Blogue Home Trust

En route vers de nouveaux départs : Éléments à surveiller lors d’une inspection de maison

L’achat d’une maison représente la première étape vers une nouvelle vie, que vous achetiez votre première maison ou que vous passez de votre maison actuelle à une maison plus petite ou plus grande. Dans cette série de blogues, nous vous aidons à commencer ce nouveau chapitre passionnant de votre vie avec quelques informations utiles sur le processus d’achat d’une maison.

Pour notre première publication de cette série, nous examinons l’un des éléments les plus importants du processus d’achat d’une maison, soit l’inspection préalable à l’achat, et présentons certains éléments importants à surveiller pendant une évaluation.

Pourquoi une inspection préalable à l’achat d’une maison est-elle importante?

L’achat d’une maison est un engagement financier considérable, il est donc important d’être conscient de toute dépense potentielle que vous pourriez engager en raison de toute réparation nécessaire. Bien qu’il ne soit pas garanti que tous les problèmes d’une maison seront identifiés, une inspection de la maison vous permettra tout de même de prendre une décision éclairée en fonction des constatations d’un professionnel qualifié, qui effectuera une inspection visuelle des principaux systèmes de la maison, comme le chauffage et la climatisation, le toit et les gouttières, ainsi que la plomberie et le câblage électrique.

Dans cette optique, voici quelques problèmes qui pourraient être découverts lors d’une inspection de la maison et qui nécessitent une attention particulière.

Problèmes liés à l’intégrité structurelle de votre maison

La fondation d’une maison assure que toute la structure est stable, il est donc important qu’elle soit solide. Les indices que la maison pourrait avoir des problèmes structurels comprennent des murs inégaux, des planchers affaissés et des fissures dans les colonnes et les poutres.

Il est essentiel de détecter ces problèmes, car la réparation des problèmes structurels d’une maison peut coûter des milliers de dollars selon la gravité.

Signes de dommages causés par l’eau

Les dommages causés par l’eau sont un signal d’alarme important, car cela peut signifier que la maison peut avoir des problèmes plus importants, comme un toit qui coule ou une plomberie défectueuse. Les dommages prolongés causés par l’eau peuvent également entraîner la formation de moisissures à l’intérieur de votre maison. Les signes révélateurs de dommages causés par l’eau comprennent les taches d’eau sur les murs et les plafonds, les renflements de la peinture et une humidité persistante dans certaines parties de la maison.  

Le coût de réparation des dommages causés par l’eau dépend de la source et de l’étendue des dommages. Si les dommages sont causés par des problèmes de plomberie, vous devrez peut-être embaucher un plombier, ce qui coûtera en moyenne 31 $ l’heure selon les données du gouvernement fédéral.

Câblage électrique désuet

Les maisons plus anciennes possèdent souvent un câblage électrique qui est défectueux ou qui ne respecte pas le Code du bâtiment, ce qui non seulement causera des problèmes de compatibilité avec les systèmes modernes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), mais pourrait également causer des incendies. De plus, gardez à l’esprit que de nombreux assureurs peuvent ne pas offrir une couverture pour les maisons avec un vieux câblage sur bouton et tube, ce qui devra donc être remplacé immédiatement après la clôture.

Selon les données du gouvernement fédéral, un électricien peut réparer et mettre à jour d’anciens systèmes électriques, en demandant en moyenne 30 $ l’heure.

Preuve d’une infestation parasitaire

Non seulement les rongeurs et les insectes indésirables peuvent rendre la vie dans votre maison inconfortable, mais ils peuvent également causer des dommages qui peuvent coûter des milliers de dollars. Les signes d’infiltration de parasites comprennent des trous dans les murs et les planchers, du bois pourri et des excréments de rongeurs.

Si votre inspecteur trouve une infestation, l’embauche d’un service de gestion antiparasitaire peut aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars.

Où puis-je trouver un inspecteur en bâtiment?

Puisqu’une inspection de maison peut révéler la valeur et l’état réels d’une maison, il est essentiel de trouver un inspecteur expérimenté.

Un bon courtier hypothécaire sera en mesure de vous diriger vers un inspecteur en bâtiment en qui vous pouvez avoir confiance. Vous pouvez également communiquer avec l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers pour obtenir une liste des inspecteurs de votre région.

Gardez également à l’esprit que vous devriez tenter de trouver votre propre inspecteur même si le vendeur de la maison offre une inspection, car vous serez plus confiant avec le rapport d’évaluation de l’inspecteur commissionné. C’est également une bonne idée d’accompagner l’inspecteur lors de l’inspection.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce qu’un inspecteur en bâtiment peut faire pour vous, lisez notre blogue sur la valeur d’un inspecteur en bâtiment.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article