Blog de la Compagnie Home Trust

Préparez votre maison pour l’hiver dès maintenant pour économiser plus tard sur les réparations

Aussi difficile que cela puisse paraître, l’été s’est terminé aussi rapidement qu’il avait commencé. En fait, certaines régions du pays ont déjà eu leur premier avant-goût de l’hiver. Il vous reste encore un peu de temps avant que les températures ne se refroidissent vraiment pour préparer votre maison pour l’hiver, et le temps et l’argent que vous dépensez maintenant pour protéger votre maison contre les éléments peuvent vous aider à éviter plus tard les réparations coûteuses à votre maison.

Dans cet esprit, nous avons préparé une liste de six petites mais importantes tâches travaux qu’il vous faudrait envisager d’effectuer cet automne pour aider à protéger votre maison contre les dommages causés par les intempéries hivernales.

Six tâches pour préparer votre maison pour l’hiver

Quand il s’agit de faire les choses autour de la maison, les améliorations esthétiques comme de nouvelles décorations sont amusantes, il est donc facile de les inclure dans la liste des choses à faire. Cependant, ce sont certaines des corvées les moins spectaculaires pour lesquelles vous devriez trouver du temps afin de vous aider à protéger votre maison contre le climat souvent rude du Canada. Si vous ne savez pas par où commencer, la liste suivante devrait vous aider à vous donner quelques idées :

Liste des tâches à effectuer pour la préparation hivernale de votre maison :

  • Fermer les robinets extérieurs
  • Inspecter le toit
  • Nettoyer les gouttières
  • Calfeutrer les fenêtres
  • Entretien de la fournaise
  • Remplacer les piles des détecteurs de fumée
  1. Fermer les robinets d’eau extérieurs : Après avoir pris soin de votre jardin tout le printemps et l’été, il est important de débrancher les boyaux d’arrosage, de fermer la valve d’eau intérieure et de laisser ouverts les robinets extérieurs pour l’hiver. Cela aidera à assurer le drainage des conduites d’eau pour éviter le gel et l’éclatement des tuyaux.
  2. Inspecter le toit : Les bardeaux manquants ou endommagés rendent le toit vulnérable à la neige, à la glace et au vent, et les dommages peuvent ne pas être apparents jusqu’au dégel printanier. Mais il sera alors trop tard pour éviter les coûts de réparation des dégâts d’eau causés par un toit qui coule ou, plus grave encore, pour réparer ou remplacer le toit.
  1. Nettoyer les gouttières : Idéalement, les gouttières devraient être nettoyées deux fois par année, une fois au printemps et de nouveau à l’automne. Cependant, si ce n’est qu’une seule fois, le nettoyage avant l’hiver est sans doute le plus important. Si les gouttières ne sont pas nettoyées, les feuilles et autres débris des arbres peuvent geler, et cet excès de poids peut les faire s’arracher de la maison, nécessitant ainsi un remplacement coûteux.
  2. Calfeutrer les fenêtres : Sceller les fenêtres avec l’application d’un nouveau calfeutrage est un projet relativement rapide et peu coûteux, mais il peut faire une grande différence dans le confort de la maison et les coûts de chauffage. Alors que le chauffage de l’espace habitable peut représenter jusqu’à 61 % de l’énergie utilisée dans la maison canadienne moyenne, peut-être jusqu’à 13 % de l’énergie totale du chauffage et de la climatisation de votre maison qui peut s’échapper par les boiseries situées autour des fenêtres et des portes. Tout ce que vous pouvez faire pour conserver la chaleur et le froid peut vous aider à économiser de l’argent.
  3. Entretien de la fournaise : Faire entretenir la fournaise par un technicien agréé avant de la faire fonctionner toute la journée, tous les jours, peut l’aider à fonctionner plus efficacement. Le bon fonctionnement de votre fournaise peut vous aider à économiser sur les factures d’énergie et vous épargner une réparation coûteuse si elle cessait soudainement de fonctionner… ce qui survient généralement le jour le plus froid de l’année!
  4. Remplacer les piles du détecteur de fumée : Beaucoup de détecteurs de fumée de modèle plus récent sont conçus pour être câblés au système électrique de la maison, ce qui amène certains propriétaires de maison à oublier de remplacer les piles de secours. Étant donné que 20 % de tous les incendies de maisons au Canada sont causés par une défectuosité du système électrique,, il va sans dire qu’en cas de panne de courant, un détecteur de fumée à alimentation électrique ne sera d’aucune aide. Les piles de secours doivent par conséquent être considérées comme un équipement de sécurité important à entretenir. Pendant que vous y êtes, vous devriez également remplacer la pile de votre détecteur de monoxyde de carbone.

L’exécution de ces petits travaux avant l’hiver peut évidemment vous aider à garder votre maison plus confortable quand le temps se refroidit, mais comme vous pouvez le voir, il y a également des problèmes importants liés à la sécurité qui devraient vous convaincre de tenir compte de cette courte liste de choses à faire.

 

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif seulement. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article