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Comment réussir avec des objectifs réalistes

À l’occasion de la nouvelle année (et de la nouvelle décennie!), nous vous proposons de jeter un nouveau regard sur votre maison, votre santé et votre bien-être, ainsi que sur vos finances. Le deuxième article de notre série porte sur les petits changements réalisables que vous pouvez apporter pour améliorer votre santé et votre bien-être en fixant des objectifs réalistes et réalisables.

La route vers le bien-être est pavée de bonnes intentions. Toutefois, concentrer ses efforts sur l’adoption d’habitudes plus saines pourrait bien être le meilleur moyen d’assurer la réussite à long terme.

Une nouvelle approche pour une nouvelle décennie

Souligner une nouvelle année en s’engageant à prendre de nouvelles habitudes présente un certain attrait. Cela explique en grande partie pourquoi quelque 29 % des Canadiens prévoyaient de prendre des résolutions pour le Nouvel An, selon un sondage réalisé en décembre dernier. Et pourtant, malgré nos bonnes intentions, 80 % des Canadiens ont abandonné leurs résolutions à la Saint-Valentin.

Le début d’une nouvelle décennie peut être considéré comme une occasion de changer son approche envers les objectifs. Plutôt que de toujours prendre des résolutions et de les abandonner, pourquoi ne pas essayer de modifier vos habitudes quotidiennes pour atteindre vos objectifs à long terme? Nous pouvons utiliser les trois résolutions les plus courantes comme exemples : faire plus d’exercice, manger plus sainement et épargner.

  1. Faire plus d’exercice : En termes d’objectifs, faire plus d’exercice n’est pas assez spécifique pour changer les habitudes sédentaires d’une vie. Si votre seul exercice quotidien consiste à vous rendre de la porte à la voiture, faire un trajet supplémentaire pour aller récupérer un objet oublié dans la voiture constitue une activité physique supplémentaire. Cependant, s’engager à marcher davantage, comme marcher jusqu’à ou depuis un arrêt d’autobus de plus chaque jour ou prendre une marche à l’heure du dîner les mardis et jeudis, constitue un objectif quotidien spécifique qui peut permettre de changer ses habitudes de manière significative.
  2. Manger plus sainement : « Plus sainement » est également un objectif relatif sans mesure objective, et est donc difficile à atteindre et à respecter à long terme. Envisagez plutôt d’adopter des objectifs tels que manger une portion de fruits tous les jours au déjeuner ou apporter un dîner santé au travail deux fois par semaine. Comme c’est le cas pour tout objectif à long terme, la constance importe plus que la perfection.
  3. Épargner : Épargner est un autre objectif qui doit être plus spécifique pour être réalisable. En supposant que vous ayez franchi la première étape importante qui consiste à créer un budget familial, l’étape suivante devrait être d’identifier les moyens de réduire les dépenses. Vous pouvez le faire en apportant votre dîner au travail, en faisant du covoiturage ou en réduisant les paiements mensuels des factures grâce à la consolidation des dettes.

Personne ne se réjouit de ne pas atteindre un objectif, mais plutôt que de décider qu’il vaut mieux ne pas s’en fixer du tout, vous pouvez vous faciliter la tâche en vous fixant des objectifs réalistes et mesurables.

Trouvez l’inspiration pour fixer des objectifs réalistes

Il existe des livres classiques qui ont fait leurs preuves, comme « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentMD » de Stephen R. Covey, pour vous aider à créer les habitudes qui peuvent favorisent le succès. Il existe également d’innombrables articles épousant les principes des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Ce sont, bien sûr, d’excellents points de départ pour prendre de bonnes habitudes afin d’atteindre vos objectifs. Toutefois, il peut également être bénéfique d’apprendre des autres Canadiens qui ont trouvé des moyens de se fixer des objectifs et qui les ont atteints.

Ce blogue fait partie d’une série de trois qui vous aideront à prendre un nouveau départ pour la nouvelle année et la nouvelle décennie. Consultez les autres blogues de la série : Commencez l’année avec une nouvelle approche de la rénovation. Une nouvelle approche de l’argent pour la nouvelle décennie.

 

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