Blogue Home Trust

Sept conseils pour cultiver un jardin florissant

Faire pousser et entretenir un jardin florissant peut améliorer l’attrait extérieur de votre maison et aider à réduire les sentiments de stress et d’anxiété. Et maintenant que l’été bat son plein, nous avons demandé à nos abonnés sur Facebook et Instagram de partager leurs meilleurs conseils de jardinage pour vous aider à planifier votre propre jardin.

Conseil de jardinage 1 : Commencez par une couleur.

Planifier votre jardin autour d’un agencement de couleurs peut vous aider à décider quoi planter et comment disposer les plantes dans votre cour. 

« Je fais beaucoup de jardinage en contenants », a partagé Sabrina Tardi sur Facebook. « Je commence toujours en ayant une couleur en tête ou une plante que j’aime et j’élabore à partir de là. »

Conseil de jardinage 2 : Les restes de cuisine font souvent d’excellents engrais naturels.  

Un conseil utile que les gens nous ont partagé est que l’utilisation de restes de table et de pelures de cuisine dans votre jardin peut être un bon substitut aux engrais commerciaux plus chers.

« Les pelures de banane sont remplies de potassium, de calcium, de magnésium et de sodium : des nutriments dont les plantes ont besoin », a écrit Roxana Reid (@roxanareid) sur Instagram.

Également, Sean Ash (@adiehardjetsfan) a partagé sur Instagram qu’il utilise des « moutures de café, des coquilles d’œuf et du paillis » pour renforcer le sol de son potager.

« Cela semble rendre les tomates heureuses », a dit Ash.

Conseil de jardinage 3 : Fertilisez votre jardin après la pluie.

L’utilisation d’engrais peut aider à s’assurer que vos plantes sont bien nourries avec des nutriments vitaux, il est donc avantageux de connaître le meilleur moment de fertiliser votre jardin.

@mustbegiven conseille de fertiliser votre jardin quelques jours après la pluie.

« Mon conseil est de fertiliser peu de temps après une pluie très abondante, car elle aura probablement éliminé votre engrais », a dit @mustbegiven sur Instagram.

Conseil de jardinage 4 : Les oignons autour de vos plantes peuvent aider à éloigner les parasites.

Selon Katherine Moore (@kmmama0110), l’étalement des oignons autour de vos plantes peut aider à éloigner les petits rongeurs de votre jardin.

« Vous voulez empêcher les souris et les lapins de manger vos légumes dans votre jardin? Plantez un oignon dans votre jardin ou coupez en un et répandez-le autour de vos légumes », a partagé Mme. Moore sur Instagram. « Les souris et les lapins n’aiment pas les oignons! »

Conseil de jardinage 5 : Essayez de cultiver des plantes indigènes dans votre jardin.

Les plantes qui sont originaires de votre région sont généralement plus résilientes et plus faciles à entretenir, car elles conviennent déjà bien à vos conditions locales.

« Essayez d’incorporer des plantes indigènes dans votre jardin », a indiqué Sue Murray sur Facebook. « Elles prospèrent dans des conditions favorables. »

« Les espèces de plantes indigènes sont souvent mieux adaptées à la croissance dans votre région que les plantes d’autres endroits du monde », a mentionné @bikerchic709 sur Instagram. « Elles sont également utiles pour les pollinisateurs locaux qui ont évolué avec elles. »

Conseil du jardin 6 : Évitez de surcharger vos plantes.

Le fait d’avoir des plantes trop rapprochées peut avoir un impact sur la croissance de leur système racinaire, ce qui peut entraîner des problèmes comme un retard de croissance et des récoltes décevantes dans le cas des potagers. 

« Nous pouvons être enthousiastes et ambitieux avec nos projets, mais en en faisant trop, cela peut empêcher vos plants de grandir s’ils n’ont pas assez d’espace », a mentionné @life.outnumbered sur Instagram. « Concentrez-vous sur les plantes que vous voulez vraiment cultiver, la base quoi! »

Et si vous manquez d’espace dans la cour, @gofforever a partagé sur Instagram que de nombreux plants de légumes peuvent être cultivés à la verticale.

« Ils sont plus faciles à cueillir et permettent d’économiser de l’espace », a dit @gofforever.

Conseil du jardin 7 : N’abandonnez pas!

Bien que la culture d’un beau jardin soit un engagement à long terme, de nombreux abonnés ont dit que vous ne devriez pas être découragés si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce à quoi vous vous attendiez.

« Je suppose que c’est mon conseil : Si vous aimez jardiner, continuez! » a partagé @coming_up_candace sur Instagram.

Entre-temps, Jay Nelson a ajouté sur Facebook qu’un jardin imparfait « ne signifie pas que vous n’êtes pas un jardinier ».

Abonnez-vous à notre blogue pour obtenir des conseils et des renseignements utiles pour la maison directement de l’une des plus grandes sociétés hypothécaires du Canada.

De gauche à droite : Roxana Reid (@roxanareid), Laurie Keindel (@crazychicktwo) et @gofforever

Et félicitations à Roxana Reid (@roxanareid), à Laurie Keindel (@crazychicktwo) et à @gofforever pour avoir montré leurs jardins et remporté les premier, deuxième et troisième prix, respectivement, de notre concours #HomeTrustGarden!

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article