Blogue de la Compagnie Home Trust

Comment s’amuser tout en se libérant des dettes des Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de grandes réjouissances pour de nombreux Canadiens, mais il s’agit également d’une période de l’année pendant laquelle les inquiétudes concernant l’accumulation de dettes et les dépenses excessives font surface. En 2019, les Canadiens ont dépensé en moyenne 1 593 $ pendant les Fêtes et près d’un Canadien sur cinq a craint que la dette figurant sur sa carte de crédit augmenterait au cours de cette période. Si votre résolution du nouvel an consiste à respecter un budget en 2020, sachez que vous n’êtes pas le seul. Pour vous remettre sur pied en cette nouvelle année, vous devrez adopter certaines mesures correctives, mais vous pouvez y arriver tout en profitant d’activités hivernales abordables.

Plaisirs hivernaux à petit prix

Lorsque vous tentez de vous libérer de vos dettes accumulées pendant les Fêtes, un voyage vers une destination soleil n’est pas une option, mais le plein air est toujours une possibilité. Si vous ne savez pas par où commencer pour dénicher des activités amusantes et abordables, voici quelques idées.

Patinage : En plus d’être un excellent exercice, vous avez seulement besoin d’acheter, de louer ou d’emprunter une paire de patins pour profiter de cette activité. Plusieurs collectivités offrent l’accès gratuit à des patinoires extérieures. Par exemple, la ville de Toronto compte plus de 50 patinoires extérieures qui sont ouvertes tous les jours, y compris les fins de semaine.
Raquette : La raquette est une autre activité qui ne requiert que très peu d’investissement de votre part pour y participer. Plusieurs stations offrant la location de raquettes incluent également les droits d’accès aux sentiers dans le prix. Vous pouvez donc essayer cette activité et profiter d’un bon entraînement à un faible coût initial.
Festivals d’hiver : Si vous n’êtes pas du genre sportif, il y a un grand nombre de festivals en plein air qui vous aideront à chasser le fameux blues de l’hiver. Par exemple, le Toronto Light Festival se déroule de la mi-janvier jusqu’au début du mois de mars et l’entrée est gratuite. Ceux qui se trouvent sur la côte Ouest n’ont nul besoin d’aide lorsque vient le temps de trouver des activités extérieures hivernales. Toutefois, pour les moins aventureux, il existe des événements comme Dine Out Vancouver qui peuvent contribuer à remonter le moral pour ceux qui doivent respecter un budget.

Lorsque vous tentez de remettre vos finances sur la bonne voie, il est plus facile de respecter un budget si vous avez une marge de manœuvre vous permettant de participer à des activités amusantes. Ainsi, réduire vos dépenses aura moins l’air d’une corvée. Si ces activités amusantes comprennent également du temps passé au grand air, elles pourraient également être bénéfiques pour votre santé mentale!

Remettre ses finances sur pied dans la nouvelle année

Pour vous aider à gérer le plaisir l’année prochaine, assurez-vous de garder nos recommandations de budget des Fêtes à portée de main. Elles vous aideront à planifier des dépenses plus responsables financièrement cette année. Le début de la nouvelle année est une bonne occasion de repartir à neuf; tirez-en le meilleur parti.

Si votre dette des Fêtes est plus élevée que ce que vous pouvez rembourser, vous pourriez vouloir la consolider afin de réduire le coût total de vos emprunts. Utilisez une calculatrice d’économies pour voir combien vous pourriez économiser en consolidant vos dettes.

 

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article