Blogue de la Compagnie Home Trust

Le chemin vers un meilleur crédit : éviter de demander trop de crédit

Bienvenue à notre série En route vers un meilleur crédit. Dans cette publication, la deuxième d’une série en quatre parties, nous vous aiderons à éviter les pièges liés à la présentation de multiples demandes de crédit en même temps. Nous vous fournirons également une solution pour vous aider à établir un historique de crédit sans nuire à votre cote.

Comme nous l’avons appris dans le cadre de notre série « En route vers un meilleur crédit », l’un des facteurs qui peuvent affecter votre cote de crédit est l’absence de crédit établi. Certes, ce n’est pas nécessairement votre faute. Néanmoins, sans antécédents de bonne gestion du crédit, il est difficile pour un prêteur de prendre une décision éclairée sur votre capacité à gérer la dette.

Cela pourrait mener à croire que pour améliorer sa cote de crédit, il serait sage d’accumuler le plus de crédit possible en un court laps de temps. Cependant, ces mesures pour obtenir plus de crédit peuvent en fait faire plus de mal que de bien.

Demander un crédit

Selon Equifax Canada, l’une des deux agences d’évaluation du crédit du pays, les demandes de prêts et de cartes de crédit sont enregistrées sur vos rapports de crédit en tant qu’« interrogation inscrite à la suite d’une demande de crédit » et peuvent apparaître sur votre rapport de crédit pendant une période maximale de trois ans. Lorsqu’on essaie d’obtenir le meilleur taux sur une hypothèque, il est normal de faire plusieurs demandes, et c’est pourquoi les demandes de prêt hypothécaire dans une courte période sont généralement regroupées en une seule demande.

Il est important de noter que cette exemption ne s’applique pas aux interrogations portant sur les cartes de crédit et d’autres lignes de crédit comme les cartes de magasin. Un autre article d’Equifax suggère que les interrogations inscrites à la suite d’une demande de crédit peuvent indiquer un comportement de recherche de crédit, qui est souvent un indicateur de détresse financière. Il peut être difficile d’obtenir un crédit sans historique fiable, mais il est également difficile d’établir un historique fiable sans crédit.

Ceux qui espèrent bâtir un historique de crédit devraient être soulagés d’apprendre qu’il existe des moyens d’y parvenir sans avoir à augmenter le nombre d’interrogations à la suite d’une demande de crédit inscrites sur leur rapport de crédit.

Façons d’établir un crédit

Lorsque vous tentez d’établir un historique de crédit, la demande d’une carte de crédit traditionnelle peut être risquée. Si la demande est refusée, vous devrez réessayer avec une autre carte, créant ainsi plusieurs interrogations à la suite d’une demande de crédit inscrites sur votre rapport de crédit. Une façon d’éviter cela est d’obtenir ce qu’on appelle une carte de crédit avec garantie.

Avec une carte avec garantie, vous fournissez un dépôt et recevez une carte de crédit avec une limite de dépense au montant de ce dépôt. Cela générera quand même une interrogation dans votre rapport de crédit, mais comme la carte est garantie par un dépôt, la plupart des demandes sont approuvées, réduisant ainsi le nombre d’interrogations générées. Lorsque vous utilisez votre carte pour effectuer des achats et que vous effectuez vos paiements mensuels réguliers à temps, cet historique de paiement est reflété dans votre rapport de crédit pour vous aider à créer un historique qui vous permettra d’accéder à plus de crédit ultérieurement.

Assurez-vous de lire le reste de la série « En route vers le meilleur crédit » : Comprendre les cotes de crédit, Comprendre l’incidence de la dette sur la cote de crédit et Rebâtir votre historique de crédit.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Nous serions heureux de savoir ce que vous pensez de cette section Blogue. Veuillez envoyer vos commentaires à Blog@hometrust.ca

Partager l'article