que vous vous êtes fié à ceux-ci.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article