Plusqu'unTaux

Protégez les clients vieillissants et les membres famille avec une procuration

Chaque année, environ 76 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de maladie neurodégénérative. Même sans diagnostic ferme, jusqu’à 35 % des personnes âgées de 70 ans ou plus présentent des signes de déclin cognitif. Dans le cadre de la deuxième partie de notre série de trois articles sur la planification successorale, parlons de l’une des façons dont vous pouvez protéger les clients vieillissants ou les membres de la famille contre les obstacles financiers.

D’une certaine manière, le cerveau s’améliore avec l’âge. Notre « intelligence cristallisée », soit la connaissance accumulée que nous appelons souvent la sagesse, augmente tout au long de notre vie adulte. Cependant, nous pouvons remarquer des changements négatifs au fil du temps à l’égard de l’« intelligence fluide » qui nous aide à saisir rapidement des concepts et à résoudre des problèmes. Nous pourrions aussi être aux prises avec des troubles de la mémoire.

Même si vous ne pouvez pas changer les réalités du vieillissement, en tant que conseiller financier, vous pouvez aider les clients plus âgés ou encore les clients plus jeunes avec des parents vieillissants, à prendre des mesures pour rassembler les générations et bâtir des familles plus solides sur le plan financier. Voici un outil qu’il est important d’intégrer à votre trousse de planification financière et quand et comment y avoir recours.

De quoi s’agit-il? Une procuration

Une procuration est un document juridique qui donne à quelqu’un l’autorité de gérer les affaires d’une autre personne incapable de le faire pour elle-même. Il existe deux types de procuration :

Une procuration pour les soins personnels confère le pouvoir de prendre des décisions concernant les soins de santé, le logement et d’autres aspects de la vie personnelle.

Une procuration pour les biens confère le pouvoir de prendre des décisions concernant la situation financière, notamment les investissements, l’assurance, les services bancaires, l’immobilier et les impôts.

Une procuration ne remplace pas un testament. Elle est plutôt utilisée alors qu’une personne est toujours en vie, mais temporairement ou définitivement incapable de prendre des décisions pour elle-même.

Lorsque la procuration a été accordée à un enfant, à un frère ou à une sœur, à un parent, à un ami ou à une autre personne de confiance, elle permet à celle-ci de faire ce qui est nécessaire lors d’une période difficile, que ce soit vendre des biens, payer des factures, modifier des placements ou toute autre tâche financière.

Quand? Avant qu’il ne soit trop tard

Décider du meilleur moment pour accorder une procuration est un peu comme décider du moment d’acheter une assurance incendie : si vous attendez de sentir la fumée, il sera trop tard.

La personne qui accorde la procuration doit être saine d’esprit. Si une personne présente déjà des signes de maladie neurodégénérative ou d’Alzheimer lorsqu’elle signe la procuration, celle-ci risque de ne pas être juridiquement contraignante et d’être contestée.

Étant donné que les premiers signes de déclin cognitif peuvent être subtils et parfois évoluer rapidement, la meilleure façon de gérer les risques est de suggérer à vos clients d’accorder une procuration pendant qu’il en est encore temps.

Cependant, vos clients n’abandonneront pas immédiatement leurs capacités décisionnelles. C’est plutôt une « police d’assurance », de sorte que s’ils perdent éventuellement leur capacité à prendre des décisions, un filet de sécurité sera déjà en place.

Comment? Cela commence par une conversation

De nombreuses familles éviteront ce sujet potentiellement troublant, surtout lorsque les parents sont encore en bonne santé. C’est à ce moment que vous pourriez être en mesure de les aider. En tant que conseiller de confiance, vous pouvez introduire doucement le sujet lors de vos discussions puisqu’il constitue un élément nécessaire et important de la planification financière.

Si vous aidez un client à se familiariser avec la façon d’aborder le sujet avec un parent, vous pouvez lui suggérer des façons de trouver le bon moment. Par exemple, lorsqu’un parent mentionne qu’un ami ou un parent est allé à l’hôpital ou qu’une autre personne a participé à la planification de fin de vie avec ses parents.

Au moment de prendre des décisions concrètes et de rédiger le document, il est sage de faire appel à un professionnel juridique expérimenté. Lorsque la famille, l’argent et les émotions se combinent, vous devez vous assurer que tout est clairement compris et soigneusement documenté, car d’importantes questions et considérations concernant la planification juridique et financière sont en jeu.

Dans de nombreux cas, les générations plus âgées contrôlent une quantité importante de l’actif familial. Vous pouvez les aider en les sensibilisant à la façon dont une procuration peut protéger leur sécurité financière, maintenant et à l’avenir.

Partager l'article