Blogue de la Compagnie Home Trust

Et si ranger ne provoque chez vous aucune étincelle de joie?

Beaucoup d’entre nous avons déjà entendu au moins un de nos amis parler de Marie Kondo et de sa méthode de nettoyage et de rangement de maison KonMari™, qui provoque une « étincelle de joie » dans la vie des gens qui l’appliquent. Certes, cette méthode a fait ses preuves chez plusieurs personnes qui ne jurent que par son système d’organisation de maison. D’ailleurs, depuis le lancement de l’émission télévisée Netflix l’an dernier, la méthode fait beaucoup parler d’elle en ligne, et l’émission semble aussi avoir gagné en popularité depuis le début de la distanciation sociale due à la COVID-19.

Il est important de noter que la méthode KonMari™ est bien plus qu’une simple méthode de rangement; il s’agit d’une approche globale de l’organisation de maison qui aide les familles à changer leurs habitudes de vie qui entraînent l’accumulation et l’encombrement d’objets. Bien que la méthode soit efficace pour certains, pour d’autres le processus d’évaluer si chaque objet dans son domicile provoque une étincelle de joie est laborieux. Si c’est votre cas, poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées de rangement. Vous ne vivrez peut-être pas « l’extraordinaire magie du rangement », mais vous pouvez tout de même connaître un sentiment de satisfaction en parvenant à contrôler les petits fouillis.

Voyez le désencombrement comme quelque chose à faire et refaire

L’une des caractéristiques de la méthode KonMari™ est d’éviter d’entreposer les articles inutiles. Cela peut être une bonne idée dans les régions où la température reste modérée à l’année, mais, au Canada, nous avons tous des articles saisonniers. Plutôt que de voir le désencombrement comme quelque chose qui ne doit être fait qu’une fois, voyez-le plutôt comme un processus à faire et refaire continuellement. Trouvez un système adapté à vos besoins pour ranger vos articles hors saison. Prenez soin de ne ranger que les articles que vous avez utilisés au cours de la dernière année. Cette solution est plus sensée dans les régions qui connaissent des changements importants de température au gré des saisons.

Laissez les choses sur les tablettes

Éliminer les articles indésirables et inutiles est certainement un objectif important. Mais pour garder une maison propre et rangée à long terme, sans mentionner la possibilité de protéger votre santé financière à long terme, commencez le processus de désencombrement en n’achetant aucun objet non essentiel. Le ménage américain moyen possède environ 300 000 articles, près de trois fois plus qu’il y a 50 ans. Bien que nous n’ayons pas le même genre de données pour les ménages canadiens, on peut supposer que notre situation est similaire.

À savoir : la famille canadienne moyenne dépense 7,5 % de son revenu mensuel sur des vêtements et des achats discrétionnaires, comme le divertissement, les jeux et les passe-temps. Si vous pouvez réduire l’achat d’articles discrétionnaires, vous n’aurez plus à vous demander où les ranger avant d’ensuite les éliminer par manque d’intérêt. Ce faisant, vous pourriez aussi économiser beaucoup d’argent!

N’oubliez pas de ranger aussi à l’extérieur

L’été approche et nous passerons beaucoup plus de temps à l’extérieur, surtout alors que les mesures de distanciation physique sont toujours en place dans de nombreuses régions du pays. Disposer d’un espace intérieur propre et désencombré où vivre et travailler est certainement important, mais un espace extérieur où se retirer à la fin de la journée l’est également. Nous vous invitons à lire notre récente publication sur les mesures liées aux rénovations résidentielles à prendre tout en maintenant une distance physique sécuritaire afin d’y trouver des idées pour faire de votre espace extérieur un havre de paix.

Faire don des articles indésirables pendant la période de distanciation physique

Si vous vous rendez compte, pendant que vous nettoyez, que vous avez un grand nombre d’articles indésirables, vous devrez peut-être trouver un endroit où (proprement!) les entreposer pendant encore un certain temps. Un certain nombre d’organismes de charité ont indiqué être surpassés par l’énorme quantité de dons de la part de gens faisant le ménage de leur domicile. Ils ont demandé au public de cesser les dons jusqu’à ce que les centres de tri soient en mesure de rouvrir et de gérer le volume.

La méthode de Marie Kondo peut ne pas convenir à tout le monde, mais une maison propre, quand on y passe la majorité de notre temps, est certainement quelque chose à valoriser. Suivez @hometrustco sur les médias sociaux pour plus de conseils et de trucs pour rester en sécurité tout en confort à la maison.

 

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article