Blogue Home Trust

10 résolutions financières que vous devez prendre cette année

Cette année, selon un rapport de Global News Ipsos, 41 % des Canadiens prendront une résolution pour le Nouvel An en lien avec leurs finances. Cependant, une étude de l’Association of Psychology Newfoundland and Labrador montre que, dans les six semaines après avoir pris une résolution, les gens ne réussiront pas à la garder. Où que vous soyez dans votre parcours financier, c’est peut être le bon moment d’examiner vos progrès et apporter quelques changements pour vous aider à garder vos résolutions. Lisez nos 10 résolutions financières qui peuvent vous aider à prendre le contrôle de vos finances cette année et au-delà.

1. Établissez un plan financier.

Comprendre vos habitudes de dépenses peut vous aider à créer un plan financier plus réaliste que vous pourrez respecter. Faites le suivi de vos dépenses pendant 3 à 6 mois pour avoir une idée de vos dépenses et créez un cadre pour vos objectifs financiers et vos priorités en 2022. La clé pour atteindre vos objectifs financiers est de créer des objectifs atteignables et précis dans votre plan financier qui vous garderont motivé tout au long de l’année.

2. Améliorez votre cote de crédit.

Votre cote de crédit est l’une des mesures les plus importantes de votre santé financière.Notre blogue « En route vers un meilleur crédit : rebâtir votre historique de crédit » vous aidera à mieux comprendre les facteurs qui affectent votre cote et comment l’améliorer efficacement.

3. Établissez un budget.

L’une des meilleures façons de gérer vos finances en 2022 est d’établir un budget de 50/30/20. Il divise votre revenu après impôt en trois catégories, soit 50 % pour les besoins, 30 % pour les désirs et 20 % pour l’épargne ou le remboursement de la dette. Établissez un budget en fonction de ce ratio et respectez-le tout au long de l’année pour vous aider à gérer vos dépenses. 

4. Relevez le défi d’épargne de 52 semaines.

Économiser concerne davantage l’argent que vous dépensez que celui que vous gagnez. Vous serez surpris de constater à quel point l’ajustement de vos habitudes de dépenses pendant un an peut faire une énorme différence sur votre plan financier. En utilisant le défi de 52 semaines, vous déposez une somme d’argent croissante chaque semaine pendant un an. Par exemple, la première semaine, vous mettez 1 $ de côté, vous passez à 2 $ la deuxième semaine, puis 3 $ la troisième semaine, jusqu’à 52 $ la 52e semaine. Vous pourriez ainsi économiser 1 378 $ d’ici la fin de l’année.

5. Créez un fonds d’urgence.

Bien que vous ne puissiez pas prédire une urgence financière, vous pouvez vous y préparer. Le remplacement de la transmission de votre voiture, une maladie soudaine ou même une visite inattendue chez le vétérinaire peuvent causer un déficit financier. En règle générale, vous devriez avoir suffisamment d’épargne dans votre compte pour couvrir jusqu’à six mois de vos frais de subsistance afin de faire face aux coûts imprévus. Examinez votre revenu de façon réaliste et décidez quel montant vous pouvez mettre de côté chaque mois. Une solution pourrait être de choisir un montant fixe par semaine et de le faire transférer à un autre compte. 

6. Annulez les abonnements que vous n’utilisez pas.

Les films, les émissions et la musique en déplacement sont bien agréables, mais si vous payez pour des services que vous n’utilisez pas, vous jetez pour ainsi dire de l’argent par les fenêtres. Dressez une liste des abonnements pour lesquels vous payez actuellement et annulez ceux que vous n’utilisez pas très souvent. En annulant ces abonnements inutilisés, vous pouvez trouver de l’argent supplémentaire qui peut contribuer à votre épargne. Ces abonnements ne vous manqueront probablement pas lorsqu’ils auront disparu. 

7. Faites vous-même des travaux manuels.

Si vous êtes relativement débrouillard, prévoyez vous occuper vous-même des tâches à faire à la maison au lieu de payer quelqu’un pour les faire. Vous pourriez avoir l’impression de passer vos fins de semaine à faire un travail ennuyant, mais non seulement vous économiserez de l’argent en ne faisant pas appel à quelqu’un pour faire le travail, mais la satisfaction de le faire vous-même est une récompense en soi. Connaissez toutefois vos limites. Laissez les professionnels de la plomberie, de l’électricité et autres s’occuper des tâches plus difficiles! 

8. Faites toujours l’épicerie avec une liste.

Nous sommes tous entrés dans un magasin avec la seule intention d’acheter du lait pour en ressortir avec un chariot rempli d’articles dont nous n’avons pas besoin. Magasiner avec une liste vous permet non seulement de respecter votre budget, mais aussi de ne pas oublier les articles importants.

9. Débarassez-vous de votre habitude quotidienne.

La plupart d’entre nous ont une ou deux habitudes qui ne semblent pas coûter beaucoup d’argent, mais les petits achats quotidiens peuvent en fin de compte représenter une somme importante. Bien qu’il soit important de nous gâter, songez à limiter vos arrêts pour prendre un café à deux jours par semaine au lieu de cinq, ou de préparer un lunch au moins quelques fois par semaine.

10. Utilisez une carte de crédit qui vous offre une remise en argent sur les achats.

Les cartes de crédit avec remise en argent vous aident à tirer le meilleur parti de vos dépenses quotidiennes, ce qui permet à votre argent de travailler plus fort pour vous.

Abonnez-vous à notre blogue pour recevoir plus de blogues de Home Trust!

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article