Blogue Home Trust

Trois moyens de financer votre projet de rénovation du printemps

Le printemps est la saison idéale pour moderniser et rénover votre maison, surtout si vous cherchez à maximiser vos espaces extérieurs. 

Jessica Blaney, courtière hypothécaire chez un partenaire de confiance de Home Trust, MMG Mortgages, est d’avis que « l’aménagement paysager et la modernisation des espaces extérieurs comptent parmi les projets de rénovation les plus populaires de la saison » étant donné que les gens souhaitent passer du temps à l’extérieur pendant les journées plus chaudes.

« Beaucoup de gens commencent à regarder l’extérieur de leur maison au printemps et veulent y ajouter un peu de caractère », affirme-t-elle.

Combien coûte un projet moyen de rénovation domiciliaire?

Dans un sondage effectué en 2021, le service de marché immobilier en ligne HomeStars a découvert que les Canadiens avaient dépensé en moyenne 10 860 $ pour des rénovations résidentielles, dont 4 770 $ pour rénover les espaces extérieurs.

Le sondage a également révélé que les résidents de l’Ontario étaient ceux qui avaient dépensé le plus pour les rénovations, soit environ 11 560 $. Pendant ce temps, la Saskatchewan et le Manitoba se trouvaient à égalité, avec une moyenne de 10 410 $, alors que la Colombie-Britannique affichait une moyenne de 10 250 $.

Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités qui vous aideront à financer votre projet de rénovation ce printemps.

1. Allez puiser dans vos économies.

Si vous avez réalisé des économies, vous pourriez entreprendre quelques projets par vous-même; il s’agit d’un moyen abordable de démarrer votre projet de rénovation de domicile.

« Je vous recommanderais d’évaluer les possibilités qui vous permettront de maximiser vos investissements », affirme Blaney. « Par exemple, vous pouvez peindre ou teindre vous-même les garnitures ou les clôtures extérieures; cette retouche qui demeure relativement abordable peut grandement modifier l’apparence de vos espaces extérieurs. »

2. Refinancer votre prêt hypothécaire existant

Si votre prêt résidentiel est dû pour un renouvellement, je vous recommande de refinancer votre prêt hypothécaire, ce qui consiste essentiellement à échanger votre prêt hypothécaire existant pour une nouvelle entente. Il s’agit d’un bon moyen d’obtenir un financement pour de grands projets de rénovation.

L’avantage que vous pourriez tirer du financement de votre projet de rénovation au moyen d’un refinancement du prêt hypothécaire est la capacité de répartir les remboursements sur une période plus longue. N’oubliez pas que vous devrez peut-être payer des frais de pénalité si vous choisissez de refinancer votre maison à mi-chemin de votre prêt hypothécaire.

3. Obtenir une marge de crédit hypothécaire

Une autre façon de financer votre projet de rénovation du printemps est de demander un prêt renouvelable qui est garanti par la valeur nette de votre maison, prêt connu sous le nom de marge de crédit hypothécaire.

Selon Blaney, c’est une bonne idée de financer votre projet de rénovation au moyen d’une marge de crédit hypothécaire si vous avez suffisamment de capital immobilier.

Comment un courtier hypothécaire peut-il vous aider à réaliser votre projet de rénovation du printemps?

Si vous avez besoin d’aide pour financer votre projet de rénovation du printemps, un courtier hypothécaire qualifié sera en mesure de vous proposer des possibilités adaptées à votre situation financière.

« Nous pouvons offrir des solutions personnalisées au propriétaire en fonction de ses besoins, de sa situation financière et de son projet de rénovation », affirme Blaney. « Du début à la fin, un courtier hypothécaire collaborera avec le propriétaire pour lui présenter des possibilités et pour s’assurer que son financement sera accessible au moment où il aura besoin des fonds. »

Chez Home Trust, nous collaborons uniquement avec des courtiers partenaires qui travaillent avec ardeur pour comprendre vos besoins. Apprenez-en davantage sur vos possibilités lorsque vous dites « oui » à la collaboration avec nos courtiers partenaires grâce à notre feuille de route interactive.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article