Plusqu'unTaux

Comment se préparer pour la planification successorale à l’ère numérique

À une époque où l’application mobile Starbucks détient davantage de fonds en dépôt que certaines banques, le bilan des actifs d’une succession nécessite bien plus qu’une visite au coffret de sûreté. Parlons donc d’organisation dans cette première partie d’une série en trois parties portant sur la planification successorale.

Certains aspects de la planification successorale nécessitent l’aide d’un notaire, comme la rédaction d’un testament ou l’établissement d’une fiducie. Mais les clients pourront se charger eux-mêmes de traiter d’autres aspects. C’est là que la bonne vieille organisation entre en jeu.

Il est sage d’aider vos clients à commencer l’organisation de leurs affaires aussitôt que possible. Cet exercice pourrait demander un certain temps et nécessitera probablement un moment de réflexion calme, voire même une conversation en famille.

Les idées suivantes sont conçues pour vous aider à appuyer vos clients à organiser l’ensemble des personnes et des actifs (financiers, physiques et numériques) qui devraient être prévus dans leur succession.

Personnes clés

On a dit en blague que si vous craignez que personne ne se soucie de vous, vous n’avez qu’à sauter quelques versements de votre prêt automobile. Il est vrai que la plupart d’entre nous avons de nombreux liens financiers et personnels avec des gens qui seraient affectés par notre décès. Pensez à rédiger une liste des coordonnées des personnes et organisations clés de la vie de votre client, comme :

  • les membres de la famille
  • les amis proches
  • les médecins et les autres fournisseurs de soins
  • l’avocat
  • le comptable
  • les banques ou les autres prêteurs
  • les compagnies d’assurance (vie, biens, invalidité)
  • les locataires dans tout immeuble de placement
  • le propriétaire si le client est locataire
  • les employeurs ou les employés
  • les organismes bénévoles
  • les organismes politiques
  • les églises et les organismes de bienfaisance
  • les clubs ou les autres groupes

Actifs financiers

Il est judicieux de rassembler des copies des relevés relatifs à tous les actifs financiers, afin qu’un exécuteur testamentaire dispose de toutes les coordonnées, numéros de compte et autres détails nécessaires au règlement de la succession. Cette liste peut inclure :

  • les polices d’assurance
  • les comptes bancaires
  • les CPG
  • les comptes d’investissement
  • les régimes de retraite
  • les actions ou les obligations
  • les actions dans des sociétés fermées
  • les reconnaissances de dette ou les comptes débiteurs

Bien sûr, on pourrait avoir à composer avec des obligations comme des hypothèques, des prêts ou des impôts à payer. Ces obligations doivent également être documentées.

Actifs physiques

Le testament d’un client doit inclure la distribution de tous actifs physiques importants, mais une liste plus complète de leurs actifs peut servir à deux fins. D’abord, elle peut aborder des objets dont la valeur est principalement sentimentale. Ensuite, dresser un inventaire peut parfois nous rafraichir la mémoire et nous faire découvrir des possessions qui ont été perdues ou oubliées.

Il est sage pour votre client de noter non seulement ce qu’il possède, mais aussi l’emplacement de ces actifs :

  • la résidence principale
  • un chalet ou une maison de vacances
  • un terrain non développé
  • les bijoux
  • les œuvres d’art ou les objets de collection
  • les voitures, les bateaux et autres véhicules
  • les meubles
  • les souvenirs

Actifs numériques

La localisation des actifs numériques et l’accès à ces actifs sont de nouvelles considérations en matière de planification successorale, et les possibilités sont quasi infinies. Il est judicieux de documenter toutes les applications, tous les sites Web, tous les noms d’utilisateur et tous les mots de passe pertinents.

Les comptes de médias sociaux peuvent ne pas avoir de valeur monétaire, mais votre client peut souhaiter nommer un « exécuteur numérique » pour publier quelque chose sur ces comptes ou encore les fermer au moment opportun. Tenez compte des éléments suivants :

  • les comptes financiers en ligne comme les comptes de banque, de cartes de crédit et d’investissement
  • les comptes de vente au détail des magasins en ligne
  • les comptes de médias sociaux comme Facebook et Twitter
  • les comptes de courriel et de messagerie comme Gmail et WhatsApp
  • les comptes de diffusion en continu comme Netflix et Spotify
  • les comptes de photos et de vidéos comme Flickr et YouTube
  • les soldes de cartes-cadeaux comme Starbucks et Amazon
  • les cryptomonnaies, notamment les portefeuilles comme Coinbase
  • les applications de paiement comme PayPal
  • les abonnements à des logiciels comme Dropbox et Adobe

Même si elles ne sont pas de nature strictement numérique, trois autres éléments de données utiles que votre client devrait envisager sauvegarder sont des copies de passeport, de permis de conduire et de numéro d’assurance sociale.

Protection des renseignements

Une méthode efficace pour la conservation de tous ces renseignements est un simple cartable. Il suffit de rédiger les listes, de rassembler les documents et de les consigner dans un cartable conservé dans un endroit sécuritaire comme un tiroir verrouillé ou un coffre-fort, ou auprès de l’avocat de vos clients. Votre client devrait informer au moins deux personnes de confiance de l’endroit où se trouve le cartable et de la manière d’y accéder.

Une autre méthode est l’entreposage de documents virtuel et sécurisé. Il s’agit de services en ligne protégés par mot de passe qui permettent à vos clients de stocker des documents et de contrôler qui y a accès. Bien sûr, une limite à cette approche est que vous ne pouvez stocker que des documents numérisés ou des copies numériques, et non les documents originaux.

En tant que conseiller financier, vous pouvez ajouter beaucoup de valeur en encourageant vos clients à commencer tôt à planifier leur succession. Il s’agit d’une excellente occasion pour vous de participer à une importante conversation familiale. Dans le cadre de ce processus, vous pouvez mieux cerner les actifs de la famille, la dynamique interne et la façon dont vous pouvez continuer à servir les générations futures.

Partager l'article