Blogue Home Trust

Êtes-vous un travailleur autonome qui achète une maison? Voici cinq choses que vous devez préparer

Si vous achetez une maison en tant que travailleur autonome, vous vous demandez peut-être comment la nature de vos revenus peut avoir une incidence sur votre demande de prêt hypothécaire.

Être travailleur autonome n’est pas un obstacle à l’obtention d’un prêt hypothécaire, mais le processus peut être plus difficile que pour une personne qui gagne un salaire traditionnel. Les prêteurs auront probablement besoin de plus de documents pour bien comprendre votre situation financière unique, ce qui leur permettra de proposer la meilleure solution de financement pour votre situation.

Dans cette optique, il est utile d’avoir certains documents en main si vous êtes un travailleur autonome qui cherche à obtenir un prêt hypothécaire. Nous examinons ci-dessous cinq éléments à préparer lorsque vous êtes prêt à faire le saut vers l’accession à la propriété en tant que travailleur autonome.

1. Documents relatifs à vos sources de revenus

Avoir une source de revenus stable montre que vous pouvez effectuer les paiements requis pour rembourser un prêt hypothécaire. Assurez-vous donc que vos sources de revenus sont bien documentées et peuvent être facilement vérifiées par les prêteurs. Cela inclut les contrats et les accords, ainsi que les états financiers. 

2. Relevés bancaires

Les prêteurs examinent les relevés bancaires pour vérifier que vos revenus permettent de rembourser un prêt hypothécaire et pour s’assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour payer l’acompte et les frais de clôture. À partir de votre relevé bancaire, ils peuvent également voir si vous avez des soldes de prêts existants qui doivent être remboursés.

3. Documents indiquant la source de votre mise de fonds

Lors d’une demande de prêt hypothécaire, les prêteurs demandent généralement des documents permettant de vérifier la source de votre mise de fonds. Cela permet de s’assurer que l’argent emprunté n’est pas utilisé pour le versement initial.

Que votre mise de fonds provienne de la vente de votre maison actuelle, de vos économies ou d’un cadeau des membres de votre famille, vous pouvez lire ce blogue pour plus de détails.

4. Licences commerciales ou professionnelles

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, les prêteurs peuvent vous demander de leur fournir votre licence et vos permis d’exploitation. Vous devez également être prêt à fournir votre licence professionnelle si vous travaillez dans un domaine réglementé.

5. Documents fiscaux

Parmi les documents que les prêteurs peuvent demander figurent les avis de cotisation, les formulaires d’impôt généraux T1, les formulaires d’impôt T4 ou T4A et les formulaires relatifs à vos obligations en matière de TPS/TVH.

Comment les courtiers hypothécaires peuvent aider les acheteurs indépendants

Un courtier hypothécaire est l’un des professionnels qui peut vous aider à vous y retrouver dans ces différentes exigences pour les travailleurs autonomes qui achètent une maison. Les courtiers hypothécaires aident les emprunteurs à établir un lien avec les prêteurs, afin qu’ils connaissent les tenants et aboutissants du processus de demande de prêt hypothécaire et puissent vous aider à comprendre clairement de ce dont vous avez besoin en tant que travailleur autonome souhaitant acheter une maison.

Ce blogue explique les différents avantages que vous pouvez tirer lorsque vous faites affaire avec un courtier hypothécaire.

Et lorsque vous serez prêt à acheter votre maison, Home Trust offre une gamme d’options de financement. Apprenez-en plus sur le site hometrust.ca/fr-ca/mortgages.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article