Faire la transition vers la « vraie » vie : Ce que coûte la vie adulte

Félicitations—vous avez obtenu votre diplôme! Terminer vos études postsecondaires représente un énorme pas en avant; votre famille et vous devriez en être fiers. Vous avez obtenu votre premier emploi d’« adulte » et êtes maintenant prêt à relever un nouveau défi : la vie adulte.

L’âge adulte marque le début de votre vraie indépendance. Même avec une famille qui vous soutient, ce passage vers la vie adulte peut s’avérer intimidant. Après l’obtention des diplômes, tout semble s’abattre sur vous, en même temps. Où vais-je vivre? Ai-je besoin d’une voiture? Quel est le budget typique à prévoir pour une épicerie? Comment puis-je apprendre à cuisiner!!??

Bienvenue à l’âge adulte

Vous pourrez apprendre à faire face à nombre de ces défis de la vie simplement en tentant votre chance et en acceptant les erreurs; toutefois, d’autres défis nécessiteront de la planification et de la réflexion. C’est particulièrement vrai pour vos finances personnelles. Après tout, vous pouvez vous permettre de rater votre premier macaroni au fromage avant de vous habituer à en faire, mais vous ne voulez pas vous ruiner financièrement en commençant votre vie adulte.

La fondation des finances personnelles est l’établissement d’un budget. Pour certains, ce processus est souvent intuitif, mais les personnes qui débutent dans la vie devraient envisager de préparer un budget formel. L’infographie ci-dessous vous présente le montant qu’un nouveau diplômé typique vivant à Toronto peut s’attendre à dépenser au cours d’une année, et comme vous pouvez le constater, les dépenses s’accumulent rapidement. Bien sûr, Toronto est une ville onéreuse; ces chiffres ne représentent qu’une moyenne. Votre expérience et l’endroit où vous vivez peuvent être très différents. Toutefois, comme vous pouvez le constater, être un adulte coûte cher.

Cost of Independence

Vivre la belle vie

Nous savons tous que les coûts varient en fonction de votre lieu de résidence, mais de combien? Une façon rapide de comparer les dépenses courantes par ville est à travers les loyers qui s’y pratiquent; certainement car le loyer représente la dépense la plus subséquente de votre budget. Prenez par exemple le prix des loyers pour un appartement d’une chambre à Toronto par rapport aux autres villes. ll est trois fois plus élevé qu’à Windsor!

Cost of Housing

Faites preuve de créativité lors de vos déplacements

Un des éléments les plus flexibles d’un budget est le transport. Le chiffre de 254 $ utilisé ci-dessus est basé sur un laissez-passer de transport en commun mensuel combiné à un covoiturage par semaine. Vous pouvez changer vos coûts en utilisant une voiture, une bicyclette, en faisant du covoiturage ou tout simplement en marchant. Rappelez-vous également que vos différents modes de transport peuvent affecter d’autres parties de votre budget : prendre votre vélo, par exemple, peut vous permettre de renoncer à votre laissez-passer de transport en commun et même votre abonnement au centre de conditionnement physique tout en renforçant votre santé et celle de la planète.

Cost of Transportation

Les frais automobiles s’accumulent

Pour beaucoup de personnes, une voiture est le symbole de l’indépendance. Toutefois, cette indépendance a un prix. Avant d’acheter votre première voiture, envisagez les différentes dépenses que cela présuppose. *

Cost of Car Ownership

*Les coûts varient fortement en fonction de votre lieu de résidence ou de la voiture que vous conduisez. Pour cet exemple nous nous sommes basés sur un petit modèle usagé de 3 ans en Ontario.

Vivre confortablement

Vivre confortablement n’est pas facile au début. Le salaire moyen à l’embauche pour une personne avec un diplôme collégial est d’environ 45 000 $ par année tandis qu’un diplôme universitaire peut atteindre environ 54 000 $. Si vous détenez une maîtrise, votre salaire peut généralement se situer autour de 61 000 $. Déduisez les impôts et les prélèvements et vous pouvez constater que le premier emploi typique ne couvrira même pas les dépenses annuelles à Toronto indiquées ci-dessus (42 084 $ annuellement).

II faut également prendre en compte votre prêt étudiant : une moyenne de 26 819 $ pour les nouveaux diplômés canadiens. Un remboursement de ce prêt avec des versements de 544 $ par mois s’étalera sur cinq ans, mais si vous ne pouvez pas vous permettre ce niveau de remboursement, vous acquitter de vos dettes sera plus long.

Avoir une bonne santé financière est la nouvelle tendance…

Bien que l’établissement d’un budget soit la clé pour gérer votre argent, il est important de ne pas négliger un autre pilier de vos finances : établir des antécédents de crédit Établir de bons antécédents de crédit est essentiel pour votre avenir financier, car les banques et autres institutions financières les utilisent pour décider s’ils peuvent vous prêter de l’argent. Vous n’envisagez peut être pas encore de contracter un prêt, mais lorsque viendra le temps de prendre une hypothèque pour votre première maison, vous devrez disposer de bons antécédents de crédit avant de pouvoir le faire.

Une des meilleures façons d’établir des antécédents de crédit est d’obtenir une carte de crédit, ou si vous en avez déjà une, de l’utiliser de façon raisonnable. Achetez uniquement des choses dont vous avez besoin, respectez votre budget et surtout, payez la totalité de votre solde chaque mois. Les banques aiment voir de l’encre noir, et non de l’encre rouge, sur votre bilan personnel.

Home Trust offre une carte de crédit idéal1 pour démarrer et établir des antécédents de crédit. Il s’agit de la carte Visa avec remise en argent de Home Trust; elle offre des options exceptionnelles conçues pour répondre aux besoins des jeunes avec restrictions budgétaires. Pour commencer, elle n’impose pas de frais annuels. (Cela représente déjà des économies substantielles). De plus, elle vous offre une remise en argent de 1 % sur tous vos achats réguliers, une autre façon d’économiser davantage chaque fois que vous magasinez. Enfin, elle comprend plusieurs autres options qui peuvent vous permettre d’épargner davantage au fil des ans. En combinant un bon budget à une carte de crédit utilisée de façon responsable, vous jetterez les bases vers de bonnes finances personnelles alors que vous démarrez la plus grande étape de votre vie adulte.

 

1Sur approbation du crédit.

 

Sources : (disponible en anglais seulement)

https://bikesharetoronto.com/how-it-works/
https://dailyhive.com/toronto/average-cost-rent-canada-january-2019
https://www.canadianbusiness.com/lists-and-rankings/best-jobs/now-even-a-bachelors-degree-isnt-enough-for-some-entry-level-jobs/
https://www.lowestrates.ca/blog/finance/how-much-it-costs-live-young-person-toronto-2019
https://www.ratehub.ca/blog/what-is-the-total-cost-of-owning-a-car/
https://www.vice.com/en_ca/article/z499n4/how-much-it-really-costs-for-young-people-to-have-a-fun-life-in-toronto

 

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article