Blogue de la Compagnie Home Trust

Commencez l’année avec une nouvelle approche de la rénovation

Alors que nous accueillons la nouvelle année (et la nouvelle décennie!), il n’y a pas de meilleur moment pour penser à prendre un nouveau départ. Bien qu’il soit peut-être un peu tard pour prendre des résolutions du Nouvel An, il n’est jamais trop tard pour donner la priorité à l’amélioration de votre qualité de vie avec des outils pour votre maison, votre santé et vos finances. Nous commençons l’année avec une série en trois parties pour vous guider dans cette période de renouveau.

Tout d’abord, une nouvelle approche de la rénovation qui met l’accent sur des changements mineurs, mais significatifs, que vous pouvez envisager en 2020 pour profiter davantage de votre vie à la maison.

5 projets de rénovation à valeur élevée

Selon une enquête menée par HomeStars auprès de plus d’un millier de Canadiens, seuls 9 % d’entre nous prévoient de vendre leur maison dans les 12 prochains mois, tandis que 64 % des répondants envisagent d’entreprendre des projets de rénovation. Si vous avez l’intention de rénover votre habitation en 2020, vous devez vous assurer que les projets que vous entreprenez rentabiliseront votre investissement.

Bien que les rénovations extérieures peuvent avoir un retour sur investissement plus élevé, les projets intérieurs peuvent avoir l’impact le plus important sur la vie quotidienne. Voici cinq projets de rénovation à faible coût et à forte valeur ajoutée à envisager, que vos projets de rénovation consistent à embellir votre maison pour la vendre rapidement ou simplement pour y vivre plus confortablement :

  1. Peinture extérieure : Dans la plupart des régions du Canada, ce n’est pas le bon moment de l’année pour les travaux extérieurs, mais en créant votre liste de choses à faire au printemps, vous serez content d’y avoir ajouté la peinture. Peindre l’extérieur de la maison peut coûter entre 500 et 1 000 $ si vous le faites vous-même, mais cela peut accroître la valeur de la maison jusqu’à 5 000 $.
  2. Remplacer la robinetterie : La mise à niveau de la robinetterie peut représenter une dépense considérable, mais pas forcément. Même les nouveaux modèles relativement peu coûteux peuvent changer radicalement l’apparence d’une pièce, et ce projet de rénovation offre un retour sur investissement d’environ cinq à six fois ce qu’il coûte.
  3. Ajouter une nouvelle couche de peinture : Une rénovation sous-estimée mais néanmoins profitable est celle d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Dans quelle mesure? Selon les estimations, les murs fraîchement peints offrent un retour sur investissement d’environ 165 %, soit le retour le plus élevé de tous les projets de rénovation de maison.
  4. Nouvel éclairage : Tout comme les nouveaux appareils sanitaires, les nouveaux luminaires peuvent être assez coûteux, mais même les luminaires les moins chers feront une différence considérable si les vôtres montrent des signes de vieillesse. Mieux encore, si vos rénovations comprennent le remplacement des ampoules à incandescence, vous pouvez économiser sur vos coûts énergétiques, car les nouvelles ampoules à DEL consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins.
  5. Espace extérieur : L’ajout d’un espace de vie extérieur peut vous permettre de profiter davantage de votre maison tout en ajoutant de la valeur à la propriété. Envisagez un projet comme l’ajout d’une terrasse dans la cour, qui peut avoir un retour sur investissement de 75 % ou plus tout en vous offrant plus d’espace pour profiter de votre maison.

Bien que ces travaux de rénovation entraînent des coûts et des efforts divers, ils ont tous une chose en commun : ils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre maison, que ce soit pour y habiter ou en vue de la vendre et d’attirer l’offre la plus élevée.

Revenez bientôt pour le prochain blogue de la série!

Ce blogue fait partie d’une série de trois qui vous aideront à prendre un nouveau départ pour la nouvelle année et la nouvelle décennie. Consultez les autres blogues de la série : Comment réussir avec des objectifs réalistes. Une nouvelle approche de l’argent pour la nouvelle décennie.

 

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article