Épargnez-vous les réparations domiciliaires couteuses grâce à un petit entretien printanier

Alors que la neige et la glace disparaissent doucement après un hiver que l’on peut qualifier de particulièrement rude dans plusieurs régions du pays, les Canadiens attendent avec impatience le retour du printemps. Avant de ressortir le mobilier de jardin et d’allumer le barbecue, assurez-vous de jeter un coup d’œil attentif à votre maison, afin de repérer tout dommage laissé par le bonhomme hiver.

Un petit entretien préventif empêchant la situation de s’aggraver fait souvent la différence entre quelques réparations simples et des réparations couteuses d’envergure plus tard.

À partir du sommet

Le toit de votre maison est la première ligne de défense contre les intempéries saisonnières. Il encaisse naturellement les coups des tempêtes hivernales. Si ce moyen de défense est affaibli, les conséquences peuvent être catastrophiques et ce qui était à la base une fuite mineure peut rapidement se transformer en dégâts structurels monstres. La vérification régulière de l’état de votre toiture est un excellent moyen d’éviter les réparations onéreuses.

Les bardeaux sont particulièrement sensibles aux ravages des tempêtes hivernales; des bardeaux manquants ou endommagés peuvent mener rapidement à des dommages causés par l’eau à votre maison. En plus d’inspecter vos bardeaux, n’oubliez pas de vérifier les solins autour des cheminées et des conduits d’aération.

Pendant que l’échelle est sortie, profitez-en pour retirer les déchets susceptibles d’obstruer les gouttières. Assurez-vous de prêter une attention particulière aux endroits où les descentes pluviales se raccordent aux gouttières, car la végétation a tendance à s’accumuler dans ces zones et peut obstruer le tuyau de descente. Des gouttières bloquées peuvent provoquer des infiltrations d’eau sous les bardeaux et endommager le toit.

Au niveau du sol

Maintenant que le dessus de votre maison est vérifié, le moment est venu de redescendre. Faites le tour du périmètre de votre maison en vérifiant que toutes les surfaces peintes ne s’écaillent pas. Examinez soigneusement le calfeutrage autour des portes et des fenêtres, car le froid peut provoquer la fissuration et la chute de ce matériau. Assurez-vous de réparer les brèches dans le calfeutrage, non seulement pour favoriser la conservation de l’énergie, mais également pour empêcher l’humidité de s’en prendre aux appuis et aux cadres de fenêtres.

Faites une inspection visuelle des fondations pour détecter tout signe de dommage pouvant permettre à l’eau de s’infiltrer dans votre sous-sol. Notre climat étant humide, les sous-sols sont particulièrement exposés aux fuites et les cycles répétés de gel et de dégel que nous connaissons chaque année peuvent exercer une pression considérable sur les fondations de votre maison.

Soyez à l’affut des points bas dans le sol autour des fondations de votre maison où l’eau pourrait s’accumuler. Idéalement, la zone environnante doit s’incliner à distance de votre maison afin que l’eau puisse s’écouler assez loin des fondations.

Lorsque l’eau est en mesure de s’accumuler près des fondations, elle peut s’infiltrer dans la moindre fissure qui ne fera que s’agrandir progressivement. Une fois ces fissures élargies, vous n’aurez pas d’autre choix que de creuser jusqu’aux fondations pour réparer les dégâts ce qui, vous l’imaginez bien, est un projet très onéreux.

Allées et passages

L’hiver est particulièrement cruel envers les allées et les passages asphaltés. Par temps froid, l’eau qui s’infiltre dans les fissures de l’asphalte gèlera et la glace en expansion peut mener à la formation de fissures plus grandes. Le fait de rouler et de se stationner sur ces fissures à répétition affaiblira encore plus l’asphalte et pourrait même provoquer l’effritement et la rupture de morceaux d’asphalte.

En traitant dès maintenant votre allée à l’aide d’un bon scellant vous pourriez permettre la protection de votre aire de stationnement à temps pour l’hiver prochain. Si votre asphalte est déjà brisée, vous pouvez acheter un « cold patch » (méthode de rapiéçage à froid) dans la plupart des quincailleries, afin d’effectuer une réparation d’urgence. Vous n’avez qu’à retirer les morceaux d’asphalte détachés de la zone endommagée et la remplir avec le produit de rapiéçage à froid. Appuyez pour compacter le produit et faites-le entrer dans la partie d’asphalte brisée.

Terrasses et clôtures en bois

Les terrasses et les clôtures en bois sont particulièrement vulnérables aux intempéries et ces matériaux se détérioreront aussi avec le temps sans entretien suffisant, bien que les bois de cèdre et les autres bois imprégnés sous pression y résistent mieux. Appliquez de nouveau la teinture ou le scellant s’il y a lieu et remplacez tous les tronçons de bois qui présentent des signes de pourriture.

Financement, des réparations au domicile

Faire face à une facture de réparation inattendue peut imposer un fardeau à n’importe quel budget. Pour mieux gérer le coût des réparations ou financer un important projet de rénovation, de nombreux propriétaires optent pour une marge de crédit hypothécaire. Connue sous le nom de « HELOC », une marge de crédit hypothécaire est un prêt spécialisé qui offre plusieurs avantages particuliers. Pour commencer, il est garanti par les capitaux propres que vous avez accumulés dans votre maison. Il est donc doté d’un taux d’intérêt inférieur à celui d’un prêt personnel ou d’une marge de crédit non garantis. De plus, il s’agit d’une marge de crédit renouvelable qui vous permet d’emprunter de façon continue le montant que vous désirez jusqu’à concurrence de votre limite approuvée, tout en ne payant des intérêts que sur le véritable montant emprunté.

Home Trust propose une version de marge de crédit hypothécaire grâce à sa carte de crédit Home Trust Visa PropriOR qui garantit la limite de crédit de la carte par le biais d’une hypothèque sur votre propriété. Cette carte vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’une marge de crédit renouvelable, mais également d’autres avantages réservés exclusivement aux titulaires de la carte Home Trust Visa PropriOR. Ces avantages comprennent notamment une remise en argent de 1 % sur tous les achats effectués avec la carte, ainsi que des taux d’intérêt préférentiels en fonction de vos antécédents de crédit et de la valeur de votre propriété.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de Home Trust Visa PropriOR.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article