Blogue Home Trust

Renouveler ou refinancer : Quelle est la différence?

Si la durée de votre prêt hypothécaire actuel arrive à sa fin et que votre prêt n’a pas encore été remboursé, vous vous demandez peut-être si vous souhaitez le renouveler ou le refinancer. Connaître les différences entre ces deux options peut vous aider à comprendre laquelle pourrait convenir à votre situation financière unique.

Qu’est-ce qu’un renouvellement d’hypothèque?

Le renouvellement de votre prêt hypothécaire est le processus de prolongation de votre entente hypothécaire pour un autre terme à la fin de votre terme actuel auprès du même prêteur. Si vous êtes satisfait de votre prêt hypothécaire existant, le renouvellement de votre prêt hypothécaire est une option sans tracas à envisager afin de conserver votre solde hypothécaire actuel et votre période d’amortissement.  N’oubliez pas que votre taux hypothécaire sera modifié lors du renouvellement en fonction des taux en vigueur.

Qu’est-ce qu’un refinancement d’hypothèque?

Le refinancement d’une hypothèque est le processus de remplacement de votre hypothèque actuelle par une nouvelle hypothèque avec un nouvel ensemble de conditions, ce qui peut inclure des changements importants au type d’hypothèque, au montant du capital, à la période d’amortissement et au calendrier des paiements. En général, cela implique de rembourser votre solde hypothécaire existant en utilisant le nouveau prêt hypothécaire.

Étant donné que le refinancement exige que vous demandiez un nouveau prêt hypothécaire, il peut également vous donner accès à une partie des capitaux propres de votre maison, ce qui, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), représente la différence entre la valeur de votre maison et le solde impayé de votre prêt hypothécaire. En fonction de vos objectifs financiers, vous avez la possibilité d’appliquer vos capitaux propres à différentes fins. Par exemple, vous pouvez utiliser vos capitaux propres pour payer des rénovations à votre domicile ou consolider votre dette. 

De plus, puisque vous vous acquittez de votre prêt hypothécaire pour enregistrer un nouveau prêt, vous devrez faire appel aux services d’un avocat ou d’un notaire pour finaliser la transaction.

Que devrais-je prendre en considération lorsque je décide entre ces deux options?

Si vous devez choisir entre renouveler ou refinancer votre prêt hypothécaire, il est important de tenir compte de votre situation financière et de vos objectifs. 

Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques questions à vous poser :

  • Êtes-vous satisfait de continuer à faire affaire avec votre prêteur actuel?
  • Souhaitez-vous modifier les modalités de votre prêt hypothécaire?
  • Votre maison possède-t-elle des capitaux propres auxquels vous souhaitez accéder?

De quelle manière un courtier hypothécaire peut-il vous aider à choisir la meilleure option pour votre situation?

Le professionnel à même de vous aider à trouver la meilleure solution au moment où la durée de votre prêt hypothécaire tire à sa fin est un courtier hypothécaire. Les courtiers hypothécaires connaissent bien les détails du processus de renouvellement et de refinancement. Ils seront donc en mesure d’en expliquer les complexités d’une façon facile à comprendre.

Lorsque vous serez prêt, communiquez avec un courtier hypothécaire et posez-lui des questions sur vos options, y compris les solutions offertes par Home Trust. Apprenez-en plus sur nos offres en matière de prêts hypothécaires en visitant le site hometrust.ca/fr-ca/mortgages/.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article