Blogue de la Compagnie Home Trust

Comment réduire le stress lors de l’achat d’une maison

How to reduce stres when purchasing a home

Les acheteurs d’habitations disent passer par une variété d’émotions liées au financement d’une nouvelle maison. Selon le rapport de 2019 de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires, la plupart des emprunteurs ont déclaré se sentir « heureux » ou « enthousiastes » à l’égard de leur achat, mais plus d’un tiers des emprunteurs ont également déclaré que l’achat les avait stressés. 42 % des acheteurs étaient incertains quant au processus et 28 % se sentaient anxieux à l’idée d’être propriétaires d’une maison.

En plus d’éprouver des sentiments de frustration et de peur, il est normal que vous viviez de fortes émotions lorsque vous prenez, sans doute, votre plus grande décision financière. Bien qu’il soit important de reconnaître ces sentiments, nous voulons que les emprunteurs aient confiance en leur décision et soient optimistes quant à leur avenir. Cette publication contient quelques conseils sur la façon de réduire les sentiments de stress, de peur et de frustration pendant le processus d’achat d’une maison.

Budget

Vous pouvez aider à réduire le stress lié à l’achat d’une maison en commençant par faire un budget. Un budget peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre situation financière et à réduire votre stress. Les budgets peuvent vous permettre de mieux équilibrer vos revenus par rapport à vos dépenses, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

Le gouvernement du Canada dispose de feuilles de calcul budgétaires qui peuvent vous aider à calculer les dépenses, y compris les dépenses ponctuelles liées à l’achat d’une maison, comme votre mise de fonds, les frais de clôture et les dépenses courantes comme votre paiement hypothécaire ou votre assurance vie et invalidité hypothécaire facultative. Les planificateurs budgétaires et les calculateurs peuvent vous aider à comprendre les dépenses à prévoir, ce qui peut réduire toute peur ou frustration causée par les futures dépenses imprévues.

Le fait d’avoir un budget vous permet également d’allouer de l’argent à votre fonds d’urgence. L’expérience de la COVID-19 a souligné l’importance d’avoir un fonds d’urgence pour réduire le stress financier, maintenant et pour l’avenir. En règle générale, votre fonds d’urgence devrait couvrir vos dépenses pendant trois à six mois.

Recherche

Bien que cela semble exiger plus de travail au départ, l’apprentissage de la terminologie des prêts hypothécaires avant de commencer le processus peut vous aider à vous préparer aux conversations avec votre courtier. Par exemple, le fait de connaître les bons termes peut vous aider à comprendre une approbation hypothécaire préalable, c’est-à-dire lorsqu’un prêteur examine vos finances pour prendre des décisions sur ce qu’il vous prêtera. Plus de la moitié des emprunteurs qui prévoient acheter une maison au cours des deux prochaines années sont préapprouvés.1 L’approbation préalable peut être une bonne étape pour comprendre ce que vous pouvez vous permettre pendant que vous êtes aux premières étapes de l’achat d’une maison.

En vous familiarisant avec la terminologie des prêts hypothécaires, vous pouvez également réduire l’incertitude et le stress plus tard dans le processus lorsqu’il s’agit de signer un engagement. Commencez par des mots comme terme, amortissement et capital.

Planification

Une partie essentielle de la planification est de trouver un courtier hypothécaire avec qui vous pouvez partager votre histoire en toute confiance. Un tiers des acheteurs ont reçu des recommandations pour un courtier d’un agent immobilier et la moitié des clients ont interagi avec un courtier en 2019.2 Chez Home Trust, nos courtiers partenaires comprennent que des événements de vie peuvent survenir et prennent le temps d’écouter toute votre histoire afin de pouvoir travailler avec vous pour vous trouver la meilleure solution hypothécaire.

Préparation

Plusieurs provinces permettent maintenant des journées portes ouvertes pour les emprunteurs qui cherchent à acheter. Bien qu’il s’agisse d’un bon signe, nous comprenons que l’exposition à un environnement inconnu pendant la COVID-19 pourrait rendre certaines personnes mal à l’aise. Si votre agent immobilier fixe un rendez-vous pour visiter une propriété, rappelez-vous ce qui suit :

  1. Soyez conscient de la politique publique concernant la protection des autres, y compris le port d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et le port de celui-ci à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété, le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation sociale.
  2. Attendez-vous à ce que toutes les lumières soient allumées et que toutes les portes soient ouvertes pendant votre visite.
  3. N’oubliez pas, si vous vous sentez malade ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison! Si vous n’êtes toujours pas certain, demandez à votre agent immobilier si une visite virtuelle est une option.

Bien que l’achat d’une maison peut sembler stressant, il existe une abondance de ressources, telles que des outils de budgétisation, des agents immobiliers et des courtiers qui peuvent vous aider tout au long du processus. En prenant le temps d’en apprendre davantage sur les prêts hypothécaires, vous pouvez avoir confiance en votre situation financière. Consultez le blogue Home Trust pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils sur la préparation, l’achat et la propriété d’une maison.

1. Source : Recherche hypothécaire alternative Home Trust, juillet 2020
2. Rapport de 2019 de la SCHL auprès des emprunteurs hypothécaires

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article