Blogue de la Compagnie Home Trust

Des conseils d’un agent immobilier pour vendre votre maison

Deux clients et un agent immobilier

Dans ce blogue, le second d’une série de deux, nous avons posé cinq questions à un agent immobilier de Toronto, Anne Marie Lorusso de Freeman Real Estate Ltd., sur la vente d’une maison dans un marché touché par la COVID-19.

Q1 : Avez-vous remarqué un changement dans le volume de demandes de renseignements de la part de ceux qui prévoient de vendre leur maison cette année?

Oui, je dirais que je reçois plus d’appels que prévu de la part de personnes qui prévoient de vendre leur maison. La COVID-19 a obligé de nombreuses personnes à travailler à domicile, créant des contraintes d’espace dans leurs habitations actuelles alors qu’elles tentent d’installer des espaces de travail et d’apprentissage pour les enfants à domicile. Par conséquent, les espaces plus définis sont de plus en plus en demande. Il y a certaines préoccupations parmi les propriétaires au sujet du nombre accru d’inscriptions de copropriétés, mais nous ne saurons pas si cela aura une incidence à long terme sur le marché avant un certain temps.

Q2 : Les exigences de distanciation physique de la COVID-19 ont-elles une incidence sur le nombre d’acheteurs qui visitent des propriétés?

Il y a eu un peu de ralentissement pendant le début du confinement de la mi-mars à mai environ, mais les choses sont maintenant de retour à une nouvelle normalité. Alors que les gens se sont habitués à des protocoles de nettoyage plus vigilants, à porter des masques et à utiliser du désinfectant pour les mains à chaque tournant, c’est moins un obstacle pour les acheteurs et les vendeurs.

Ceux qui prévoient de vendre leur maison devraient savoir que de nombreux acheteurs potentiels visitent maintenant des maisons en privé alors qu’auparavant, ils auraient peut-être attendu une journée portes ouvertes. Cela peut nécessiter un peu plus de patience des vendeurs qui doivent prévoir du temps pour les visites privées.

Q3 : Diriez-vous que 2020 est toujours une bonne année pour vendre une maison?

Même si 2020 a présenté un certain nombre de défis, c’est une excellente année pour vendre une maison, car le nombre d’offres est faible et les taux d’intérêt sont bas. Cela pourrait changer vers la fin de l’année et au début de l’année prochaine si les entreprises réévaluent leur main-d’œuvre et leurs primes annuelles, mais il y a plus de demande pour les maisons que d’offre à Toronto en ce moment.

Q4 : Y a-t-il des exigences spéciales en matière de mise en valeur ou de préparation de la propriété que les vendeurs devraient envisager?

La valorisation résidentielle est toujours la clé pour obtenir le prix de vente le plus élevé possible pour votre maison. La plupart des propriétés avec lesquelles vous rivaliserez seront au moins légèrement mises en valeur à l’intérieur comme à l’extérieur. L’objectif est d’impressionner les acheteurs avec un décor ciblé et ambitieux. Je crois sincèrement que la mise en valeur professionnelle peut mener à un retour de deux ou trois fois votre investissement. Votre agent immobilier devrait être en mesure de vous mettre en contact avec des professionnels qui peuvent vous aider à maximiser votre investissement lorsque vous préparez votre maison pour la vente.

Q5 : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui prévoit de vendre une maison au cours de la prochaine année?

Lorsqu’il y a plus de demande que d’offre, une maison en bon état se vendra facilement. Pour les maisons en état moins qu’idéal, une consultation minutieuse avec votre agent immobilier vous aidera à éviter qu’elles ne restent sur le marché. Cela peut signifier budgétiser du temps et de l’argent pour la mise en valeur et les réparations de la maison, alors assurez-vous de rencontrer votre agent immobilier dès le début pour élaborer un plan d’action.

Bien que nous entendons souvent parler du marché du « printemps », les maisons se vendent à tout moment de l’année. Cela dit, il y a des cas où il est préférable de réserver la vente d’une maison pour le bon moment de l’année. Par exemple, les maisons avec une piscine en bon état peuvent obtenir un prix de vente plus élevé au printemps lorsque les acheteurs potentiels peuvent s’imaginer en train de se prélasser près de la piscine dans un avenir proche.

Il y a souvent des questions à savoir s’il est préférable de vendre une maison avant ou après l’achat de la prochaine maison. Votre agent immobilier peut vous aider à faire le bon choix en fonction de votre situation. Quoi qu’il en soit, vous seriez bien avisés de parler avec un courtier hypothécaire qualifié pour obtenir une qualification préalable à un prêt hypothécaire et pour garantir un taux pendant trois mois. Vous serez heureux de l’avoir fait lorsque vous trouverez la maison de vos rêves!

Un grand merci à Anne Marie pour avoir pris le temps de répondre à nos questions! Souhaitez-vous en savoir plus sur le travail avec un courtier hypothécaire? Consultez notre récent blogue sur le sujet.

Êtes-vous à la recherche de renseignements sur l’achat d’une maison? Lisez la première partie de notre entrevue avec Anne Marie Lorusso.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article