Blogue Home Trust

Cinq éléments à prendre en considération lors d’un déménagement dans une autre province ou un autre territoire

Si vous songez à déménager dans une autre province ou un autre territoire, vous n’êtes pas seul. En fait, Statistique Canada (StatCan) estime qu’en 2021, il y a eu plus de 350 000 cas de migration interprovinciale, définit comme le déménagement d’une province ou d’un territoire à un autre.

Cependant, le déménagement dans une autre province est un ajustement important qui peut être accablant. Dans cette optique, nous examinons certains éléments que vous devriez prendre en considération lorsque vous déménagez.

1. Examinez le marché local de l’habitation.

Le type de maison que vous choisissez et le quartier dans lequel vous décidez de vivre auront probablement une incidence énorme sur le coût de votre déménagement. Il est donc avantageux de faire des recherches sur le marché local de l’habitation. Un bon point de départ est le site Web de l’Association canadienne de l’immobilier, qui offre des renseignements et des analyses à jour sur les principaux marchés de l’habitation au Canada.

2. Vérifiez les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous.

Le marché de l’emploi diffère d’un bout à l’autre du Canada, certaines provinces et certains territoires offrant plus d’occasions dans des industries spécifiques que d’autres. Avant de déménager, songez à consulter les sites d’emploi en ligne pour voir quels types d’emplois vous conviennent. De plus, si vous êtes satisfait de votre rôle actuel et que votre organisation possède un bureau dans la province où vous songez à déménager, il peut être utile de demander à votre gestionnaire si vous pouvez être muté à la succursale locale ou travailler à distance.

N’oubliez pas que certaines professions peuvent être réglementées au niveau provincial ou territorial. Vous devrez donc vous assurer que vos certificats et licences sont à jour et prendre connaissance des exigences pour les transférer à la nouvelle juridiction.

3. Faites des recherches sur le coût de la vie.

Le coût de la vie est le coût de l’habitation, de la nourriture, des taxes et des soins de santé dans une région donnée. Être au courant de ces renseignements vous donnera une meilleure compréhension des coûts de votre déménagement et du montant que vous devez gagner pour vivre dans votre nouvelle province ou votre nouveau territoire.

L’indice des prix à la consommation (IPC) de StatCan est une ressource que vous pouvez utiliser pour comprendre le coût potentiel de la vie dans la région où vous envisagez de déménager. Les données de l’IPC portent sur plusieurs éléments importants qui ont une incidence sur le coût de la vie, y compris la nourriture, l’habitation, les opérations domestiques, les meubles et l’équipement, les vêtements et les chaussures, la santé et les soins personnels, les loisirs, l’éducation et la lecture, dans les dix provinces, ainsi que dans les territoires de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit et certaines villes.

4. Tenez compte de vos options de transport en commun pour vous déplacer.

Vos options de transport en commun dans un nouvel emplacement peuvent avoir une incidence importante sur vos dépenses, alors réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour vous déplacer. Par exemple, si vous avez besoin d’une voiture, vous devrez ajouter les coûts d’assurance, d’entretien et d’essence à votre budget mensuel. Autrement, vous devrez examiner le coût des transport en commun et des laissez-passer mensuels si vous envisagez d’utiliser les transports en commun.

5. Considérez les coûts de déménagement des articles ménagers et des meubles.

Le coût du transport de vos articles ménagers et de vos meubles dépendra de la façon dont vous déménagez. Vous pourriez choisir de faire affaire avec une entreprise de déménagement professionnelle ou de louer un camion et de déménager vos articles vous-même. Si vous faites affaire avec une entreprise, celle-ci facturera généralement selon le poids avec une possibilité d’options tels que des services comme l’assurance et l’emballage pour un coût supplémentaire. Mais si vous cherchez à économiser, vous pouvez également demander à quelques amis et membres de votre famille de vous aider à charger un camion loué que vous conduirez jusqu’à votre nouvelle maison.

Et lorsque vous serez prêt à acheter une maison dans une nouvelle province, Home Trust offre une gamme complète d’options d’hypothèques. Communiquez avec un courtier hypothécaire pour en savoir plus ou visitez https://www.hometrust.ca/fr-ca/mortgages/.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article