Blogue Home Trust

Comprendre le processus d’achat d’une maison

Entreprendre un parcours à titre d’acheteur d’une première maison est passionnant, mais le processus d’achat peut être intimidant. En fait, un récent sondage de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a révélé que 50 % des consommateurs de prêts hypothécaires interrogés « ressentaient de l’incertitude pendant le processus d’achat d’une maison ».

À cet égard, il est important de comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre lors du parcours d’achat de votre maison. Vous devrez d’abord établir que vous êtes prêt à assumer la responsabilité financière de l’achat d’une maison avant de passer en revue vos options de financement avec un courtier hypothécaire. Ensuite, il vous faudra préparer les documents dont vous aurez besoin pour une demande de prêt hypothécaire.

Lorsque vous aurez déterminé le financement, vous pouvez alors commencer à chercher une maison avec l’aide d’un agent immobilier qualifié. Une fois que vous aurez trouvé la bonne maison, votre agent immobilier rédigera une offre (qui sert également de contrat d’achat).

Si l’offre est acceptée, les prochaines étapes consistent à faire affaire à un avocat ou un notaire pour finaliser votre transaction avant que la propriété ne vous soit transférée.

Ci-dessous, nous expliquons le processus afin que votre parcours d’achat de maison ne soit pas stressant.

Déterminez si vous êtes prêt à devenir propriétaire d’une maison.

L’achat d’une maison est une décision financière importante, il est donc important de déterminer si vous avez suffisamment d’économies pour verser un acompte et si vous êtes en mesure d’assumer confortablement les dépenses mensuelles liées à une propriété.

Dans ce blogue, nous vous aidons à comprendre les éléments à considérer pour déterminer l’abordabilité hypothécaire.

Parlez à un courtier hypothécaire de vos options de financement et de votre préapprobation.

Lorsque vous sentez que vous êtes prêt, la prochaine étape consiste à bien comprendre les exigences que vous devez remplir pour obtenir du financement.  Un courtier hypothécaire expérimenté peut vous aider en décrivant vos options de financement et le processus de préapprobation du prêt hypothécaire, en vous mettant en contact avec les prêteurs et en vous expliquant les documents que vous devrez préparer.

Préparez et soumettez vos documents.

À ce stade, vous devrez commencer à recueillir tous les documents nécessaires afin de remplir votre demande de prêt hypothécaire. Un courtier hypothécaire peut vous aider à soumettre vos documents et vous expliquera ce dont votre prêteur pourrait avoir besoin.

Parlez à un agent immobilier.

Un agent immobilier est un professionnel autorisé qui aide les acheteurs et les vendeurs de maisons à conclure une transaction immobilière. Il possède souvent une expertise de certaines régions géographiques et certains quartiers. Il peut coordonner et planifier les visites des propriétés qui pourraient vous intéresser.

Apprenez-en davantage sur la valeur qu’un agent immobilier apporte au processus d’achat de maison dans ce blogue.

Faites une offre et négociez l’entente d’achat et de vente.

Lorsque vous aurez trouvé la maison qui vous convient, votre agent immobilier négociera et préparera une offre d’achat qui fera office de contrat d’achat pour la maison.

Selon la SCHL, votre offre doit inclure votre nom légal, le nom du vendeur et l’adresse de la propriété; le montant que vous offrez de payer (le prix d’achat) et le montant de votre dépôt; tout article supplémentaire que vous souhaitez inclure dans l’achat; la date à laquelle vous souhaitez prendre possession de la maison (ou le « jour de clôture »); une demande d’étude foncière actuelle; la date à laquelle l’offre expire; et toute autre condition qui doit être remplie avant la finalisation du contrat, comme une inspection satisfaisante de la maison.

Et si votre prêteur hypothécaire l’exige, votre entente pourrait également inclure l’exigence de demander à un évaluateur de bien immobilier indépendant d’évaluer la valeur de votre maison.

Travaillez avec votre avocat ou notaire spécialisé en immobilier pour finaliser votre transaction.

Si votre offre est acceptée, un avocat ou un notaire spécialisé en immobilier peut vous aider à finaliser votre achat en s’assurant que toutes les parties respectent le contrat d’achat; en effectuant une recherche sur le titre de la maison pour vérifier s’il y a des hypothèques enregistrées affectant la propriété et s’assurer que les paiements d’impôt foncier sont à jour; en obtenant une assurance titre sur votre maison; et en signant tout document et toute documentation supplémentaires.

Dans ce blogue, nous examinons la valeur que les avocats et notaires spécialisés en immobilier apportent au processus d’achat de maison.

Préparez-vous pour le jour de clôture.

Avant le jour de clôture, votre avocat ou notaire préparera un relevé qui résume ce qui a été payé et ce qui est encore dû au moment de la clôture. Il prendra ensuite les dispositions nécessaires pour transférer ces coûts, y compris l’acompte et les autres coûts de clôture, aux parties concernées. Ensuite, le jour de clôture, votre avocat vous remettra les clés et la maison vous sera transférée.

Avec une préparation minutieuse, le parcours pour l’achat de votre maison n’a pas à être stressant. Et lorsque vous serez prêt à acheter votre maison, Home Trust offre une gamme d’options de financement. Apprenez-en plus sur le site hometrust.ca/fr-ca/hypothèques/.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article