Blogue Home Trust

Histoires Home Trust : Comment un courtier hypothécaire a aidé un nouvel arrivant à acheter sa première maison au Canada

Alors que de plus en plus de nouveaux arrivants s’installent au Canada, beaucoup cherchent à acheter leur première maison dans leurs nouvelles communautés.

C’était le cas de Manjit[1], un résident permanent en Alberta. Ingénieur originaire du sud de l’Asie, Manjit est venu au Canada avec l’intention d’acheter une maison dans sa nouvelle ville de Calgary. Cependant, il a trouvé le processus plus difficile que prévu.

Dans la première partie de cette série d’histoires basées sur de vrais clients, nous examinons le parcours d’accès à la propriété de Manjit et comment un courtier prêt à l’écouter l’a aidé à trouver la bonne solution pour sa situation financière unique en tant que nouvel arrivant au Canada.

Qui est considéré comme un nouvel arrivant au Canada?

Statistique Canada (StatCan) définit un nouvel arrivant comme un résident permanent (également connu sous le nom d’immigrant admis) qui « réside au Canada depuis cinq ans ou moins ». Les données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) montrent que le pays a accueilli plus de 437 120 nouveaux résidents permanents en 2022.

De nombreux nouveaux arrivants au Canada sont prêts à entrer sur le marché de l’habitation et disposent souvent d’une épargne importante pour effectuer une mise de fonds. En fait, une étude de Royal LePage de 2019 a révélé que 75 % des nouveaux arrivants « arrivent avec des épargnes pour l’achat d’une maison ».

Manjit était l’un de ces nouveaux arrivants, ayant vendu sa propriété dans son pays d’origine avant de déménager au Canada. Il avait l’intention d’utiliser la somme ainsi obtenue comme mise de fonds pour l’achat d’une maison à Calgary.

Relever des défis en tant que nouvel arrivant

Cependant, Manjit a rencontré des difficultés lors de la demande d’hypothèque auprès d’un prêteur traditionnel. Ayant été embauché récemment comme commis d’entrepôt, sans antécédents de crédit au Canada et disposant de peu de revenus pour rembourser le prêt dont il avait besoin, les prêteurs traditionnels des grandes banques ont refusé de lui proposer une solution hypothécaire. Compte tenu de ces circonstances, Manjit a décidé d’opter pour un prêt hypothécaire d’un prêteur privé, une option peu idéale en raison des frais d’engagement élevés et des intérêts plus élevés que ceux d’un prêteur hypothécaire traditionnel.

Surmonter les obstacles avec un courtier hypothécaire

Au moment où son prêt hypothécaire privé devait être renouvelé un an plus tard, Manjit avait pris des mesures importantes pour améliorer sa situation et, plus important encore, avait trouvé un courtier hypothécaire disposé à écouter son histoire.

Manjit a expliqué à son courtier qu’il était parvenu à améliorer sa cote de crédit et qu’il suivait des cours supplémentaires d’ingénierie le soir pour relancer sa carrière d’ingénieur au Canada et augmenter ses revenus. En écoutant l’histoire de Manjit, son courtier hypothécaire a compris qu’une option alternative de la part d’un prêteur soucieux de comprendre l’histoire qui se cache derrière une demande de prêt hypothécaire pourrait être la bonne solution pour sa situation. C’est ainsi qu’il a présenté à Home Trust la situation financière unique de Manjit.

En écoutant l’histoire de Manjit et en examinant ses documents à l’appui, Home Trust a été en mesure de l’aider à améliorer sa situation financière et sa cote de crédit en lui offrant notre prêt hypothécaire Classique et la solution Visa PropriOR. Cela a été possible parce que Home Trust et son courtier hypothécaire ont tenu compte de l’histoire de Manjit, alors que d’autres n’ont vu que sa demande de prêt hypothécaire.

Si vous êtes un nouvel arrivant cherchant à acheter une première maison au Canada, un courtier hypothécaire sera en mesure d’écouter votre histoire et de vous offrir la solution hypothécaire adapté à vos besoins, y compris des options alternatives comme celles offertes par Home Trust. Apprenez-en plus sur nos produits en matière de prêts hypothécaires en visitant le site hometrust.ca/fr-ca/mortgages/.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.


[1] Basé sur de vrais récits de clients, mais les détails ont été modifiés pour protéger l’identité du client.

Partager l'article