Blogue Home Trust

Le chemin de la gestion financière : aller à l’école et voler de ses propres ailes

Dans notre série en cinq volets, Le chemin de la gestion financière, nous partageons des histoires sur des Canadiens pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre situation financière à des étapes clés de votre vie.

Yann* quitte le nid familial pour la première fois, laissant derrière lui sa petite ville ontarienne afin d’entamer la prochaine étape de sa vie d’études postsecondaires à Toronto. Les frais de scolarité de ce jeune de 18 ans seront payés par ses parents, André et Chantal, mais la famille a décidé que les livres et les frais de subsistance de Yann seraient à sa charge.

Tout au long de son secondaire, Yann a travaillé à temps partiel et a tenté d’épargner au moins 20 % de ses revenus afin de subvenir à ses besoins pendant ses années universitaires loin de chez lui. Il prévoit continuer à travailler à temps partiel pendant ses études; des entrevues d’embauche sont d’ailleurs déjà prévues.

Il est important pour Yann de prouver à ses parents qu’il est en mesure de gérer ses finances et son budget. Il souhaite n’avoir aucune dette à l’obtention de son diplôme. Parallèlement, puisqu’il commence à être autonome, il veut établir une bonne cote de crédit. Ce sont là ses principales priorités financières.

Il reste deux mois avant le début de l’année scolaire, et Yann a eu un long entretien avec ses parents à propos des dépenses qu’il doit prévoir, de son budget mensuel et, surtout, de son budget pour un appartement, car il préfère vivre hors campus plutôt que dans un dortoir bruyant. Ses parents et lui prévoient entamer bientôt la recherche d’un appartement à Toronto, et Yann devra évaluer le montant du loyer qu’il peut se permettre et le besoin d’avoir un colocataire pour partager les factures.

Depuis le début du secondaire et depuis que Yann gagne de l’argent, ses parents abordent régulièrement avec lui les questions d’argent. Chaque mois, ils s’assoient ensemble à la table de la cuisine et discutent des finances. André et Chantal savent tous deux que la littéracie financière commence à la maison; ils parlent donc régulièrement à Yann de l’importance de budgéter, d’économiser et de gérer la dette.

Heureusement, les parents de Yann seront en mesure de payer les frais de scolarité élevés, qui continuent d’augmenter au Canada et qui totalisent en moyenne plus de 6 500 $ par année pour un programme de premier cycle, selon Statistique Canada. Cela aidera Yann à ne pas s’enliser dans l’endettement pour un prêt étudiant à l’instar de beaucoup d’autres jeunes Canadiens. Selon Statistique Canada, un étudiant sur deux aura une dette étudiante à l’obtention de son diplôme.

La première chose que la famille a faite a été d’établir un budget détaillé pour Yann, qu’il devra probablement continuer d’ajuster après avoir déménagé et constaté personnellement toutes ses dépenses. Ils ont ventilé le revenu qu’il aurait en fonction de ses économies et de son travail, puis ont soustrait des dépenses comme la nourriture, les tarifs d’autobus, les services publics et les services d’Internet et de téléphonie cellulaire. Une des conséquences de la pandémie de la COVID-19 est la baisse des loyers à Toronto, en baisse d’environ 13 % par rapport à l’année précédente. La moyenne des loyers pour des appartements d’une chambre à coucher se situe maintenant à 1 830 $, alors Yann est impatient de conclure un bail avant que les loyers augmentent à nouveau.

Leur budget leur a montré que Yann peut se permettre un modeste studio. Il entend vivre seul afin d’éviter les distractions lorsqu’il étudie. Les parents prévoient configurer deux comptes bancaires pour Yann : un pour les dépenses fixes comme le loyer et les services publics, et un autre compte pour les dépenses discrétionnaires ou variables comme l’épicerie et le divertissement, ce qui facilitera le respect d’un budget.

La deuxième chose dont les parents ont discuté a été l’obtention d’une carte de crédit à limite peu élevée pour Yann afin qu’il commence établir une cote de crédit. Ils prévoient de lui obtenir une carte de crédit, qu’il pourra utiliser en cas d’urgence tout en apprenant à l’utiliser judicieusement.

Après avoir fait ce travail préparatoire avec ses parents, Yann est plus confiant à l’idée de se lancer seul dans la grande ville et de franchir cette nouvelle étape importante dans sa vie. Savoir ce qu’il peut se permettre avant de chercher un appartement l’a rendu plus optimiste qu’il pourra commencer l’université sur une bonne base financière. 

Voulez-vous savoir où va votre argent? Ce planificateur budgétaire exhaustif est un excellent outil pour vous aider à faire le suivi de vos revenus, dépenses et économies.

Dans le prochain volet de notre série : Greta et Gina forment un couple actif dans la force de l’âge, vivant ensemble depuis sept ans et prévoyant déménager ensemble à Vancouver.

Yann n’est pas une personne réelle, mais son histoire est révélatrice des défis auxquels de nombreux jeunes sont confrontés et de leurs réflexions en matière de finances et de gestion financière. Elle ne doit pas être interprétée comme étant des conseils financiers. Adressez-vous à un planificateur financier pour discuter de votre situation et essayez de déterminer vos besoins en vue d’atteindre vos objectifs financiers.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article