En route vers de nouveaux départs : Cinq éléments à retenir lorsque vous passez d’une maison plus grande à une maison plus petite

L’achat d’une maison représente la première étape vers une nouvelle vie, que vous achetiez votre première maison ou que vous passiez de votre maison actuelle à une maison plus petite ou plus grande. Dans cette série de blogues, nous vous aidons à commencer ce nouveau chapitre passionnant de votre vie avec quelques informations utiles sur le processus d’achat d’une maison.
Pour notre dernier article de cette série, nous examinons ce que peux signifier un déménagement dans une maison plus petite pour vous.
Quels sont les avantages de passer d’une maison plus grande à une maison plus petite?
Un déménagement dans une maison plus petite pourrait représenter une bonne occasion d’économiser sur les coûts d’entretien associés à une plus grande maison. Cela signifie que vous pourriez faire des économies à long terme sur vos factures d’électricité et de réparation domiciliaire, sur vos primes d’assurance et sur vos impôts fonciers. Ces réductions pourraient compenser certains coûts liés à l’achat d’une nouvelle maison, comme les taxes sur les transferts et les frais immobiliers.
Un récent sondage de Royal LePage mené auprès de Canadiens nés entre 1946 et 1965 a révélé que la réduction de l’entretien était en effet la raison la plus populaire de passer d’une maison plus grande à une maison plus petite. Parmi les autres raisons populaires, on compte la possibilité de disposer de plus d’argent pour la retraite et les voyages.
Quelles que soient vos raisons, voici quelques éléments essentiels à retenir si vous envisagez de passer d’une maison plus grande à une maison plus petite.
1. Réfléchissez à la manière dont le type de maison que vous choisissez conviendra à votre style de vie.
Bien que le fait d’avoir une maison plus petite puisse sembler pratique, vous devrez réfléchir aux conséquences d’un déménagement dans une maison plus petite sur votre style de vie. Par exemple, si vous aimez recevoir des invités, vous pourriez trouver qu’une maison en rangée conviendrait mieux à vos besoins qu’un petit appartement en copropriété.
2. Choisissez votre région et votre budget idéals.
Au moment de choisir votre prochaine maison, réfléchissez au type de secteur dans lequel vous aimeriez vivre et à la façon dont il correspond à vos besoins. Vous voudrez peut-être habiter à quelques pas des commodités, comme d’une épicerie et des restaurants. Dans ce cas, un appartement en copropriété situé au centre-ville serait probablement le meilleur choix. Vous pourriez aussi préférer vivre dans une maison simple située dans une communauté rurale tranquille dotée de nombreux sentiers de randonnée.
N’oubliez pas que la maison que vous convoitez pourrait coûter plus cher que votre maison actuelle, selon les conditions locales du marché du logement associées à l’emplacement choisi.
3. Dressez un inventaire avant de jeter quoi que ce soit.
Bien qu’un déménagement dans une maison plus petite représente une bonne occasion de vous débarrasser des objets dont vous croyez ne plus avoir besoin, il est toujours conseillé de tenir un registre complet de vos effets personnels avant de jeter quoi que ce soit. De cette façon, vous pourrez choisir les objets à conserver et ceux à donner ou à entreposer à long terme.
4. Faites affaire avec des professionnels expérimentés.
Les professionnels de l’immobilier compétents et expérimentés ont accès à une mine d’informations qui peuvent vous donner un aperçu du processus de déménagement dans une maison plus petite. Un agent immobilier, par exemple, peut vous aider à trouver une maison dans la région que vous souhaitez et à négocier un prix d’achat équitable. En même temps, un bon courtier hypothécaire peut vous offrir des possibilités de financement, comme celles offertes par Home Trust, qui sont adaptées à votre situation financière unique.
5. Ne précipitez pas le processus.
Passer d’une maison plus grande à une maison plus petite est un grand changement, ne vous sentez donc pas obligé de déménager immédiatement. Prenez du recul pour examiner vos options et en discuter avec votre famille afin d’être à l’aise avec votre décision.
Choisir de vivre dans une maison plus petite peut vous donner l’occasion d’adopter un nouveau style de vie passionnant. Apprenez-en davantage sur ce qui est possible lorsque vous dites « oui » avec notre feuille de route interactive.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.
Partager l'article