Blogue Home Trust

Vous envisagez d’acheter une maison au printemps? Voici comment vous pouvez vous préparer

Avec le printemps qui s’installe, de nombreux Canadiens prévoient de faire leur entrée sur le marché de l’immobilier cette saison pour acheter une maison. En fait, un récent sondage de Royal LePage a révélé que plus d’un quart des acheteurs qui avaient interrompu leur projet d’achat de maison l’an dernier se préparent à reprendre leurs recherches au cours de la saison d’achat du printemps.

Dans ce contexte, nous examinons quelques façons de vous préparer si vous prévoyez acheter une maison ce printemps.

1. Assurez-vous d’être prêt pour les responsabilités financières de la propriété.

L’achat d’une maison est une décision financière importante, il est donc important de vous assurer que vous avez suffisamment d’argent de côté pour un acompte, que vous disposez d’une source de revenus stable et que vous serez à l’aise pour gérer les responsabilités liées au remboursement d’un prêt hypothécaire avant d’entrer sur le marché du logement.

Vous trouverez dans ce blogue d’autres signes indiquant que vous êtes peut-être prêt à acheter une maison dès ce printemps.

2. Décidez quel type d’habitation conviendrait le mieux à votre mode de vie.

De la maison individuelle à l’appartement en copropriété, le Canada offre un large éventail de types de maisons. Le type de maison peut avoir une incidence importante sur son coût et sur vos options de financement. Il est conseillé de se renseigner sur les différents types de maisons disponibles afin de déterminer l’impact de votre choix sur votre mode de vie et vos finances.

Pour vous aider à former une idée plus claire de ce à quoi pourrait ressembler votre nouvelle maison, nous avons examiné dans ce blogue les types les plus communs de maisons au Canada.

3. Faites des recherches sur le marché du logement dans votre région.

Le prix de votre maison dépendra également de son emplacement. Il est donc utile d’avoir une bonne connaissance du marché dans lequel vous souhaitez acheter une maison. Vous pouvez commencer par vous adresser aux associations d’agents immobiliers, qui recueillent généralement des données utiles telles que les prix moyens ou médians des différents types de maisons et quartiers.

Voici les associations d’agents immobiliers dans les marchés immobiliers les plus populaires du Canada :

4. Comprenez bien le processus d’achat d’une maison.

Lorsque vous vous sentez prêt à assumer les responsabilités financières liées à l’accession à la propriété, que vous avez une bonne idée du type de maison qui correspond à votre style de vie et que vous vous êtes renseigné sur le marché immobilier qui vous intéresse, l’étape suivante consiste à avoir une idée raisonnable de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de votre parcours d’achat d’une maison.

Ce blogue donne un aperçu du processus afin que votre parcours d’achat de maison ne soit pas stressant.

5. Communiquez avec un courtier hypothécaire.

L’un des éléments les plus importants du processus d’achat d’une maison est l’établissement de vos options de financement et c’est là qu’un courtier hypothécaire peut intervenir. Les courtiers hypothécaires sont des professionnels autorisés qui ont des relations avec différents prêteurs, ce qui leur permet d’offrir la meilleure solution en matière de prêt hypothécaire pour votre cas particulier. Les bons courtiers connaissent bien le marché de l’habitation et peuvent agir à titre de conseillers de confiance lorsque vous avez des questions sur l’achat de votre maison.

Ce blogue présente les principaux avantages à faire affaire avec un courtier hypothécaire alors que vous vous entreprenez votre parcours d’accession à la propriété.

Avec une préparation minutieuse, le parcours pour l’achat de votre maison ce printemps n’a pas à être stressant. Et lorsque vous serez prêt à acheter votre maison, Home Trust offre une gamme d’options de financement. Apprenez-en plus sur le site hometrust.ca/fr-ca/mortgages/.

Les renseignements, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils personnalisés offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article