Blogue Home Trust

En route vers de nouveaux départs : Analyse des types communs de maisons les plus populaires au Canada

L’achat d’une maison représente la première étape vers une nouvelle vie, que vous achetiez votre première maison ou que vous passez de votre maison actuelle à une maison plus petite ou plus grande. Dans cette série de blogues, nous vous aidons à commencer ce nouveau chapitre passionnant de votre vie avec quelques informations utiles sur le processus d’achat d’une maison.

Pour notre deuxième publication de cette série, nous analysons les différents types de maisons au Canada pour vous aider à décider quel type d’habitation convient le mieux à votre mode de vie.

Quels sont les types les plus communs de maisons au Canada?

Statistique Canada (StatCan) a récemment révélé que l’investissement dans la construction de nouveaux bâtiments résidentiels a augmenté d’un mois à l’autre en janvier 2022 pour atteindre 14,1 milliards de dollars, dont plus de la moitié (7,6 milliards de dollars) ont été consacrés à de nouvelles maisons unifamiliales. Avec l’expansion des maisons sur le marché immobilier, choisir le bon type de maison pour votre style de vie peut être intimidant.

Pour vous aider à former une idée plus claire de ce à quoi pourrait ressembler votre nouvelle maison, nous examinons ci-dessous les types les plus communs de maisons au Canada.

La maison isolée

Une maison isolée, aussi appelée maison simple ou seule, est une structure résidentielle unifamiliale indépendante qui n’est pas jointe à un autre logement, sauf son propre garage ou sa propre remise. Selon StatCan, une maison isolée devrait également posséder un « espace ouvert de tous les côtés ». 

Bien que ce type de maison offre le plus d’espace et d’intimité de tout type de maison, il est généralement plus coûteux à l’achat et à l’entretien. Si vous avez une grande famille et que vous pouvez vous permettre le coût de possession, ce type de maison pourrait être le type de maison idéal pour vous.

La maison jumelée

Une maison jumelée est une habitation qui est jointe sur le côté ou (moins fréquemment) à l’arrière d’une autre propriété résidentielle. StatCan note également que ce type de maison n’a pas d’habitations « au-dessus ou en dessous, et que les deux unités ensemble possèdent un espace ouvert de tous les côtés ».

Puisque ces maisons sont généralement plus petites que les maisons isolées, elles ont tendance à être moins coûteuses à l’achat et à l’entretien, et sont donc idéales pour les petites familles. Cependant, elles sont également moins privées, car vous pouvez potentiellement entendre vos voisins dépendant du matériel à partir duquel le mur de séparation est fait et de la façon dont il a été construit. Vous devrez peut-être également contribuer à l’entretien des éléments communs de la propriété, comme le toit ou la voie d’accès.

La maison en rangée

Une maison en rangée, définie par StatCan comme un type de maison en bande, fait partie d’une rangée d’habitations jointes sur les côtés (et parfois, au dos de l’autre). De plus, StatCan déclare que les habitations attachées à un immeuble de grande hauteur peuvent également être classées comme des maisons en rangée.

Bien que les maisons en rangée soient généralement plus petites et moins coûteuses que les maisons isolées et les maisons jumelées, elles ont tout de même généralement des zones extérieures comme des patios et des cours qui peuvent être adaptées aux besoins des petites familles, des jeunes couples ou des retraités qui cherchent à passer d’une maison plus grande à une maison plus petite. Cependant, gardez à l’esprit que vous pourriez aussi devoir payer pour l’entretien régulier des aires communes, comme les allées.

L’appartement en copropriété

Souvent le plus petit type de maison, les appartements en copropriété sont des logements dans de grands bâtiments résidentiels. Selon StatCan, les appartements dans les immeubles en copropriété appartiennent à des particuliers, tandis que « les terrains et les éléments communs sont détenus conjointement avec d’autres ».

Bien que les appartements en copropriété aient généralement moins d’espace et d’intimité que les autres types de maisons, les propriétaires peuvent bénéficier de moins de responsabilités d’entretien et peuvent même avoir accès à une plus grande variété de commodités comme des centres de conditionnement physique et des piscines. Dans l’ensemble, les appartements en copropriété sont également beaucoup moins coûteux que les autres types de maisons, de sorte qu’ils peuvent convenir aux acheteurs de premières maisons ou aux retraités qui cherchent à passer d’une maison plus grande à une maison plus petite.

Quel est le prix typique de chaque type de maison?

Le prix de chaque type de maison dépend en grande partie de l’emplacement. De plus, les associations de courtiers immobiliers des marchés de l’habitation au Canada ont différentes façons de suivre les prix. Cela comprend le prix moyen, soit le prix de vente moyen de toutes les maisons d’une catégorie; le prix médian, soit le prix à mi-chemin entre la maison la plus chère et la maison la moins chère vendues dans une catégorie; et le prix de référence, soit le prix typique d’un type de maison dérivé des données d’un indice de prix de maison d’un service interagences.

Ci-dessous, nous examinons à quoi ressemblaient les prix de chaque type de maison en février 2022 dans certains des plus grands marchés de l’habitation au Canada.

Région du Grand Toronto

Le prix moyen d’une maison isolée dans la région du Grand Toronto était de 1 797 203 $ en février 2022, selon les données du Toronto Regional Real Estate Board. Au cours de la même période, le prix moyen d’une maison jumelée était de 1 358 415 $, tandis que le prix moyen d’une maison en rangée était de 1 121 641 $. Enfin, le prix moyen d’un appartement en copropriété était de 799 966 $.

Région du Grand Vancouver

Dans la région du Grand Vancouver, le prix de référence pour une maison isolée était de 2 044 800 $ en février 2022, selon le Real Estate Board of Greater Vancouver. Le prix de référence pour une maison en rangée au cours de la même période était de 1 090 000 $ et de 807 900 $ pour un appartement en copropriété.

Région métropolitaine de Montréal

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) fait le suivi des prix des maisons unifamiliales (une catégorie qui comprend les maisons isolées et jumelées) et des appartements en copropriété. Et, selon les données de l’APCIQ, le prix médian d’une maison unifamiliale à Montréal était de 550 000 $ en février 2022, tandis que le prix médian d’un appartement en copropriété au cours de la même période était de 395 000 $.

Région métropolitaine de Calgary

Le prix moyen d’une maison isolée dans la région de Calgary était de 677 931 $ en février 2022, selon les données du Calgary Real Estate Association. Au cours de la même période, les prix moyens d’une maison jumelée, d’une maison en rangée et d’un appartement en copropriété étaient de 562 319 $, 366 395 $ et 274 133 $, respectivement.

Région métropolitaine de Winnipeg

À Winnipeg, le prix moyen d’une maison isolée était de 429 019 $ en février 2022, selon le Winnipeg Regional Real Estate Board. Au cours de la même période, le prix moyen d’une maison contiguë (qui comprend les maisons jumelées et les maisons en rangée) était de 342 254 $ et le prix moyen d’un appartement en copropriété était de 265 682 $.

Quel que soit le type de maison que vous choisissez, un courtier hypothécaire expérimenté sera en mesure de vous guider dans le processus d’achat d’une maison. Vous pouvez également lui poser des questions sur les options de financement comme celles offertes par Home Trust lorsque vous serez prêt à commencer votre parcours vers une nouvelle maison et une nouvelle vie.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article